Nouvelles

Irwin Cotler, défenseur des droits de la personne, honoré par l’UdeM

Main image

Martine Turenne

2017-11-09 15:20:00

«Nous ne devons pas simplement rêver d’une société juste et humaine», mais contribuer à la bâtir, a dit l’ancien ministre de la Justice.

Irwin Cotler,honoré par l’UdeM
Irwin Cotler,honoré par l’UdeM
L’Université de Montréal a souligné mercredi le parcours exceptionnel d’Irwin Cotler en lui décernant un doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté de droit, tenue à l’amphithéâtre Ernest-Cormier.

Le président fondateur du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne est un «promoteur infatigable de l’égalité des droits», dit le communiqué émis par l’Université.

Irwin Cotler est juriste expert en droit international et en droits de la personne, ancien député et ministre de la Justice et procureur général dans le cabinet de Paul Martin.

Raif Badawi, emprisonné depuis cinq ans en Arabie saoudite
Raif Badawi, emprisonné depuis cinq ans en Arabie saoudite
Il a été défenseur de prisonniers politiques et de dissidents, comme le sud-africain Nelson Mandela ou encore, plus récemment, le blogueur Raif Badawi, emprisonné depuis cinq ans en Arabie saoudite.

Professeur de droit à l’Université McGill, il a été directeur du Human Rights Program, « et ses travaux sur les crimes de guerre et la propagande haineuse ont fait école », peut-on lire. Il a en outre agi à titre de conseiller en chef à la Commission d’enquête sur les criminels de guerre, présidée par le juge Jules Deschênes.

Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton
Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton
Le nouveau docteur honoris causa est un «grand Montréalais profondément engagé à l’égard des droits de la personne», a dit le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton. «Vous incarnez une valeur qui est très chère à l’Université de Montréal depuis ses débuts il y a 139 ans: l’ouverture à l’autre, à toutes les communautés, sans distinction d’origine ou de religion», a-t-il dit.

Irwin Cotler s’est dit «profondément ému par cet honneur» qu’il considère comme une reconnaissance des causes auxquelles il a eu « le privilège » d’être associé. «Nous ne devons pas simplement rêver d’une société juste et humaine. Chacun de nous, par ses actions, doit participer à rendre notre société plus juste et plus humaine.»
3437

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires