Nouvelles

Québec ne veut pas payer pour les juges

Main image

Martine Turenne

2018-01-12 11:15:00

Québec va s’opposer à une requête des juges de la Cour supérieure qui souhaitent obtenir le remboursement de leurs frais d’avocats…

Me William J. Atkinson, ainsi que deux juristes de Langlois, Mes Sean Griffin et Véronique Roy
Me William J. Atkinson, ainsi que deux juristes de Langlois, Mes Sean Griffin et Véronique Roy
C’est ce qu’a appris Le Journal de Québec. Un porte-parole du ministère de la Justice, Boris Lavoie-Isebaert, a confirmé au quotidien cette décision, prise cette semaine. « La Procureure générale du Québec entend contester la demande de provision pour frais en matière constitutionnelle en vue du paiement des honoraires extrajudiciaires et des débours des requérants », a-t-il dit au Journal.

Rappelons que les juges de la Cour supérieure réclament non seulement le remboursement de leurs frais d’avocats, dans le litige qui les oppose à Québec et à Ottawa, mais aussi que le montant des sommes qui leur serait versé demeure confidentiel en vertu du secret professionnel. Ils ont déposé le 21 décembre une requête à ce sujet devant la Cour d’appel, comme l’avait rapporté Le Journal de Montréal.

Le juge Jacques R. Fournier
Le juge Jacques R. Fournier
Au coeur de ce litige: les juges demandent à ce que les magistrats de la Cour du Québec cessent d’entendre les causes dont la valeur dépasse 10 000 $. Les juges contestent le fait que la Cour du Québec puisse avoir une compétence « exclusive » en civil, ainsi que le seuil de 85 000 $ qui lui est attribué.

Les juges de la Cour supérieure, l’Honorable juge en chef Jacques R. Fournier en tête, sont représentés dans ce dossier par Me William J. Atkinson, ainsi que deux juristes de Langlois, Mes Sean Griffin et Véronique Roy.

Me Marc-André Fabien représente le Conseil de la magistrature du Québec
Me Marc-André Fabien représente le Conseil de la magistrature du Québec
L’avocat qui représente le Conseil de la magistrature du Québec, Me Marc-André Fabien, a affirmé au Journal que l’organisme, qui représente les juges de la Cour du Québec, n’a pas encore de position sur les frais.

On ignore pour l’instant si le Procureur général du Canada contestera également la requête des juges d’obtenir un remboursement.
7352

7 commentaires

  1. DSG
    Observation
    If judges are supposed to be way more skilled in legal matters than lawyers, why would they need to be represented by lawyers?

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 6 ans
      Really!
      Yeah, that's not how any of this works.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Raisons évientes
      D'abord parce qu'ils adorent rappeler aux avocats auto-représentées le fameux dicton voulant que ces derniers soient des idiots, et probablement aussi parce lorsque Michel Yergeau (puisque ça risque d'être lui...) ententra la cause, ça donnerait une mauvais image de plaider devant un voisin de bureau.

    • DSG
      Right
      In light of the fact that judges get sued all the time for matters related to their work, I should have known better.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      euh...renvoi à la cour d'appel!
      ce débat n'est plus devant la cour supérieure.... la ministre a demandé le renvoi à la CA

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Sage décision!
    Qui ne doit pas être l'oeuvre de la minisse Valée.

  3. incompertusx
    incompertusx
    il y a 6 ans
    pas de problème
    Je n'ai pas de problème que le gouvernement paie, du moins, les honoraires déjà encourus. Ils ont demandé le renvoi à la CA au début, c'est la Ministre qui a refusé. Il y a eu du travail fait inutilement à cause de la volonté politique. Je n'ai pas non plus de problème que les fonds publics soient payés pour trancher une question constitutionnelle qui est fort pertinente. Oui, ça profite les juges, mais il y a certes intérêt public à trancher cette question ASAP.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires