Nouvelles

L'Assemblée nationale peut interdire le kirpan, confirme la Cour d'appel

Main image

Radio -canada

2018-02-20 10:15:00

Elle donne raison au juge de première instance qui a rappelé le droit de l'Assemblée nationale d'établir ses propres règles en vertu du privilège parlementaire...

Les kirpans sont des poignards de cérémonie portés par les sikhs.
Les kirpans sont des poignards de cérémonie portés par les sikhs.
Deux sikhs qui avaient été interdits d'entrée à l'Assemblée nationale parce qu'ils refusaient de retirer leur kirpan - un petit couteau à signification religieuse - ont été déboutés lundi par la Cour d'appel du Québec.

Balpreet Singh et Harminder Kaur, membres de la World Sikh Organization of Canada, contestaient en appel une motion unanime adoptée en 2011 à l'Assemblée nationale, qui confirmait le droit de la Direction de la sécurité d'interdire l'entrée à quiconque refuserait d'enlever son kirpan dans l'enceinte du parlement.

Les deux plaignants n'avaient pas voulu laisser leur kirpan à l'entrée alors qu'ils allaient présenter un mémoire en commission parlementaire.

Une directive dans la loi sur l'Assemblée nationale interdit la présence de couteaux, de ciseaux ou de tout autre objet dangereux dans l'enceinte législative.

Balpreet Singh et Harminder Kaur avaient réclamé l'annulation de la motion adoptée à Québec, d'abord en affirmant qu'elle était « inconstitutionnelle, nulle et inopérante », mais ils avaient plus tard plaidé qu'elle était légale « mais non contraignante ».

Le juge Patrick Healy, de la Cour d'appel, a rejeté l'appel des plaignants avec dépens et a donné raison au juge de première instance, qui avait rappelé le droit de l'Assemblée nationale d'établir ses propres règles en vertu du privilège parlementaire, « ne permettant pas au tribunal d'intervenir même s'il y avait une atteinte à un droit constitutionnel ».

Le juge de la Cour supérieure Pierre Journet avait écrit dans son jugement que le tribunal « n'a aucun pouvoir de s'ingérer dans le contrôle des décisions de l'Assemblée quant aux motions exprimées par écrit ou verbalement par l'Assemblée dans le cadre de ses travaux ».

Interprétation sans faille

Dans son jugement de 14 pages, le juge Healy soutient qu'il n'y a aucune erreur dans cette interprétation.

Le juge fait référence à la jurisprudence, notamment à l'arrêt New Brunswick Broadcasting Co. c. Nouvelle-Écosse, qui avait « affirmé définitivement que le privilège d'exclure des étrangers faisait partie d'un privilège parlementaire inhérent qui est enchâssé dans la Constitution et qui est immunisé contre une révision de la Charte ».

Évoquant la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire, le juge Healy souligne que « la portée d'une révision constitutionnelle des tribunaux est restreinte par la portée du privilège parlementaire dans les législatures ».

« Les appelants cherchent à faire tomber la séparation stricte des pouvoirs et de subordonner le privilège parlementaire à l'autorité de la Charte. Ce n'est pas permis par la jurisprudence de la Cour suprême dans les arrêts New Brunswick Broadcasting et Vaid », écrit-il.

L'arrêt Vaid avait statué que, pour les questions de privilège parlementaire, « le Parlement juge de l'occasion et de la manière de son exercice. Et cet exercice n'est pas sujet à révision par les tribunaux ».

Invité à commenter la décision, Balpreet Singh, qui représente la World Sikh Organization of Canada, n'a pas voulu se prononcer pour l'instant, préférant étudier le jugement et analyser leurs options.
3481

15 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Le privilège parlementaire l'emporte sur les libertés publiques
    Par contre, le troufion de deuxième classe qui travaille à l'usine et boit de la Molson, lui, est obligé de subir à répétition sans pouvoir se défendre les assaults des illuminés de la diversité, car contrairement à certains immigrants il ne peut revendiquer une expérience directe des travers de ce type d'endoctrinement (comme L'homme qui défendait sa fille: http://www.journaldemontreal.com/2018/02/15/lhomme-qui-defendait-sa-fille )

    Tout cela est bon pour la paix sociale.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Surprise!
      L'auteur d'un tel commentaire s'abreuve intellectuellement à la fontaine de Journal de Mtl. Est-ce qu'il y a encore le "Rayon de Soleil Matinal"?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Diversité
      C'est parce que la diversité, ça va juste d'un bord.

      C'était bien quand ça ne nous était pas imposé. Maintenant, bon nombre de gens sont écoeurés d'en entendre parler et hélas, il y a des immigrants qui vous subir les contrecoups de cette écoeurantite.

  2. DSG
    privilège parlementaire
    Even our prime minister had the decency to dress up his creepy family in Indian dress on his recent trip to India. Sure he looked like a complete flake but at least he didn't insist on wearing his habitual metrosexual socks and pink shirt.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      J
      Rire très fort au bureau et être un peu gênée ensuite. Celui-ci est tout particulièrement savoureux.

  3. D
    Solution
    Il s'agit d'un manque de courage politique.

    Le parlement devrait systématiquement légiférer contre les accomodements raisonnables en utilisant la clause dérogatoire.

    On enlève ainsi le besoin de tout analyse judiciaire basée sur la Charte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      pas du tout
      T'es donc contre quelque chose de raisonnable? Intéressant!

      Tous les accomodements? Non, je suppose que vous ciblez ceux basés sur la religion n'est-ce pas?

      À moins que vous vouliez que ce soit fini les accomodements pour les gens malades, les personnes âgées, handicappées ou qui ont des ennuis familiaux... J'en doute fortement!

      Mais quand t'es prêt à chercher à faire perdre des droits fondamentaux à des citoyens parce que t'es trop paresseux ou biaisé pour évaluer les demandes, disons que c'est plutôt ordinaire....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Dans les dents
      Très bon commentaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      p
      Il y a une énorme différence entre les accommodements basés sur l'âge qui est inévitable et le handicap qui n'est pas choisi et les accommodements basé sur la religion qui est ultimement un choix même si influence par le milieu familial et culturel.

      Et le terme de "raisonnable" fait référence à la façon dont les dits accommodements religieux ont étés présentés dans le débat. Il ne fait pas référence au qualificatif qui est donné au dit accommodement. D'ailleurs pour éviter les malentendus il serait mieux de parler d'accommodements religieux.

      Et il ne s'agit pas de faire perdre des droits fondamentaux (du moins pour moi) mais plutôt de traiter les citoyens de façon égale. Si on est d'accord pour affirmer qu'un couteau n'a pas sa place à l'Assemblée Nationale (ou dans les avions), et bien les kirpans ne devraient pas être accepté.

      Mais si on affirme que les couteaux peuvent être permis puisqu'il n'y a pas de danger à leur présence car peu de gens s'en servent ou que des gardiens de sécurité sont sur place, dans ce cas là oui on doit absolument permettre le kirpan.

      Un autre exemple que j'aime bien: le hijab.

      Est-ce qu'un hijab empêche une enseignante de bien faire son travail ou une étudiante d'étudier?

      Selon moi la réponse est non et c'est pourquoi on doit permettre le hijab à l'école. Cependant, afin de traiter les citoyens de façons égale, les casquette et autres couvre chefs doivent également être permis car le même argument s'applique sur la non pertinence de leur interdiction.

      La religion est un choix personnel parmi d'autres. La question est de savoir si la pratique d'un choix personnel a une conséquence négative sur un aspect de la vie en société. Si la réponse est non alors il faut permettre la pratique de ce choix personne. Par contre, je trouve inacceptable de mettre la religion sur un piédestal au dessus des autres choix. Prétendre le contraire reviendrais à appliquer dans la sphère publique une intolérance qui veut qu'une croyance de nature religieuse est supérieure à une croyance de nature non religieuse. C'est une intolérance que l'on retrouve dans chaque religion même si celle-ci ne se manifeste pas chez tous les croyants, et celle-ci découle de la doctrine voulant que les croyants vont au ciel et les incroyants vont en enfer.

    • D
      Réponse
      On sait que les accomodements n'ont rien de raisonnable et c'est bien le caractère ironique du terme, on peut cependant critiquer une notion tout en la nommant par sa définition juridique.

