Des avocats chez les financiers

Mathieu Galarneau
2019-10-09 15:00:00

La CSF lançait par le fait même ProLab, une journée de conférence sur différents thèmes chers aux conseillers financiers qui évoluent dans un métier en évolution, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Le parterre comptait d’ailleurs plusieurs avocats, dont la présidente de la firme de recrutement juridique ZSA, Me Dominique Tardif.

L’univers de Madame Conformité
S’inspirant de la populaire émission En direct de l’univers de Radio-Canada, Me Turmel s’est présentée sur scène en tant que « Madame Conformité », afin de présenter son domaine de pratique sous un nouveau jour.

« J'ai toujours aimé En direct de l’univers! Ce que j'ai remarqué, c'est qu'on s'attache à la personne. J'aime toujours plus l'artiste à la fin de l'émission qu'au début. Je me suis dit que si les gens aiment plus la conformité à la fin de l'heure qu'au début, bingo! » a expliqué Me Turmel.

Avocat… et chanteur!
Me Patrice Vachon avait la difficile tâche de conclure une longue journée de conférences en discutant de transfert et de relève d’entreprise. « Enlevez vos souliers, mettez-vous à l’aise! », a-t-il lancé à la foule en arrivant sur scène.

Rien d’original là-dedans, vous dites-vous? Eh bien sachez que Me Vachon est un guitariste et chanteur accompli! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le chanteur amateur a offert une version modifiée pour l’occasion du succès de Charles Aznavour, Emmenez-moi.
Une présidente louangée
Rencontrée lors du cocktail de clôture, entre une bouchée de saumon fumé et un verre de vin rouge, la présidente et chef de la direction de la CSF, Me Marie Élaine Farley, Ad. E., s’est montrée très heureuse de la tournure des événements. Alors que l’existence même de la Chambre avait été remise en cause par le précédent gouvernement qui avait finalement abandonné son projet de loi, elle a pu fêter ses 20 bougies et sa présidente regarde maintenant vers l’avenir.
« On continue de travailler très fort parce que tout est perfectible. C'est la quête constante de l'amélioration. Il faut toujours se démarquer », assure-t-elle.

« J'ai appuyé publiquement la bataille de la présidente pour maintenir l'organisme. Je ne suis pas une lobbyiste, alors quand j'appuie quelque chose c'est par conviction », a assuré l’ex-ministre libérale.
« En plus d’être une avocate émérite, Marie Élaine a lancé BIXI. Ça prenait des gens de confiance pour le faire et c’est une femme de tête et une femme de coeur. Non seulement, elle a livré, mais elle est un modèle d’intégrité », a mentionné l’ex-maire de Montréal.
Ça prenait bien une avocate pour s’assurer du succès de la Chambre!