Nouvelles

Elle nie l’Holocauste au Canada, ce qui lui vaut un procès en Allemagne

Main image

Jean-francois Parent

2018-09-14 14:15:00

Une Canadienne d’origine germanique subit présentement son procès en Allemagne pour avoir nié l’holocauste… au Canada.

Monika Schaefer nie l’Holocauste au Canada
Monika Schaefer nie l’Holocauste au Canada
Elle a été candidate pour les Verts en Alberta. Elle se décrit comme une militante pour la justice sociale.

Mais Monika Schaefer est convaincue que l’Holocauste est une invention, un « mensonge »issu du « complot juif ».

Dans des vidéos diffusés sur la chaîne YouTube, Monika Schaefer égrène ses arguments contre la réalité de l’Holocauste. La fille d’immigrants allemands née au pays raconte comment la découverte de la « supercherie » de l’holocauste lui a été salvatrice et l’a aidée à se débarrasser de la culpabilité ressentie dans son pays d’origine.

Elle veut mettre les pendules à l’heure « par amour ».

Pour en savoir plus:

Davies célèbre Anne Frank
Peut-on souhaiter la mort au nom de la liberté d’expression?

Prisonnière politique ?

Puis, alors qu’elle visite de la parenté en Allemagne plus tôt cette année, elle est arrêtée et inculpée en vertu de la notion criminelle allemande du Volksverhetzung, soit un comportement séditieux d’incitation à la haine.

Mais voilà, le négationnisme n’est pas contraire à la loi canadienne, d’où la sortie de l’Association des libertés civiles de l’Ontario, qui estime que Monika Schaefer est une prisonnière politique.

Ainsi, les propos négationnistes tenus au Canada ne sont pas criminalisés ici. Et ce, même s’ils violent le droit criminel allemand.

L’Association des libertés civiles en appelle donc à Ottawa pour qu’on soutienne Monika Schaefer.

Dans le National, le magazine de l’Association canadienne du barreau (ABC), le prof de droit à l’Université de Windsor et spécialiste des questions constitutionnelles, Richard Moon, estime que la situation est plus nuancée.

« On fait fausse route en assumant que l’absence d’une loi qui interdit la négation de l’Holocauste signifie que nous n’avons pas de règles en la matière », dit-il en entrevue au National.

On peut ainsi voir dans le refus du Canada d’intervenir le fait que le discours négationniste, même s’il n’est pas criminel, n’a pas non plus bonne presse au pays.

Au Canada, les articles 318 et 319 du Code criminel prohibent la promotion de la haine ou l’appel au génocide.

Et les défenses possibles sont nombreuses, faisant en sorte que le seuil est élevé pour la Couronne, rappelle le National. Mais Richard Moon explique que lorsque la négation de l’Holocauste est une sorte d’incitation à l haine déguisée, on risque les foudres de la justice.

« Les négations de l’Holocauste sont presque toujours accompagnées par des affirmations (…) qui tendent à jouer sur les stéréotypes de Juifs comme étant trompeurs », explique Richard Moon au National.

S’il est vrai que de fausses déclarations ne sont pas en soi une infraction criminelle, « il y a presque toujours un autre ordre du jour sous-jacent. Il se pourrait très bien que des déclarations niant l’Holocauste soient contraires au droit canadien, une fois qu’on examine la manière et le contexte dans lequel elles ont été exprimées », conclut Richard Moon.
6685

30 commentaires

  1. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    Question
    As neither a Jew, nor a German, typically I avoid these types of discussions as much as possible. But what do these Holocaust deniers think, that 6 million Jews, not to mention countless Slavs, Romani, Catholics, Socialists, Trade Unionists, Homosexuals and Mentally Incapacitated people all got abducted by aliens in between 1939 and 1945?

  2. DSG
    candidate pour les Verts en Alberta
    Go figure. These nuts always end up in these leftwing political parties. It's as if normal people tolerate the NPD, Green Party and QS just because it brings all the whackos to the surface. Another way to spot them before they become politically involved is the fact that they are also vehemently opposed to hair dyes and conditioners, makeup and facial electrolysis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Là tu cible Manon, là là
      "they are also vehemently opposed to ... facial electrolysis."


