Les chiffres publiés en mars 2018 dévoilent que 55,9% des appels qui sont passés au PAMBA, un service d'aide et de consultation offert à tous les avocats, proviennent des jeunes de 22 à 35 ans.
Les appels faits par les 36-45 ans représentent 25,1% et les 46-65 ans, 18,5%. Enfin, les avocats seniors de plus de 65 ans ne représentent que 0,4% des appelants.
Ces chiffres ne correspondent pas au poids réel des jeunes dans la profession: les avocats avec dix ans et moins de pratique représentent 32% des membres en décembre 2017. Et pour atteindre 55%, il faut élargir la cohorte d’âge à 45 ans et moins.
Des statistiques qui ne surprennent pas Me Marie-Christine Kirouack, directrice du PAMBA depuis 2012. « En fait, ces chiffres sont plutôt stables. Les jeunes sont dans une période de leur vie ou l’anxiété est très grande. C’est aussi une génération plus prête à aller consulter et c'est socialement plus accepté qu’avant. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas à la hauteur », explique-t-elle.
« Cette génération est plus ouverte et a moins de mal à se confier », ajoute Mathilde Borsenberger, directrice des programmes à l’intention des avocats, des stagiaires et des étudiants chez Gowling WLG. D’ailleurs, ces chiffres ne l’étonnent pas vraiment.
Solange Goulet, cheffe des ressources humaines au cabinet BCF depuis quatre ans, estime que cette situation est notamment due au fait que les changements auxquels les jeunes avocats doivent faire face arrivent très vite, ils doivent ainsi se réadapter en permanence.
Période charnière
Mais cette situation n’est pas forcément propre aux jeunes professionnels. « Pour tous les emplois en général, les jeunes sont toujours davantage touchés par la détresse psychologique, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience, manque de confiance en soi qui se bâti au fil des expériences professionnelles positives, le fait aussi qu’ils sont à une période de leur vie où tout reste à bâtir (jeunes enfants, responsabilités financières importantes, etc.).
Inversement, plus l’âge augmente et plus l’expérience augmente également et plus les autres responsabilités périphériques diminuent », explique Nathalie Cadieux, chercheuse et professeure à l’Université de Sherbrooke qui mène d’ailleurs une enquête complète à ce sujet, en collaboration avec le Barreau du Québec.
Mme Goulet reconnaît également qu’il y a un important taux de roulement chez les jeunes. « Ils ont peut-être moins de résistance au stress. Ils travaillent aussi très tôt, alors qu’ils sont encore aux études, ils ont donc déjà un bagage. Mais ce ne sont pas des avocats moins travaillants, ils ont simplement besoin d’une vie plus équilibrée. »
Pour Me Kirouack, il n’y a d’ailleurs aucune différence entre les gros cabinets et les plus petits. « Chaque type de pratique vient avec ses défis », dit-elle.
Multitude de programme au sein des cabinets
« Nous avons des programmes mis en place pour leur permettre d’accéder à de l’aide de manière confidentielle, car souvent, les avocats sont gênés d’admettre être en situation de stress », dit Solange Goulet.
Elle assure que le travail n’est pas la seule chose qui pousse certains employés à se confier. « Il y a aussi les séparations, les problèmes avec les enfants… », ajoute-t-elle.
Pour éviter aux jeunes l'épuisement professionnel, BCF a par exemple mis en place un programme de mentorat. « Mais les mentors ne sont pas les donneurs d’ouvrage. Cela a pour but d’éviter les conflits d’intérêts. Les mentors rencontrent régulièrement les jeunes avocats pour faire le point, savoir comment ils vont, s’ils ont des problèmes », détaille Mme Goulet.
Une directrice du développement personnel rencontre également les jeunes avocats de moins de cinq ans de pratique.
Depuis son arrivée aux ressources humaines, elle assure ne pas avoir vu une augmentation du nombre d’avocats qui profitent du programme d’aide aux employés. Cette année, sept personnes sur les 435 employés ont fait appel au PAE.
« Nous avons mis en place une stratégie santé mieux-être. La tenue du sondage de mobilisation fut une des premières actions posées qui marque le désir de comprendre l’état des lieux et de donner une voix à nos employés pour comprendre leurs besoins et adapter notre stratégie santé mieux être en conséquence », explique-t-on chez Lavery.
Chez Gowling, l’équipe a décidé de mettre en place un programme national sur les premiers soins en santé mentale. « L’idée n’est pas simplement d’informer, mais aussi d’outiller », dit Mme Borsenberger . La formation intensive a pour but d’aider les employés à reconnaître les signes de problèmes de santé mentale, de les aider à fournir les premiers soins à une personne en détresse ou en crise et de la diriger vers les ressources appropriées.
Pour la directrice des programmes à l’intention des avocats, des stagiaires et des étudiants de Gowling WLG, il est également important que les jeunes avocats comprennent que le but n’est pas de leur donner des objectifs inatteignables et que les erreurs sont acceptées.
Des pertes de ressources coûteuses
Pourquoi les cabinets s’embêteraient à prendre soin de leurs jeunes alors qu’ils sont si nombreux sur le marché? Loin de là l’idée pour les cabinets de les considérer comme une main d’œuvre jetable à les entendre pourtant...
« Il y a des cabinets qui sont comme ça, mais nous, on se positionne tout à fait à l’inverse. Oui, il y en a d’autres, mais ce ne sont pas ceux que j’ai choisis. On apprécie les jeunes qui travaillent chez nous, ils partagent notre culture, ils font partie de la relève et sont engagés. Ça coûte tellement cher de perdre ces ressources », dit Mme Borsenberger.
« Il faut gérer ses talents. Cela coûte cher de les développer, donc on ne veut pas les perdre », dit Mme Goulet.
Me Kirouak suggère certaines pistes aux cabinets intéressés à garder justement leurs jeunes recrues. « Il faut réduire le nombre d’heures. Il y a 55% des avocats qui font plus de 50 heures par semaine, ce n’est pas sain. L’autre point, c’est que les jeunes n’ont jamais la paix. On les contacte en permanence par textos, courriels… Il faut leur apprendre à débrancher », dit-elle.
Nouvelles | Jeudi le 24 Mai 2018
Derniers articles
- Toute la sécurité routière… en temps réel !
- En piste pour la grande finale du concours Goldwater, Dubé!
- Trudeau et la dérogation, une modification de la Constitution par et pour les juges
- Décès d’un avocat passionné d’immobilier
- Une avocate rejoint ce cabinet en droit familial
- Un cabinet lance un nouveau groupe de pratique
- Une avocate primée
- Des nouvelles de vos facultés !
- Les étudiants en droit, champions des abus d’alcool
- Affaire Paletta : Une question qui vaut au moins 37 millions de dollars
|
Pour lire sur le même sujet
PL 141 : Le « lobby de la Grande-Allée » |
Un avocat risque la radiation pour avoir fourni du tabac à un détenu |
« Serrer les genoux » : l’ex-juge Camp pourra redevenir avocat |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mardi le 31 Janvier 2023
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Mardi le 31 Janvier 2023
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Lundi le 30 Janvier 2023
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Lundi le 30 Janvier 2023
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Mercredi le 25 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Chicoutimi
Avocat.e | Chicoutimi
Mardi le 24 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Mardi le 24 Janvier 2023
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Vendredi le 20 Janvier 2023
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Jeudi le 17 Novembre 2022
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Jeudi le 24 Novembre 2022
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Jeudi le 19 Janvier 2023
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Mercredi le 18 Janvier 2023
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Mercredi le 4 Janvier 2023
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Mardi le 17 Janvier 2023
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 12 Janvier 2023
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Mardi le 15 Novembre 2022
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Lundi le 9 Janvier 2023
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Dimanche le 8 Janvier 2023
Stagiaire du barreau | Montréal
Stagiaire du barreau | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Vendredi le 6 Janvier 2023
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e (Laval) | Laval
Avocat.e (Laval) | Laval
Jeudi le 1 Décembre 2022
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Mercredi le 4 Janvier 2023
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Mercredi le 4 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Jeudi le 22 Décembre 2022
Avocat.e - analyste | Montréal
Avocat.e - analyste | Montréal
Mercredi le 21 Décembre 2022
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Mardi le 20 Décembre 2022
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Jeudi le 15 Décembre 2022
Notaire | Montréal
Notaire | Montréal
Mardi le 13 Décembre 2022
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Vendredi le 9 Décembre 2022
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 8 Décembre 2022
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
Jeudi le 8 Décembre 2022
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
Jeudi le 8 Décembre 2022
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Vendredi le 21 Octobre 2022
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Mercredi le 7 Décembre 2022
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en litige civil et commercial / Civil and commercial litigation lawyer | Laval
Avocat.e en litige civil et commercial / Civil and commercial litigation lawyer | Laval
Mardi le 22 Novembre 2022
Avocat.e / Notaire en droit des affaires | Québec
Avocat.e / Notaire en droit des affaires | Québec
Vendredi le 2 Décembre 2022
Conseiller.ère Juridique - Droit du travail / Legal Counsel – Employment Law Group | Montréal - Toronto - Hybride
Conseiller.ère Juridique - Droit du travail / Legal Counsel – Employment Law Group | Montréal - Toronto - Hybride
Mercredi le 30 Novembre 2022
Avocat.e en valeurs mobilières et droit corporatif | Laval ou Montréal
Avocat.e en valeurs mobilières et droit corporatif | Laval ou Montréal
Derniers commentaires