Nouvelles

Qui sont les gros joueurs du marché des capitaux ?

Main image

Jean-francois Parent

2018-05-01 11:15:00

Découvrez quels cabinets s’illustrent le mieux pour la souscription de capital...

Qui sont les gros joueurs du marché des capitaux ?
Qui sont les gros joueurs du marché des capitaux ?
Les résultats trimestriels quant au nombre d’émissions et à leur valeur totale viennent d’être publiés par l’agence Thomson Reuters.

Les résultats couvrent la période du premier janvier au 31 mars 2018.

Les obligations

McCarthy Tétrault arrive ainsi bon premier dans l’émission de titres obligataires parmi les cabinets canadiens. À titre de conseiller juridique pour cinq émetteurs de dette sur les marchés, le cabinet a participé à des émissions totales de 2,15 milliards de dollars pendant les trois premiers mois de 2018.

Blakes, son plus proche rival, a quant à lui conseillé quatre clients, qui ont émis des obligations totalisant 1,17 milliard de dollars.

Norton Rose Fulbright est le troisième membre de ce triumvirat de la dette obligataire, ayant conseillé trois émetteurs qui ont offert 997 millions de dollars d’obligation sur le marché des capitaux canadien.

Osler Hoskin & Harcourt, avec 411 millions de dollars (deux émissions) et Davies Ward Phillips & Vineberg (117 millions de dollars, pour un seul client) ferme le top 5 des plus importants conseillers juridiques pour l’émission obligataire au pays.

C’est Blakes qui domine le palmarès des chefs de file, avec deux émissions totalisant 1,57 milliard.

McCarthy est second chef de file canadien pour l’émission obligataire, avec six émissions totalisant 1,51 milliard de dollars. Sullivan & Cromwe est troisième, avec 977 millions (deux émissions) ; Davis Polk & Wardwell suit derrière, avec 806 millions (un client), tandis que Allen & Overy ferme la marche avec 794 millions de dollars et un seul client.

Les actions

Du côté des cabinets qui conseillers les émetteurs d’appels publics à l’épargne, c’est Norton Rose Fulbright qui tient le haut du pavé, avec 843 millions de dollars répartis dans cinq émissions. Paul Weiss, ex aequo avec Skadden, affichent chacun 647 millions pour la deuxième place.

Stikeman Elliott occupe la troisième place en terme de valeur pour l’émission d’actions, avec 388 millions de dollars (quatre émissions).

Fasken Martineau DuMoulin (362 millions de dollars, quatre émissions) et Goodmans (266 millions, trois émissions) ferment la marche.

C’est par contre Blakes qui est le champion-chef de file pour les émissions d’action parmi les cabinets canadiens : 1,25 milliards de dollars, pour le compte de 10 émissions.

Stikeman continue de se démarquer avec la seconde place, ayant conclu six émissions pour un total de 676 millions de dollars.

Osler Hoskin & Harcourt (326 millions de dollars, deux émissions) et McCarthy (300 millions de dollars, quatre émissions) ferment ce palmarès.

Dans le monde

Sur le plan mondial, McCarthy Tétrault figure en 18e position des conseillers juridiques spécialisés dans l’émission obligataire. À l’échelle mondiale, le cabinet a participé à l’émission de 8,5 milliards de dollars de dette pour 11 émissions, lui conférant 0,5 % du marché mondial.

C’est le seul cabinet canadien à se classer dans le top 20 mondial des obligations pour le premier trimestre 2018.

Au chapitre des actions, c’est Cassels Brock qui se démarque avec une 11e place mondiale, ayant conseillé 11 émissions émetteurs qui ont émis pour 170 millions de dollars d’actions.

Les cabinets canadiens sont davantage représentés dans le top 20 mondial des chefs de file. Blakes, avec 11 émissions totalisant 1,25 milliard de dollars se qualifie donc.

Miller Thomson et Stikeman Elliot (682 millions de dollars, sept émissions), Cassels Brock (198 millions, six émissions), et Miller Thomson (33 millions, sept émissions) se faufilent donc parmi les cabinets les plus importants comme chefs de file au monde.
3942

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires