Nouvelles

Grève : le Barreau de Montréal se mouille lui aussi !

Main image

Jean-francois Parent

2017-02-20 10:35:00

Il « implore » Québec de mettre fin au conflit l'opposant à ses juristes en leur concédant « toute la latitude nécessaire »...

Le Barreau de Montréal « implore » Québec de mettre fin au conflit l'opposant à ses juristes en leur concédant « toute la latitude nécessaire »
Le Barreau de Montréal « implore » Québec de mettre fin au conflit l'opposant à ses juristes en leur concédant « toute la latitude nécessaire »
Parce qu'il est « essentiel que les avocats du gouvernement maintiennent une indépendance de fonction qui dépasse celle que doit avoir, déontologiquement, chaque avocat », le Barreau de Montréal ajoute sa voix au choeur de plus en plus insistant pour un règlement rapide du plus long conflit d’employés de l’État.

Selon le Barreau de Montréal, les juristes de l'État agissent notamment pour la Procureure générale du Québec, la gardienne de la règle de droit dans la province. « Les avocats à son service se doivent donc d'avoir toute la latitude nécessaire pour garantir le respect, par l'État, de la règle de droit », soutient le Barreau de Montréal dans un communiqué.

« C'est devenu grave, les gens n'ont plus accès à la justice, les justiciables sont privés de centaines de milliers d'heures de services juridiques. Il faut que le premier ministre s'en mêle », déclare le bâtonnier Simon Tremblay, en entrevue à Droit-inc.

Le Barreau de Montréal, qui regroupe plus de 15 000 avocats, estime « urgent et impératif que les avocats du gouvernement retournent au travail dans des conditions qui leur permettent d'assumer leur rôle. (…) Qu'ils plaident en matière criminelle, civile ou administrative, qu'ils rédigent des lois ou conseillent le gouvernement du Québec, leur travail est tout aussi important et fondamental ».

La semaine dernière, le Barreau du Québec exhortait quant à lui le gouvernement à cesser les hostilités. « Cette situation a assez duré et le temps est venu de considérer le rôle fondamental des juristes de l’État dans la bonne marche des activités législatives », déclarait la bâtonnière Claudia P. Prémont.

Puis, c'était au tour de plusieurs associés de grands cabinets d' « officialiser » leur soutien à leurs « collègues de l’État et réitérer l’importance de leur rôle et de leur fonction au sein du gouvernement ».
3669

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    non
    "Parce qu'il est « essentiel que les avocats du gouvernement maintiennent une indépendance de fonction qui dépasse celle que doit avoir, déontologiquement, chaque avocat »"

    Euh, non, cette généralisation est fausse, du moins en ce qui a trait aux notaires, recherchistes etc.

    Quoi qu'il en soit, le vrai problème est l'argent. Faudra quand même le reconnaître à un moment donné...

    • Katana
      Katana
      il y a 7 ans
      L'ignorance est mauvaise conseillère
      Saviez-vous que les notaires de l'État agissent comme conseillers juridiques spécialisés tout comme leurs collègues avocats?

      Oubliez les idées reçues du notaire instrumentant qui rédige uniquement des actes de vente et des testaments. Certains notaires de l'État se spécialisent dans des secteurs aussi pointus que les appels d'offres et les marchés publics, le droit médical, le droit constitutionnel et j'en passe.

      Cessons de véhiculer des faussetés et de déformer la réalité; nous nous en porterons mieux collectivement.

      Un éminent professeur me disait un jour: "certains auteurs devraient écrire moins et réfléchir plus".

      Excellent conseil!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      écrire moins, réfléchir plus!
      Excellent conseil que vous devriez d'abord appliquer à vos propres écrits. Vous n'avez rien compris!

      La généralisation « parce qu'il est essentiel que les avocats du gouvernement maintiennent une indépendance de fonction qui dépasse celle que doit avoir, déontologiquement, chaque avocat » est effectivement fausse.

