Décès d’un ancien bâtonnier de Québec

Didier Bert
2025-07-18 10:15:52

Me Guy Leblanc s’est éteint à l’âge de 67 ans.
Admis au Barreau en 1982, Me Guy Leblanc pratiquait en responsabilité civile, assurances et litige, au sein du cabinet Carter Gourdeau, où il était associé depuis 2010. Il représentait majoritairement des assureurs, dans des dossiers d’envergure.
Me Leblanc agissait aussi comme mentor pour l'ensemble des avocats du cabinet.
Diplômé d’une licence en droit de l’Université Laval, Guy Leblanc a commencé sa carrière au sein du cabinet Fasken Martineau, où il a exercé durant 20 ans et où il est devenu associé. Il a ensuite été associé chez Langlois Kronström Desjardins jusqu’en 2010.
En avril 2024, l’Office des professions du Québec l’a nommé administrateur de l'Ordre des pharmaciens du Québec.
Me Guy Leblanc a été bâtonnier de Québec en 2011-2012. Il a été le 137e avocat à occuper cette fonction. Me Leblanc a aussi été membre de nombreux comités, tant au Barreau du Québec qu’au Barreau de Québec.
Guy Leblanc était médiateur civil depuis 2001.
Me Leblanc a siégé à la SAAQ à titre de membre du conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile. Il a été président de la Fondation de la Maison Dauphine et du Conseil d’administration des œuvres de la Maison Dauphine. Il œuvrait également comme superviseur à la Croix Rouge Canadienne.
« Avocat plaideur de carrière, sa grande expérience aura éclairé une multitude d’avocats du bureau depuis plus de 15 ans. Son implication sociale et sa grande bienveillance auront été une source d’inspiration pour nous tous », rend hommage le cabinet Carter Gourdeau. « Nous gardons de précieux souvenirs en mémoire. »
« Durant son mandat, M. Leblanc s’est investi avec rigueur, humanité et un profond sens des responsabilités », salue l’Ordre des pharmaciens du Québec. « Membre du comité exécutif et du comité d’évaluation de la présidence de l’Ordre et du directeur général (CEPODG), il a contribué de façon remarquable aux travaux du CA. Son jugement éclairé, sa grande expérience et sa capacité à poser les bonnes questions ont enrichi nos réflexions collectives. Au-delà de ses compétences, celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer se souviendront de sa bienveillance, de son écoute et de son engagement sincère envers la mission de protection du public. »
Guy Leblanc laisse dans le deuil sa compagne Sylvie Laurin, ses deux filles et ses petits-enfants.