Nouvelles

Une juge force l'embauche d'infirmières!

Main image

éric Martel

2019-01-28 12:10:00

Couches souillées, médicamentation reçue avec retard… la Cour Supérieure a remédié à la situation d’un CHSLD.

Mes Stéphanie Rainville et Sylvain Beauchamp.
Mes Stéphanie Rainville et Sylvain Beauchamp.
La Cour supérieure oblige le réseau de la santé à embaucher immédiatement des infirmières au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal. en raison de conditions de vie déplorables des résidants.

C’est ce qui a été statué dans une décision remise le 11 janvier dernier par l’honorable Chantal Massé.

Quelque 125 personnes âgées résidant au Centre Denis-Benjamin-Viger de l'île Bizard sont prises avec des couches souillées pendant de longues heures en plus de recevoir leurs médicaments avec du retard, peut-on lire dans la décision.

La juge Massé recommande donc l’embauche de personnel, incluant des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires au sein du Centre.

Notons que Me Stéphanie Rainville de Monette Barakett représentait le Centre Universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal dans l’affaire.

Pour sa part, Me Sylvain Beauchamp de Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino était dans le camp du Syndicat des professionnelles en soins de santé de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Un long combat

Un ordre lancé par l’arbitre du travail Richard Chartrand, qui a exigé en 2018 la création de 13 postes, dont neuf préposés, est à l’origine de cette recommandation.

Le Centre de santé n’était pas en accord avec cet ordre et s'est battu pendant près de trois ans afin d’y échapper.

« Comment les infirmières et infirmières auxiliaires peuvent-elles prétendre prendre soin des bénéficiaires qui, par exemple, ne sont pas nourris adéquatement ou végètent dans une culotte d'incontinence souillée, faute de proposées aux bénéficiaires en nombre suffisant ? », a écrit la juge dans la décision.
5780

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires