Une avocate tire sa révérence

Didier Bert
2025-07-04 11:15:51

La Loi 92 a supprimé le poste de PDG de la Chambre de la sécurité financière (CSF).
L’avocate Marie Elaine Farley quitte donc ses fonctions, à la suite de la fusion de la CSF et de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) au sein de la Chambre de l’assurance, en vertu de la Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier.
Cela faisait un quart de siècle que l’avocate, admise au Barreau en 1998, œuvrait au sein de la CSF, dont dix ans à titre de PDG.
« Le gouvernement a décidé de réformer l'encadrement, notamment afin de compléter l'harmonisation des pratiques québécoises en valeurs mobilières avec les règles pancanadiennes et de transférer la supervision des représentants en épargne collective à l'Organisme canadien de réglementation des investissements. Maintenant que la discussion a eu lieu et que les décisions ont été prises, je termine ce chapitre professionnel avec une grande fierté du travail accompli, qui fut extrêmement enrichissant sur tous les plans », commente Marie Elaine Farley.
Au cours des dernières années, plusieurs articles de presse ont fait état d’un climat toxique au sein de la CSF, de même que du départ de la moitié des enquêteurs du bureau du syndic.