      Manon s'est expliquée à ce sujet: elle n'est pas contre la technique, mais sa moustache est un "statement".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pas juste Manon
      "to hair dyes and conditioners, makeup and facial electrolysis"

      That's funny that you mention because as I was walking down the streets this weekend, I make the same remark when I saw QS's pancartes électorales. As if it was a requirement to look grano-masculine in order to run for QS.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      no
      "These nuts always end up in these leftwing political parties."

      I agree that the nuts end up very often on the fringes of the political spectrum, but strictly speaking holocaust deniers are much more common on the right. The far right. You know, the fascists?

    • DSG
      Really?
      And what "statement" would that be? I'm genuinely curious.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      soumission
      De toute évidence l'anglais n'est pas votre première langue. Pourquoi vous foutre à plat-ventre et écrire en anglais- avec les fautes- sur un site francophone?

      J'espère que vous ne vous dites pas nationaliste...

    • DSG
      What a jerk
      The person was nice enough to make an effort to respond in English and you degrade him or her. That's why I rarely post in French. Since I don't write good in French I don't want to read jerks like you write stuff like "ton francais suce."

      Anonymous, you're English is fine. I understood the message and thank you.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Triste constat
      Je suis allophone et je parle 5 langues, dont le français comme 4ième. Se mettre à plat-ventre ne signifie pas d'utiliser une langue ou une autre selon son interlocuteur. Je suis triste de savoir que c'est la façon dont vous percevez les multilingues.
      Yeah, it should read "I made". And so what ! Thanks for your support DSG.

      Quant au nationalisme, c'est un concept qui vous appartient.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Bravo!
      Donc tu t'attends à ce que les gens "make an effort". Quand feras-tu le même?

      T'as vécu ici toute ta vie et t'es pas fichu d'écrire tes commentaires en français et les soumis te répondent en anglais. Pourtant eur maîtrise de cette langue est équivalente à ta maîtrise du français. Pourquoi il se force et pas toi?

      Après tu viendras déverser ton fiel sur tes compatriotes linguistiques en raison de leurs choix politiques sans voir l'ironie que la plupart sont tout de même capables d'écrire en français sur un site web. Contrairement à toi.

      Alors: ton francais suce, tout comme ton attitude condescendante envers les vrais québécois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Les vrais québécois?
      De quelle première nation êtres-vous exactement, M.?

      Parce que non seulement, "Québec" n'est pas un mot français, mais écrire "ton français suce", quand on se révèle quasi-terroriste de la langue française, c'est une infamie! Bonjour le pathétique anglicisme, en effet! Il faut vous décider "les vrais québécois": soit vous ne francisez absolument pas des expressions anglaises, soit vous continuez à le faire et la fermez quand le reste de la Francophonie importe de l'anglais dans la langue française.
      Et vous vous pensez sans doute, irréductible? Pardon insoumis, je voulais dire...

      L'art d'être pétri de contradictions, qu'on aime pointer chez des gens comme DSG sans s'occuper des siennes!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Repli identitaire, que voulez-vous?
      Être polyglotte aux yeux de certaines personnes "icitte", c'est une trahison!

      Le comble du ridicule et de l'ironie est que les premiers à brandir leur défense acharnée de la langue française, la parlent et l'écrivent au quotidien comme des pieds, à croire que le magnifique site de l'OQLF existe pour rien.

    • DSG
      vrais québécois?
      Quel commentaire haineux et déplacé. En d’autres termes je ne suis pas un vrai Québécois parce que mon niveau du français ne satisfait pas à tes attentes. Peut-être si la CAQ est élu je serai évincé du Québec dans trois ans et tu seras heureux.

      En passant, la plupart des avocats maîtrisent l’anglais et étant donné que j'ai de la difficulté à exprimer du sarcasme ou d'être drôle en Français, je m’exprime en anglais la plupart du temps. Lorsque je suis sérieux je m'exprime souvent en français.

    • DSG
      Super jerk
      Ignore that person. After that "vrai Quebecois" comment I suspect that it might actually be Gilles Vigneault.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Du calme
      Les gens peuvent ecrire en français, en anglais ou même en allemand si ça leur chante. C'est leur choix point à la ligne. Vous pouvez critiquer si vous voulez mais ça ne changera rien. Get a life.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      We found the lone wolf voting PQ
      M. Lisée, vous devriez vous occuper de tenter d'élire quelques représentants dans une province où le mouvement souvrainiste est sur son lit de mort plutôt que de rédiger des commentaires sur droit-inc.

