Covid-19

Un appel entendu par écrit pour la première fois

Main image

Florence Tison

2020-04-17 13:15:00

Un juge a accepté d’entendre un appel introduit par un avocat en le recevant par courriel...

Un juge a accepté d’entendre un appel introduit par un avocat en le recevant par courriel
Un juge a accepté d’entendre un appel introduit par un avocat en le recevant par courriel
Une cause impliquant une compagnie de condos et un avocat, Me Newton Wong, sera entendue par écrit par la Cour d’appel de l’Ontario, révèle Law Times News. Le juge David Paciocco a déterminé que c’était la meilleure solution en situation de distanciation sociale.

Le juge Paciocco a donc demandé aux deux parties de rassembler des copies électroniques de tous les documents du dossier et de les envoyer par courriel à la cour.

« Ce n’est pas dans l’intérêt de la justice de surcharger la cour en ajournant des dossiers qui peuvent être réglés de façon juste comme prévu, écrit le juge Paciocco dans Carleton Condominium Corporation No. 476 c. Wong. L’accumulation des causes qui doivent être remises pour protéger le public sera importante et ne devrait pas être inutilement aggravée. »

La cause faisait l’objet le 2 avril dernier d’une audience par téléconférence pour déterminer si elle devait être ajournée. Les parties ne s’entendaient pas à savoir si elles devaient procéder sans audience en personne ou repousser le dossier jusqu’en septembre ou octobre.

Selon le juge Paciocco, la compagnie de condos aurait un avantage si une audience avait lieu à distance plutôt qu’en personne, en raison notamment de documents papier et notes sur Post-It pris dans un bureau fermé à cause du coronavirus.

L’avocat Newton Wong serait « inconfortable à travailler avec des documents électroniques parce qu’il est habitué à travailler avec le papier, et commence lentement à équiper le personnel de son cabinet d’avocats pour le télétravail », écrit le juge Paciocco.

En conséquent, la partie adverse aurait un avantage à conduire une audience en personne, et même par téléconférence, puisqu’elle dispose d’outils technologiques que Me Wong n’a pas.
4793

4 commentaires

  1. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 4 ans
    Inspiration
    Pourquoi lors de la soi-disant "réforme" du C.p.c. notre législateur n'a-t-il pas emprunté le modèle des requêtes par écrit qui se fait depuis 1998 en Cour fédérale? Par ailleurs, toutes les requêtes en Cour d'appel fédérale sont plaidées par écrit sauf permission.

  2. Mk
    Raison
    Parce que l'oral c'est plus facile de s'exprimer!

  3. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 4 ans
    Oui
    Un bon plaideur préfère bien sûr plaider de vive voix devant un juge qu'il peut observer. La règle quasi-absolue de la CAF n'est pas idéale mais en 1re instance, l'intimée dans une requête proposée d'être entendue par écrit par la CF peut toujours demander une audience. Ce mécansime sert surtout à disposer d'un tas de questions techniques qui ne valent pas le déplacement d'une demi-douzaine de personnes.

  4. Roscoe Pound
    Roscoe Pound
    il y a 4 ans
    M\
    "[http://www.slaw.ca/2020/04/22/why-the-saskatchewan-court-of-appeal-has-barely-missed-a-beat-during-the-pandemic/|The Saskatchewan Court of Appeal has been fully functional] for almost the entire time period during the pandemic. The court has easily transitioned to web-based hearings at the end of March 2020.
    "Why did they succeed when other courts have failed?
    "1. The Saskatchewan Court of Appeal has a culture of welcoming innovation.
    "2. The changes were judge driven, and came from the top of the court.
    "3. The court did not try to reinvent the wheel."

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires