Me Véronique Néron
Me Véronique Néron
Le cabinet Lambert Therrien prend de l’expansion avec l’arrivée de six nouveaux avocats provenant des bureaux de Trois-Rivières de Joli-Coeur Lacasse, dont leur nouvelle associée Me Véronique Néron.

Celle qui a exercé pendant 15 ans chez Joli-Coeur a indiqué que son arrivée s’imposait en raison de «sa vision du droit et de la pratique» qu’elle partage avec ses nouveaux associés.

À ses côtés : Mes Élaine Giguère, Philippe Gabias, Francis Pilon, Marie Blanchette et Dominic Tourigny, tous des anciens de Joli-Coeur.

L’équipe semblait déjà bien occupée puisqu’elle n’a pas pu se libérer pour répondre aux questions de Droit-inc.

« Choisir c’est renoncer »

Me Élaine Giguère
Me Élaine Giguère
La firme Joli-Coeur, qui compte des bureaux à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières, semble donc vouloir se désinvestir de la région de la Mauricie. Une relocalisation des activités de l’entreprise était «nécessaire et justifiée», peut-on lire dans le communiqué, d’où ce transfert des ressources chez Lambert Therrien.

«Cette décision d’affaires consensuelle s’inscrit dans une démarche planifiée et stratégique afin de mieux consolider les forces vives qui animent notre PME de près de 200 employés et associés», explique le coordonnateur des communications chez Joli-Coeur Lacasse, Alex Drouin.

«La pérennité passe obligatoirement par la croissance organique ou externe et aussi par la prise de certains risques », poursuit-il, invoquant la grande compétition qui sévit, tant dans le marché des clients que celui des avocats. « Le statu quo ou la stagnation ne représente donc pas une option valable. Ainsi, parfois, les paramètres d’engagement que cela convoque exigent de mettre en œuvre la maxime si chère à la gestion : choisir c’est renoncer.»

Un «leader en Mauricie»

Le cabinet Lambert Therrien, de son côté, prend évidemment de l’expansion en Mauricie, où il se positionne désormais comme « un leader ».

Il possède des bureaux à Trois-Rivières et à Nicolet, mais rayonne bien au-delà, affirmant desservir aussi sa clientèle, principalement composée d’entreprises, d’institutions et de particuliers, à Shawinigan, à Maskinongé et à Mékinac.

L’équipe se compose donc désormais de treize avocats, «préoccupés par les besoins des justiciables de la Mauricie et des réalités régionales auxquelles ceux-ci sont confrontés», comme l’indique le communiqué.

Zoom sur les recrutés

Me Véronique Néron pratique principalement en droit des affaires et en litige civil et commercial. L’expertise de la Barreau 1998 s’étend également au droit immobilier, droit de la construction, et droit de la personne.

Diplômée de l’Université Laval (1996), elle agit à titre de conseiller juridique dans le cadre de vente ou d’acquisition d’entreprises.
Elle a notamment siégé comme administratrice de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières depuis 2012 et est membre de son comité de gouvernance.

Me Élaine Giguère, Barreau 2009 et diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2008, a exercé pendant plus de sept ans et demi chez Joli-Coeur Lacasse, après avoir travaillé chez Lacoursière Lebrun, à la Ville de Québec et chez FMC (comme étudiante).

Elle pratique principalement en litige civil et commercial, en droit immobilier ainsi qu’en droit des affaires.

Elle est présidente du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Maskinongé et siège également sur le comité de développement économique de la MRC de Maskinongé.

Me Philippe Gabias
Me Philippe Gabias
Me Philippe Gabias a pour sa part exercé pendant plus de trois ans et demi au sein de Joli-Coeur Lacasse. Auparavant, il a travaillé pendant plus de huit ans chez Lajoie Héon Allen Avocats.

Barreau 2006 et diplômé de l’Université Laval en 2005, il exerce principalement en droit corporatif. Il s’occupe également de dossiers en litige civil et commercial ainsi qu’en droit du travail.

Il a notamment coprésidé le comité organisateur du Congrès 2013 de l’Association des avocats de province (AAP) et a agi à titre de président du Jeune Barreau de la Mauricie, organisme dans lequel il s’est impliqué pendant près de sept ans.

Me Francis Pilon
Me Francis Pilon
Me Francis Pilon exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial. Il a exercé pendant plus de 3 ans et demi au sein de Joli-Coeur Lacasse. Auparavant, il exerçait chez Lajoie Héon Allen pendant 5 ans.

Barreau 2010 et diplômé de l’Université de Sherbrooke en 2008, il s’occupe de dossiers liés à des contrats commerciaux,successions, responsabilité civile, vices cachés, construction, ou encore des troubles de voisinage et des bornages.

Son expertise s’étend également au droit du travail.

Me Marie Blanchette pratique principalement en droit de la personne et en litige civil et commercial.

Barreau 2016 et diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2015, elle a travaillé pendant 2 ans et 5 mois chez Joli-Coeur Lacasse, dont 7 mois à titre de stagiaire.

Elle possède également une expérience d'auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Trois-Rivières et de tutrice en droit au sein d’un programme d’intégration pour les étudiants en situation de handicap et de troubles d’apprentissage.

Me Marie Blanchette
Me Marie Blanchette
Me Blanchette s’implique au sein du conseil d'administration de la Fondation Albatros et du Jeune Barreau de la Mauricie.

Enfin, Me Dominic Tourigny est avocat en litige civil et commercial, en droit immobilier ainsi qu’en droit de la santé.

Barreau 2017 et diplômé de l’Université de Sherbrooke en 2016, il a travaillé chez Joli-Coeur Lacasse pendant un an et neuf mois dont sept comme stagiaire.

Me Dominic Tourigny
Me Dominic Tourigny
Il possède également une expérience en tant qu’étudiant chercheur au sein de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université de Sherbrooke.

Il siège notamment au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Est-de-Trois-Rivières.