Nouvelles

Un avocat poursuit son client pour non-paiement des honoraires

Main image

Florence Tison

2020-05-08 10:15:00

L’homme impliqué dans le vol de 18 M$ de sirop d’érable en 2011 n’aurait jamais payé son avocat...

Étienne Saint-Pierre. Source : Radio-Canada
Étienne Saint-Pierre. Source : Radio-Canada
Me Jean H. Philippe poursuit son ancien client Étienne Saint-Pierre, reconnu complice en 2016 du vol de 18 millions $ de sirop d’érable à Saint-Louis-de-Blandford dans l’entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec en 2011 et 2012.

Dans sa requête, Me Philippe réclame 60 800 $, soit 45 800 $ pour les honoraires impayés et 15 000 $ pour les troubles et inconvénients, révèle Le Nouvelliste.

Accusé en 2012 de fraude et de trafic de sirop d’érable obtenu criminellement, Étienne Saint-Pierre est président de SK Export, une entreprise du Nouveau-Brunswick spécialisée dans l’achat de sirop d’érable. Lorsque son verdict de culpabilité est tombé en 2016, il a changé d’avocat, pour finalement reprendre Me Philippe lors les représentations sur sentence.

En avril 2017, M. Saint-Pierre a été condamné à une peine de deux ans moins un jour de prison dans la collectivité et à une amende d’un peu plus d’un million $ à payer en 15 ans. Quelques mois plus part, il s’est dit incapable de s’acquitter des frais d’avocat de Me Philippe, à qui il doit encore 45 800 $ à ce jour.

M. Saint-Pierre aurait offert des paiement de 200 $ par mois à Me Philippe, qui aurait refusé en évaluant que ça prendrait 19 ans avant que la dette ne soit acquittée.

« Devant ces faits, le demandeur se voit contraint de faire valoir et protéger ses droits de recourir à des procédures judiciaires ne pouvant compter sur la bonne foi du défendeur qui affiche une insouciance certaine car trois ans après les dernières représentations, ni Étienne Saint-Pierre, ni SK Export Inc n’ont payé leur dette envers leur demandeur », écrit Me Philippe dans sa requête.


7056

4 commentaires

  1. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 3 ans
    Comme ça
    Depuis que la Couronne a pu fair coller l'accusation de vol de sirop d'érable, le contrevenant veut payer son avocat à compte goutte?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      ça prendrait 19 ans avant que la dette ne soit acquittée
      Je comprends que le client a l'impression de se faire entailler.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Mauvaise victime
      Je crois que c'est plutôt l'avocat qui est carrément victime de vol à la tire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Ouin...
      Ça reste quand même une somme considérable..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires