Alors que les problèmes d’accès à la justice sont plus criants que jamais, les justiciables n’ont souvent d’autre choix que de se présenter seul au tribunal.
Ce qu’ils font cependant à leurs risques et périls, révèle une analyse de Droit-Inc.
En effet, une analyse de quelque 25 000 décisions rendues en chambre civile de la Cour supérieure depuis 2011 indique que le taux de succès d’un justiciable faisant les choses par lui-même est, au mieux, minimal.
Ainsi, un citoyen qui se défend seul devant un juge, sans aucune aide d’un avocat, remportera moins de 7 % de ses dossiers. Sur les quelque 13 000 décisions impliquant des justiciables se défendant seuls, à peine 800 ont culminé en une victoire en défense.
C’est ce que permet de constater une compilation des jugements rendus de 2011 à 2019, selon la représentation des parties impliquées.
Les données, fournies par le ministère de la Justice, calculent le nombre de jugements accordés et rejetés, ainsi que les ententes négociées hors cour pour chaque année depuis 2011, et pour le premier trimestre de 2019.
Les résultats, soit 25 199 décisions au total, sont ventilés selon la représentation de chacune des parties : Demande et défense représentées, demande représentée face à une défense partiellement représentée, demande non représentée contre une défense qui elle est représentée par un avocat, etc.
Au total, neuf cas de figures sont répertoriés par le ministère de la Justice.
La représentation partielle indique que lorsque plusieurs parties sont inscrites à un dossier, au moins une d’entre elles était représentée par un avocat. Quant au jugement « Autre », il évoque notamment les arrangements hors cours.
Notre premier constat confirme ce que d’aucuns disent : aller seul devant un juge est une expérience qui tournera mal la plupart du temps. Ainsi, pour un défendeur qui n’utilise pas les services d’un avocat, le taux de succès—mesuré comme un jugement favorable—est systématiquement inférieur à 20 %.
La roue tourne cependant lorsque le défendeur est partiellement représenté face à un demandeur qui n’a pas d’avocat : dans ces conditions, le taux de succès de la défense atteint 50 %.
Biais favorable à la demande
Cependant, la demande semble particulièrement favorisée lorsqu’elle se représente seule : face à un défendeur sans avocat, un demandeur seul peut gagner sa cause 7 fois sur 10. À l’inverse, un défendeur seul face à un demandeur non représenté ne remporte que 16 % des décisions rendues par le tribunal.
En fait lorsqu’ils ne sont pas représentés, les demandeurs obtiennent des taux de succès supérieurs à ceux obtenus par les défendeurs sans avocats. À compétence égale illustre notre tableau, les demandeurs sont favorisés avec ou sans avocat face à la défense.
Et même lorsque le défendeur ayant recours à un avocat lutte contre un demandeur sans avocat, il peine à convaincre un juge de lui donner raison plus de la moitié du temps. Par ailleurs, un demandeur non représenté face à un défendeur partiellement représenté remporte 26 % de ses causes ; à l’inverse, un défendeur partiellement représenté face à un demandeur non représenté gagne… 5,4 % seulement de ses jugements !
« En demande, il faut déjà bien se préparer et connaître le droit que l’on veut faire valoir, donc ça présuppose que le demandeur sans avocat a déjà besoin d’être préparé, ce qui peut expliquer en partie que la demande semble favorisée », avance Emmanuelle Bernheim, chercheure spécialisée dans le phénomène de l’autoreprésentation des justiciables.
Elle a accepté d’avancer quelques hypothèses pour nous aider à interpréter les données du ministère de la Justice.
Par exemple, elle observe qu’en Cour supérieure, d’où les données émanent, on entend des causes plus complexes, sous-entendant un degré de préparation supérieur pour les demandeurs, augmentant d’autant leurs chances de succès.
« Tandis que le défendeur, souvent, la poursuite lui tombe dessus, il subit la situation, parfois passivement, et il n’a pas nécessairement les outils pour y faire face. »
Ceci expliquant cela, lorsqu’on est seul devant la justice, dans un système adversarial, il est possible que la demande soit avantagée.
Biais des juges ?
Cela amène également la professeure au département des Sciences juridiques à l’UQAM à se demander si la magistrature n’a pas un rôle à jouer dans cette situation.
Elle observe que comme « le magistrat a une obligation d’assistance envers la partie non représentée pour s’assurer qu’elle respecte les procédures », il est possible que ce soit la demande qui bénéficie davantage que la défense. Puisqu’elle a l’initiative, la demande a davantage de codes et de normes à respecter, et pourrait ainsi avoir besoin de davantage de soutien de la part du juge.
Et ce, surtout si la défense est représentée, même partiellement ; l’obligation d’assistance est moindre, bénéficiant d’autant à la demande.
Les ratés du système
Autre problème illustré par notre analyse des données : le système judiciaire ne semble pas adapté à l’autoreprésentation, poursuit Emmanuelle Bernheim.
Il faudrait pourtant y voir : Nos données révèlent ainsi que sur les quelque 25 000 décisions analysées, plus de 15 000 ont été rendues pour le compte de justiciables ayant été partiellement, ou pas du tout représentés.
En effet, au-delà d’avoir à plaider sans vraiment connaître les méandres de la loi et les techniques de plaidoirie, les justiciables qui se présentent seuls au bâton doivent également composer avec le peu de ressource à leur disposition.
« Le monopole professionnel fait sorte que si on n’a pas d’avocat, on ne peut pas savoir quoi faire », explique Mme Bernheim. Par exemple, avoir accès à de la jurisprudence grâce à internet, c’est bien, mais rares sont les gens qui savent comment l’utiliser. Encore moins en tirer profit pendant leur plaidoirie.
L’information juridique est disponible, mais les outils pour bien s’en servir, et les conseils pour bien se préparer à affronter un juge—ou l’avocat de la partie adverse—ne sont pas légion.
« Aux États-Unis, plusieurs ressources existent pour soutenir les gens dans ces démarches. Et en Ontario, où les parajuristes et les étudiants peuvent accompagner les justiciables relativement loin dans le processus, on commence à tenir compte de cette réalité. »
Mais au Québec, les lacunes sont importantes.
Sans compter qu’il arrive que les acteurs du système eux-mêmes ne facilitent pas les choses. « Notamment au Tribunal administratif du Québec, on recense des situations où les avocats adverses refusent de discuter avec un justiciable sans avocat, ou qui ont recours à des stratégies pour les déstabiliser », déplore-t-elle.
Et pourtant, l’autoreprésentation est l’affaire de tous.
« Cela alourdit la tâche des avocats qui font face à des parties non représentées. Et c’est parfois délicat au point de vue éthique, car l’avocat doit être loyal envers son client », face à un adversaire dépourvu et désemparé.
Nouvelles | Jeudi le 15 Août 2019
Derniers articles
- Les Eaux Naya reviennent au Québec…
- La grosse victoire de Google
- Une fac de droit sur le podium d’un concours international
- Travaux majeurs en vue au palais de justice de Rouyn-Noranda
- La Cour d'appel entendra Dis son nom
- Quatre arrivées chez Langlois
- Un juge décidera si le premier mariage à l’église d'un couple gai au pays est valide
- Une championne des litiges se joint à NOVAlex
- Petits et partagés, les bureaux d’avocats de demain
- Une juge de la Cour suprême nommée à Harvard
|
Pour lire sur le même sujet
Difficile de se concentrer au bureau quand on voit des gens baiser |
Fin de l’action collective contre Anacolor |
Elle heurte un cône orange, elle poursuit un club cycliste! |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
BUREAUX PRESTIGIEUX À LOUER, à Québec. De 1 500 à 12 000 pieds carrés. Sur la Colline Parlementaire. Grande visibilité. Entièrement aménagés, insonorisés, climatisés, ventilés. Matériaux haut de gamme. Possible de réaménager selon vos besoins. Possibilité de stationnements intérieur. rocho.inc à gmail.com https://bit.ly/3fbmNay
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Québec
Avocat(e) en droit des affaires | Québec
Mardi le 13 Avril 2021
Avocat(e) - Litige (3 à 5 ans) | Montreal
Avocat(e) - Litige (3 à 5 ans) | Montreal
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) | Îles-de-la-Madeleine
Avocat(e) | Îles-de-la-Madeleine
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en droit des affaires (Joliette) | Joliette
Lundi le 12 Avril 2021
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Adjoint(e) juridique petites créances et Régie du logement | Montréal, Québec ou Anjou
Mercredi le 20 Janvier 2021
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Avocat(e) en litige (vices cachés, construction et immobilier) – 4 à 5 ans | Brossard
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Sociétaire droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Sociétaire en droit des affaires à - 3 à 5 ans | Montréal
Lundi le 12 Avril 2021
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Sociétaire en droit du travail et de l’emploi - 3 à 7 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Vendredi le 9 Avril 2021
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) senior | Montréal
Avocat(e) senior | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Mercredi le 7 Avril 2021
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 2 Avril 2021
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Jeudi le 1 Avril 2021
Technicien(ne) juridique | Laval
Technicien(ne) juridique | Laval
Jeudi le 1 Avril 2021
Adjoint(e) juridique | Laval
Adjoint(e) juridique | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 31 Mars 2021
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Mercredi le 31 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Jeudi le 25 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Westmount
Adjoint(e) juridique | Westmount
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Jeudi le 25 Mars 2021
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Vendredi le 19 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 24 Mars 2021
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Mardi le 23 Mars 2021
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 22 Mars 2021
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Lundi le 22 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Journalistes | Montréal
Journalistes | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Mercredi le 17 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Québec
Adjoint(e) juridique | Québec
Jeudi le 18 Mars 2021
Commis-comptable | Montréal
Commis-comptable | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e)s en litige | Montréal
Avocat(e)s en litige | Montréal
Mardi le 2 Mars 2021
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Samedi le 13 Mars 2021
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) | Longueuil
Avocat(e) | Longueuil
Lundi le 15 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 17 mars 2021 | Partiellement en ligne
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Le 1 mars 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 14 avril 2021 | En ligne
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Le 20 avril 2021 | En ligne
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Le 16 avril 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Derniers commentaires