Nouvelles

Le Journal de Montréal condamné à verser 10 000$ aux Raëliens !

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-05-12 10:15:00

La Cour du Québec - Division des petites créances - a reconnu Sun Média et le Journal de Montréal coupables d'avoir violé la vie privée de deux raëliens, dont un prêtre.
Dans un jugement du 31 mars 2009, Sun Media a été condamné à verser aux victimes plus de 10 000$ en dommages compensatoires et punitifs, ainsi que les frais judiciaires et les frais d'expertise.

Rappelons que les journalistes Brigitte McCann et Chantal Poirier ont infiltré le Mouvement Raëlien en utilisant de fausses identités et elles y ont pris des centaines de photos clandestines. Par la suite, en octobre 2003, elles ont écrit une série d'articles sur la Religion Raëlienne dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Elles ont aussi publié plusieurs photographies des membres, sans avoir préalablement obtenu leur consentement, leur causant ainsi d'importants préjudices, tant moraux que matériels (pertes d'emploi et de contrats, atteintes à leur dignité, leur honneur et leur réputation, etc.).

Le juge Grenier, de la Cour du Québec, condamne sévèrement les procédés clandestins, malhonnêtes et abusifs des journalistes et des dirigeants de Sun Media. Il s'est basé sur l'avis même du Conseil de Presse, en citant des extraits du document intitulé 'Droits et responsabilités de la presse':

"De tels abus ont non seulement pour conséquences de banaliser la pratique du véritable journalisme d'enquête, mais ils portent également atteintes à la crédibilité des médias et des journalistes ainsi qu'à la crédibilité des informations livrées au public par suite de telles enquêtes"

M. Daniel Chabot, Évêque et porte-parole de la Religion Raëlienne déclare:

"Voilà une grande victoire pour les droits et libertés de la personne au Québec. Il était temps que la justice se prononce sur les abus et le manque d'éthique, de plus en plus grand, des médias. La vie privée est un droit sacré et il était temps que les tribunaux sanctionnent sévèrement les médias qui, au nom d'un prétendu intérêt public, violent celle-ci sans scrupule".

M. Chabot ajoute : "Les dirigeants du Journal de Montréal, dont Dany Doucet et Serge Labrosse, ne peuvent désormais plus prétendre être au-dessus des lois et de la Charte pour abuser des individus afin de garnir les coffres de leur journal".

Pour lire le jugement, cliquez ici.
3877
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires