Question:

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique
Étant étudiante en 2e année j'ai décidé de ne pas participer à la course au stage cette année, car je ne me sentais vraiment pas prête. J'ai donc préféré mettre toutes les chances de mon côtés et me préparer pleinement pour la faire à la 3e année.

Suite à ma décision, j'ai lu que les cabinets ciblaient les jeunes de 2e année pour être leur futur stagiaire. Les étudiants de 3e année en droit ont-ils moins de chance de se trouver un stage durant la course ?

Réponse:

Chère lectrice,

Est-ce que les étudiants de 3e année en droit ont moins de chance de se trouver un stage durant la course ? Malheureusement la réponse est oui. La course aux stages a principalement pour objectif de recruter les stagiaires complétant leur deuxième année et donc, prêts à faire leur stage près de deux ans et demi plus tard.

Il y a cependant certains postes qui s’ouvrent pour les étudiants de troisième année, dû principalement au fait que certains futurs stagiaires, après avoir agit comme étudiant pendant un été, décident ou sont incités à décider de poursuivre ailleurs. Leurs postes sont alors disponibles pour les gens de troisième.

Il y aussi certains cabinets qui ciblent spécifiquement les étudiants de troisième, mais ils sont moins nombreux et ce sont souvent des cabinets de dimensions plus modestes et qui, par conséquent, ne recrutent pas plus d’un ou deux stagiaires.

Ceci dit, il y a plein d’opportunités de stage qui vont s’ouvrir à vous à l’extérieur de la course aux stages, que ce soit durant votre troisième année ou encore pendant votre Barreau alors ne vous découragez pas.

Je profite de votre question pour y aller de mon opinion personnelle. J’ai toujours trouvé que la course aux stages aussi tôt qu’en début de quatrième session était un peu un non sens. Je sais que les grands cabinets peuvent offrir un emploi d’été dès l’été suivant la deuxième année et qu’ils sont en compétition entre eux pour signer les meilleurs candidats. Mais je trouve qu’ils se privent souvent d’excellents candidats au parcours un peu plus atypique, en plus de ceux qui comme vous ne se sentaient pas prêt au moment du lancement de la course.

Nombreux sont les étudiants qui débutent leurs études en droit sans savoir ce qu’est réellement la profession d’avocat et sans avoir une idée précise du type de pratique qu’ils désirent avoir. Les cours de première année étant des cours du tronc commun, il y a peu de possibilité d’approfondir un domaine du droit en particulier afin de faire un choix éclairé. De plus, en se basant sur les résultats académiques de seulement trois sessions, on ne donne pas vraiment la chance à un étudiant qui aurait eu un choc lors de la première session de retomber sur ses pattes. Choc causé par le fait que rendu à l’université, il ne suffit pas d’être intelligent, mais il faut aussi travailler.

Je suis bien conscient que le modèle en place n’est pas près de changer, mais je suis d’avis que tout le monde y gagnerait si on retardait d’une année la course aux stages. Les cabinets rencontreraient des candidats ayant approfondi leur réflexion et les étudiants disposeraient d’une année de plus avant de devoir se lancer dans des choix qui affecteront la poursuite de leur carrière.

Oui, certains perdraient l’occasion de travailler en cabinet lors de l’été de leur deuxième année, mais considérant qu’ils vont passer une bonne partie de leur vie en cabinet, un été de plus à faire autre chose ne serait pas vraiment négatif à mon avis.

Voilà pour mon éditorial… bonne semaine à tous.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.