      La généralisation est exprimée afin de rapprocher les membres de l'Aneq de ceux du DPCP. Cependant même si les "notaires de l'État se spécialisent dans des secteurs aussi pointus que les appels d'offres et les marchés publics, le droit médical, le droit constitutionnel", ils n'ont pas de ce fait une indépendance de fonction qui dépasse celle de leurs collègues en pratique privée et se rapprochent du DPCP.

      Je ne voulais pas diminuer le rôle des notaires. Mais ne faisant pas de litiges au nom du PG, ils n'ont pas un devoir différent envers leurs clients. Ils sont spécialisés et ont les mêmes obligatios envers leurs clients qu'ont les spécialistes en "appels d'offres et les marchés publics, le droit médical, le droit constitutionnel" du privé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Inconvenient truth
      Please don't inconvenience everyone with your inconvenient facts. The employees in this labour dispute have decided to paint this as a battle between the primacy of law and justice on the one hand and a corrupt government on the other. Anyone who attends to point out the fallacy of this and, more specifically, the fact that in the end this is just a labour dispute with one party, as usual, with one party, as usual, claiming the moral high ground falsely claiming the moral high ground is it tight as not understanding.

    • Anonyme 1/2
      Anonyme 1/2
      il y a 7 ans
      Protection du public et primauté du droit
      Les juristes de l'État, qu'ils soient avocats ou notaires, ne sont pas là pour dire au gouvernement ce qu'il veut entendre. Ils veillent à ce que les concepts mentionnés en titre soient respectés. Ils agissent en quelque sorte comme dernier rempart de la légalité des actions de l'Administration et du gouvernement. C'est à ce titre que l'auteur du texte réfère à un devoir déontologique plus élevé.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avocat
    Il est grand temps que ça finisse. C'est tout le système de justice qui est malmené par ce gouvernement de médecins qui méprise le droit.

  3. Thémis
    Thémis
    il y a 7 ans
    Gouvernement déconnecté
    On le voit par les offres les moins " généreuses " soumises jeudi dernier, par le virage à 180 degrés du PM Couillard sur les vêtements religieux (???), ce gouvernement est méprisant pour les citoyens.

  4. anonyme
    anonyme
    il y a 7 ans
    avocat
    comme dans toute bonne guerre la vérité est la première victime. Quand j'entends notre bâtonnière affirmer que la solution revient au gouvernement,il ne faudrait pas perdre de vue qu'il s'agit d'une grève et non d'un lock out et que les demandes de l'association sont hors du commun. Je suggère un petit cours de formation continue en droit de travail à nos élites qui nous coûtent une fortune en cotisations.

  5. GBS
    GBS
    Mais est-ce que tous les juristes de l'État font un travail qui mérite le même traitement?

    Parce qu'au privé, tous ces types d'avocats et de notaires n'ont pas les mêmes conditions de travail.

    Il me semble que certaines demandes de LANEQ sont raisonnables, mais seulement pour certains des juristes de l'État.

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    au privé
    Au privé, les consultants sont souvent payés plus cher que les avocats de litige... Quand on veut, on peut toujours trouver une comparaison pour valider son point, alors faites attention dans les comparaisons douteuses. Je trouve tout à fait raisonnable que tous les avocats du gouvernement vivent avec les mêmes échelles salariales et les mêmes conditions de travail. C'est en fait dommage qu'au privé on se targue de dire que le tout est au mérite, alors qu'on sait bien que c'est plutôt selon les affinités avec les associés-décideurs. Bref, la parité me semble un système tout à fait équitable.

  7. EF
    ironie...
    Il est quand même ironique de voir que les avocats qui conseillent l'état dans des dossiers importants aient aussi mal géré les risques de leur négociation. En allant en grève, ils ont perdu tout rapport de force et le gouvernement n'a qu'à attendre que la faim les pousse à accepter n'importe quoi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires