La responsable du programme, Me Chanel Alepin
La responsable du programme, Me Chanel Alepin
La tendance pour réduire ou éliminer la tarification horaire se poursuit : Alepin Gauthier s’y emploie au moins partiellement avec son nouveau service Bras Droit, mis en place le 10 janvier.

Pour s’abonner, il suffit de payer un montant forfaitaire annuel, basé sur le chiffre d’affaires du client. Ainsi, pour une entreprise qui fait moins de deux millions de profit par année, le tarif serait de 2 400 $ par année, précise Conseiller.ca.

Ce n’est pas tout : si l’entreprise sous-utilise le service pour le montant déboursé, la firme accepte de proposer d’autres services en compensation.

Selon certaines études, la facturation systématique des conversations téléphoniques par les avocats rendrait les clients réticents à les contacter. Avec ce système, Alepin Gauthier espère donc encourager ses clients à appeler sans hésiter leur conseiller juridique à la moindre incertitude.

Il semble que ce service soit le premier du genre au Québec. Les spécialités couvertes iront du droit commercial à la fiscalité des sociétés en passant par la propriété intellectuelle. L’idée est de pouvoir répondre à toute question que peut se poser un propriétaire de PME.

La responsable du programme, Me Chanel Alepin, est enthousiaste. « C’est un programme gagnant-gagnant, a-t-elle déclaré à Conseiller. Les clients n’hésiteront plus à nous appeler pour la moindre décision qu’ils auront à prendre et cela va leur éviter bien des erreurs. Nous voulons mettre en place une communication constante afin d’installer un climat de confiance. Et nous, on sera là lorsqu’ils auront besoin de modifier un contrat ou d’acquérir un concurrent, par exemple. »

Déjà, après deux semaines, la réponse des clients est très positive, semble-t-il.