La mort bouleversante d’un jeune avocat

Didier Bert
2025-07-17 10:15:42

L’avocat Maxime Tessier, âgé de 33 ans, a été retrouvé mort à son domicile.
Le pénaliste, père de deux enfants, était une étoile montante du Barreau de Rennes, en Bretagne, en France.
Me Tessier s’est donné la mort un peu plus d’un mois après la fin du procès de son client, Joël Le Scouarnec, un chirurgien déclaré coupable de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes durant une période de 25 ans. Il défendait le chirurgien depuis 2021, avec Me Thibaut Kurzawa.
Les réactions des avocats français sont nombreuses sur les réseaux sociaux, témoignant du bouleversement provoqué par la disparition de l’avocat.
La récente affaire dans laquelle il défendait le chirurgien Le Scouarnec avait affecté Me Tessier.
« Il semblait se réaliser comme avocat et un brillant avenir lui était promis, même si la lourdeur de certains procès semblait l’atteindre, en particulier celui du chirurgien Le Scouarnec sur lequel nous avions échangé », écrit l’avocat Patrice Reviron.
« Notre profession se caractérise souvent par une grande solitude pour faire face à des enjeux et problématiques parfois immense… », commente Me Mike Bornicat.
Un des hommages les plus marquants est celui du collectif des victimes de Joël Le Scouarnec, qui salue ainsi à l'avocat.
« Il était, certes, l’avocat de la Défense, mais il était avant tout un regard doux sur nos mots et sur nos maux. Au sein du Collectif et au-delà, cette nouvelle nous a profondément bouleversés. Toute son humanité contrastait tant avec celle absente dans les yeux de son client. »
Le collectif poursuit: « Le lien entre son geste et l’affaire n’étant pas établi ce jour, nous ne ferons pas de raccourcis malsains. Toutefois, nous restons persuadés qu’un accompagnement de l’ensemble des professionnels d’une affaire comme celle qui nous concerne est essentiel. Il est indéniable que d’être au contact de la perversion aussi longtemps, en étant plongé dans ce qu’il y a de plus sordide, dans l’horreur, ne laisse pas indemne tout homme et femme. »