      En réponse à votre question, mon opinion serait de refuser par une loi tout accomodement donné qui permet le fait d'être voilé en public, incluant le hijab.

      Même que je crois que le fait d'être voilé en public devrait être interdit par le Parlement du Québec et que la clause dérogatoire devrait être utilisée.

      Je suis par ailleurs confiant qu'une pluralité de la population québécoise et une majorité de la population de souche serait d'accord avec ma proposition.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      N'importe quoi
      "On sait que les accomodements n'ont rien de raisonnable et c'est bien le caractère ironique du terme, on peut cependant critiquer une notion tout en la nommant par sa définition juridique."

      Ça doit pas être facile de discuter avec vous. Les accommodements raisonnables ne sont, en réalité, pas raisonnables ? J'imagine que c'est la fin de la discussion si les mots ne veulent plus rien dire. C'est plus facile de s'indigner que d'expliquer évidemment.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      q
      Merci d'avoir pris la peine de présenter votre opinion de façon intelligente et respectueuse, ça fait changement.

      Cependant, contrairement à ce que vous dites, l'accomodement doit effectivement être raisonnable. Ceux qui ne le sont pas sont refusés. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce qui est raisonnable ou non, mais n'empêche que c'est une exigence.

      Un autre problème est que traiter les personnes de façon égale sans tenir compte de leurs spécificités peut mener à des inégalités. Vous ne pouvez pas demander à un enfant avec un handicap de suivre les autres au nieavu physique comme vous devez avoir des critères différents pour les enfants autiste.

      De la même façon, si une société- pourtant censée être laique- prévoit que toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont fériées mais pas les fêtes juives ou musulmanes, il résulte une inégalité. Il n'est pas déraisonnable d'accommoder ces gens afin qu'ils aient le droit à avoir des congés le jour des fêtes comme les chrétiens l'ont. Votre approche one size fits all semble ne pas tenir compte de ça.

      Finalement, votre perception de la religion comme étant un autre droit parmi tant d'autres va à l'encontre de nos chartes (et la Déclaration des droits de l'homme etc). Au provincial (1975) et au fédéral, la règle est claire. Évidemment elles ont été adoptées il y a plusieurs décennies quand l'immigration musulmane (pcq c'est de quoi il s'agit n'est-ce pas?) n'était pas un enjeu, mais pourquoi trahirerions-nous nos principes (pourtant censés être pratiquement absolues) à toutes fins pratiques afin de contrer quelques inconvénients somme tout plutôt mineurs dans le but de hierarchiser les pratiques religieuses: celles des québécois pour lesquels la société est déjà aménagée et les autres qui ne seront reconnues comme étant légitimes seulement si elles sont conformes aux premières ainsi que la sensibilité de plusieurs personnes plutôt intolérantes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      tel son idôle
      Donc, tu veux interdire un vêtement en vertu duquel une femme se cache pas le visage, mais les cheveux? Est-ce qu'elle pourra tout de même le porter l'hiver? Sous une certaine température? Est-ce que peux quand même porter un capuchon quand il pleut?

      Mais rien de tel dans une société qui se dit libre que de faire des lois qui viseraient la repression religieuse d'un groupe minoritaire. Nous avons de belles chartes avec de beaux principes que nous suivront tant que ça ne nous posera pas de problème auquel cas, bof, les principes, sont pas si importants, non?

      "une majorité de la population de souche serait d'accord avec ma proposition"

      Va falloir s'y faire, dans une démocracie, les "de souche" n'ont pas plus de droits que les autres.

      Tu peux bien être un fan de Martineau.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Pas si vite
    Il est assez probable que Julius soit en train d'aiguiser son kirpan, et que d'ici 60 jours il se soit pourvu devant la juridiction la plus hautement susceptible de paver la voie à ses arguments communautaristes.

    C'est très à la mode à la CSC de réinterpréter les vieux précédents à la lumière des préceptes de la doxa mondialiste (celle qui se refuse à appeler un chat un chat: http://www.youtube.com/watch?v=LJdumFFPLqA )

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Crédibilité
      En ce qui me concerne, toute personne qui utilise des mots comme "communautaristes" ou "doxa mondialiste ou qui copie-colle des liens vers youtube pour appuyer ses propos n'a aucune crédibilité.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires