Nouvelles

Le Barreau réclame un juge en chef de la Cour suprême québécois

Main image

Delphine Jung

2017-07-05 13:15:00

Avec le départ de la juge en chef, les paris sont ouverts quant à l’origine de son successeur. Pourquoi pas un Québécois ?

Me Brian Mitchell
Me Brian Mitchell
C’est en tout cas ce que réclame le bâtonnier de Montréal, Me Brian Mitchell, qui a transmis une lettre à cet égard au premier ministre Justin Trudeau, ainsi qu’à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

Rappelons que la juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, a annoncé le mois dernier qu'elle quitte ses fonctions le 15 décembre prochain.

Lors du dernier conseil du Barreau de Montréal, les membres ont été unanimes quant à l’envoi de cette missive.

Me Mitchell, à qui Droit-inc a parlé, souligne « l’importance qu’il y ait alternance à ce poste entre les juges provenant des provinces de Common Law et ceux de la province de Québec, qui ont une formation en droit civil. Il y a aussi une tradition d’alternance entre les anglophones et les francophones ».

Évidemment, « c’est notre premier ministre qui prendra la décision finale », ajoute-t-il.

Antonio Lamer
Antonio Lamer
Beverley McLachlin était devenue la première femme nommée au prestigieux poste de juge en chef et a établi un nouveau record de longévité en passant 18 années à ce poste.

Le dernier Québécois à avoir occupé ce poste est Antonio Lamer, de 1997 à 2000, juste avant la nomination de Beverley McLachlin. Joseph Honoré Gérald Fauteux, un autre Québécois, avait siégé à la barre du plus haut tribunal du pays de 1970 à 1973.
4565

1 commentaire

  1. Me JG
    Me JG
    il y a 6 ans
    Et l'alternance
    Je ne compterai pas sur Justin. Il nous a déjà fait faux bond sur la banque des infrastructures. Il est comme son père.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires