Le boss des étudiants de l’UQAM veut un stage dans un grand cabinet
Claude Huart
2009-02-19 14:00:00
« À l’université nous apprenons à raisonner et à mener des argumentations juridiques, mais c’est dans les cabinets que les jeunes avocats apprennent les spécificités de la pratique », dit-il.
La charge de travail ne lui fait pas peur, il sait déjà qu’il devra bosser soixante-dix heures/semaine pendant plusieurs années. Or, ce rythme, il le tient déjà depuis longtemps puisqu’en plus de ses quatre cours par session, il travaille vingt à vingt-cinq heures semaines pour payer ses études. Il occupe en plus une fonction d’assistant de recherche en droit du travail.
Un acharnement à la réussite qu’il a sans doute hérité de son père, un immigrant italien implanté en sol québécois depuis les années 60, qui a travaillé à la sueur de son front, et qui valorise l’éducation au plus haut point.
Avant d’être élu président de l’AÉDUQÀM, Marc Mancini avait rempli la fonction de coordonnateur aux Affaires académiques. C’est alors qu’il avait compris l’importance d’entreprendre une modification de certains aspects du programme de droit en collaboration avec le corps professoral.
« Il fallait valider notre raison d’être et réaffirmer notre identité, tant en droit international et en droit social, qu’en fiscalité et en litige », dit celui qui défend toutes ses positions comme s’il s’agissait d’une véritable plaidoirie.
Questionné à savoir si les grands cabinets retiennent plus de candidats issus des autres universités que de l’UQAM, l’étudiant réplique qu’il n’a pas de preuves d’une telle ségrégation.
« Nos candidats sont aussi bons, sinon meilleurs qu’ailleurs, dit-il. De toute façon, les chargés de cours sont souvent les mêmes d’une université à l’autre. »
Anonyme
il y a 16 ansNe pas oublier de joindre cet article avec ta lettre de présentation :)
Anonyme
il y a 16 ans> Ne pas oublier de joindre cet article avec ta lettre de présentation :)
Affichant un arrivisme tellement beurré épais, je suis sûr qu'il a appliqué chez nous. Je vais vérifier si ce publireportage est listé :)
Anonyme
il y a 16 ansCe site est de plus en plus axé sur l'infopub. Y-a-t-il encore place à un quelconque contenu journalistique?
Anonyme
il y a 16 ans"mon père immigrant m'a montré la valeur du travail"
C'est tellement éculé comme image, que ça en devient pathétiquement con.
Anonyme
il y a 16 ansSurtout que moi aussi qui suis une immigrée arrivée en très bas âge au Québec trouve ridicule cet argument: à Montréal nous sommes environ 50% d'immigrants! Come on! Il y a rien d'extraodinaire à ça
> "mon père immigrant m'a montré la valeur du travail"
>
> C'est tellement éculé comme image, que ça en devient pathétiquement con.
Anonyme
il y a 16 ans> Ce site est de plus en plus axé sur l'infopub. Y-a-t-il encore place à un quelconque contenu journalistique?
L'info-pub comme vous dites présuppose que l'interviewé a payé pour cet article. je ne le crois pas. Le ton de l'article est un peu complaisant, j'en conviens, mais à mon humble avis ça relève davantage du style ce journaliste - en est-il un? - Claude Huart, que Lewandowski semble apprécier depuis quelque temps.
Anonyme
il y a 16 ansBen t'auras pas Davies parce que leur quota de uqamistes par décennie a été atteint :)
Anonyme
il y a 16 ansLeçon de journalisme 101:
Infopub/publireportage se réfère strictement au but visé.
Payant ou non, ça n'a aucune importance puisque le fait d'offrir une publicité gratuite n'a pas pour effet d'en changer l'essence.
Anonyme
il y a 16 ansEt bien moi je vais plus loin: je lui souhaite bonne chance pour se trouver un stage tout court. En ce moment, c'est hyper dur le marché de l'emploi à Montréal. J'ai encore parlé de ça à des avocats dernièrement qui me disaient qu'ils n'embauchaient pas DU TOUT d'avocat junior en ce moment et que les stagiaires seraient diminués en nombre....
Je me cherche en ce moment un travail d'avocate et je peux vous dire que c'est TRÈS DUR alors chers amis, soyez heureux et reconnaissants pour les postes que vous avez et souhaitons que la crise passe vite.....sinon je vais me transformer en secrétaire juridique bientôt moi aussi ou faire ma maîtrise:)
Anonyme
il y a 16 ans> Et bien moi je vais plus loin: je lui souhaite bonne chance pour se trouver un stage tout court. En ce moment, c'est hyper dur le marché de l'emploi à Montréal. J'ai encore parlé de ça à des avocats dernièrement qui me disaient qu'ils n'embauchaient pas DU TOUT d'avocat junior en ce moment et que les stagiaires seraient diminués en nombre....
> Je me cherche en ce moment un travail d'avocate et je peux vous dire que c'est TRÈS DUR alors chers amis, soyez heureux et reconnaissants pour les postes que vous avez et souhaitons que la crise passe vite.....sinon je vais me transformer en secrétaire juridique bientôt moi aussi ou faire ma maîtrise:)
faire une maîtrise en temps de crise est une solution intelligente. :)
Anonyme
il y a 16 ansc'est vraiment contradictoire, je pensais à lire ce site que c'est ce que les gros bureaux veulent, qqn qui beurrent épais. pauvre gars, il étais confus, il pensait que ça fonctionne comme ça..peut-on le blâmer vraiment?? il me semble qu'il est du style à dire: on doit livrer! non?!
Anonyme
il y a 16 ansWow, il devrait faire un reprotage au nouvelle sur cet étudiant et Denis Lévesque devrait le rencontrer à LCN... un dieu vivant, dont les parents sont arrivés au Canada en quête du rêve américan avec 1$ en poche dans les années 40. Ils ont du travailler comme des esclaves pour se payer à manger... et devait chasser le caribou la nuit pour nourrir leur enfants !