      "Viva la Québec libre et viva la revolución!!1!one!"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      vrais québécois
      Comme la majorité de votre commentaires traite de ceci, je dois simplement souligner que "ton francais suce" est tiré verbatim du commentaire précédent. Dommage que tu l'aies manqué, ça t'aurais évité d'écrire beaucoup de conneries.

      Désolé, être québécis n'est pas une question de qui est arrivé en premier, c'est l'acceptation de certains standards et règles qui fait de nous qui nous sommes. Les premières nations seront de vrais québécois quand ils choisiront de l'être. En effet, la plupart s'identifient par rapport à la première nation justement. Je suis sympathique à leur cause, je ne leur souhaite que du bien, je ne désire leur enlever rien du tout, mais ils choisissent de vivre leur différence ce qui implique en premier lieu un rejet de l'identité québécoise.

      Le plus drôle est que personne ne revient sur le fait qu'un mec qui parle français (il comprend quand même les textes sur le site) ne se force pas pour le faire sur un site francophone alors qu'un francophone se prosterne devant l'anglo en écrivant dans la langue du maître.

      Je ne demande même pas aux anglos de ne pas se parler en anglais, mais ça me donne la nausée de voir mes compatriotes se mettre à genoux pour quelqu'un qui n'est pas fichu de faire un effort.

      Assez! S'il comprend la langue, il la comprend tout le temps. Arrêtez de vous mettre à genoux!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ah ben
      Quand tu te forces un peu, tu réussis. Pourquoi ne aps mettre le même effort que les francos le font pour te parler le reste du temps?

      Mais tu passes à côté de mon propos. Me fiche d'un anglo qui écrit ou parle en anglais. J'ai un problème avec les francos qui font plus d'efforts pour parler l'anglais que les anglos ne le font pour parler français. Et l'échange ci-haut en est une exemple parfait.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      non
      Je parle moi-même 4 langues, donc, non, aucun problème avec le fait d'être bilingue ou polyglotte.

      La "trahison" vient du fait de se mettre à genoux devant quelqu'un qui ne fait pas les mêmes efforts.

  3. Paul
    Hmm
    Le négationnisme est stupide mais sa criminalisation l'est tout autant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ah oui...
      Pourquoi donc?

      Parce que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Par ailleurs, s'il est plus qu'établi que toute une frange de votre famille a été traitée comme des sous-hommes et massacrée, je mettrai ma main à couper que votre précieux ne trouverait pas "stupide" que des gens aient le droit de le faire. Mais bon, c'est connu : certaines personnes ont besoin de vivre dans leur chair des choses avant de comprendre ce qui se passe.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Crise identitaire du Franco-canadien d'Amérique
    "alors qu'un francophone se prosterne devant l'anglo en écrivant dans la langue du maître."

    On voit à travers votre discours la crise identitaire que vit le canadien-français post-révolution. Il existe une véritable dichotomie entre la xénophobie et le désir d'aller vers l'autre, de l'accueillir et l'intégrer. On sent une frustration historique dans vos propos lorsque vous faites référence à l'anglo comme étant le "maître". Bien que je sympathise avc vos blessures, celles-ci ne sont pas d'actualité pour tous, et d'avantage moins pour ceux qui sont issus de l'immigration, mais qui se considèrent "Québécois".

    Je n'ai pas l'impression de me "prosterner devant l'anglo" lorsque je lui répond dans sa langue, et la même logique s'applique dans toutes les langues que je parle au quotidien. Cette notion m'est étrangère.

    Votre commentaire serait-il le même si j'avais répondu en acadien à un autre acadien, ou encore en espagnol?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      faudrait essayer de comprendre
      Merci pour la psychologie (amateur je suppose), mais vous passez à côté du point principal.

      Un anglo vient sur un site franco, il n'essaie pas d'écrire en français parce qu'il ne maitrise pas aussi bien cette langue. Pas qu'il ne la parle pas du tout, simplement qu'il est incapable de la même finesse (!!!) selon lui.

      Réaction de mes compatriotes (qui dans le cas où j'ai fait le commentaire ne maitrise pas l'anglais mieux que DGS ne maitrise le français): pas grave Sir, I will make the effort that you do not and I will talk to you in your tongue (je le sais). Sur un site francophone.

      Et oui, tu te prosternes quand tu choisis de parler en anglais à quelqu'un qui parle français mieux que tu ne parles anglais. Lisez le commentaire en français de DSG en dessous.

      Donc, l'histoire n'a rien à faire avec le fait de répondre en anglais à quelqu'un qui ne parle pas francais.

      Vous pensez comprendre, mais de toute évidence, ce n'est pas le cas. Votre comparaison avec l'acadien et l'espagnol font fi de l'élément significatif qu'est la position relative du français et de l'anglais au Québec et en Amérique.

      Tout ça n'est peut être pas d'actualité pour vous, mais dans la mesure où tout le monde pense comme vous, ça le deviendra à moins évidemment que la langue ne vous importe peu.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Loser
      Si la langue employée par quelqu’un que tu ne connais pas sur un blogue te perturbe, ta vie doit etre plate pas mal
      Peut etre que sa langue première est l’espagnol suivi de l’anglais?

      Je serai plus que content que le Québec se sépare pour qu’on puisse se débarrasser des “nazis” de la langue française comme toi. On pourra finalement évoluer comme société au lieu de remettre tous les maux de la société sur les immigrants ou les anglais

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Allez Pauline
    On comprend que you "want to chair" your propos et que les francos font plus d'efforts pour parler l'anglais que l'inverse. Mieux vaut suivre ton exemple.

  6. CFF
    Too much covfefe today
    You seem pretty tense, perhaps you should slow down on the caffeine during the day, it will also help with your sleep schedule.

    It's stupid to outlaw some people saying they don't believe in something because you're trying to criminalize thoughts and ideas, instead of actual crimes, which will never work, and instead will just give fuel to these deniers. What do you think their knee-jerk reaction is to these laws? "If it happened, then why do you have to outlaw denying it happened? You obviously have something to hide, aka the fact that the Holohoax never happened!!!11!one!"

    If my whole family was massacred in a war, I wouldn't give 2 damns if some people deny a world war of happening, they're either misinformed or really really dense in the head, and probably in need of professional help. I definitely wouldn't waste my time and the memories of my family trying to put in jail someone who's obviously a bit slow in the head.

    Not only that, but the people who are now applying these laws are not even the people who suffered said crimes, directly or indirectly, but just people who want to grandstand by showing how much they regret the actions that were perpetrated by a population where National Socialism (the worst kind of political party, strangely similar to the PQ) rose to power after a massive humiliation in a previous war. They grandstand by punishing people who's only crime is thinking thoughts and expressing doubts.

    Also, as a final point, history is always written by winners, and is filled with incoherence, inconsistencies, and mistakes, the farther back you go. So it isn't always bad for these people to point out flaws that can then be studied in order to get a better picture/portrait of the actual events that unfolded, with proof in support of such claims.

    tl;dr go to bed, Anon.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      so close, yet so far
      I agreed with you until the useless and silly comparison between the National Socialists and the PQ.

      The National Socialists did implement SOME socialistic measures (it helps with popularity), but they weren't socialists (except perhaps in name). Not any more than the Democratic Republic of Korea is democratic.

      I am a "bloke" federalist who has all kinds of reasons to dislike the PQ. Even I say, come on, what are you on about?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    blessure historique
    trahison pour un québécois comme vous se traduit comme adaptabilité pour d'autres, ou encore, caméléon. Votre blessure est historique, comme je le mentionnais, mais ne rejoint pas l'ensemble des québécois.
    D'ailleurs, votre premise de base est que je suis francophone, alors que vous n'en savez rien du tout.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Orgueil?
      La qualité de votre français est pourtant nettement supérieure à votre anglais. Peut être qu'elle est là la blessure, un autre "parfaitement bilingue" à qui on a fait remarquer que ce n'était pas le cas...

      Pour le reste, libre à vous de vous croire caméléon, mais comme le le français de DSG est au même niveau que votre anglais, pour moi vous demeurerez soumis.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Miror Miror
      Je vous remercie de votre compliment quant à la qualité de mon français, puisque croyez le ou non, j'ai été éduqué en anglais et j'ai appris le français plus tard. Les efforts ont été suprêmes donc votre compliment me va droit au cœur. Ce débat découle du fait qu'il y a des erreurs dans un message que j'ai tapé trop vite et sans relire et voilà, vous taxez l'auteur de d'une constellation d'insultes à travers le filtre de vos propres blessures historiques. Miror miror...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires