Nominations

Un athlète nommé juge!

Main image

Sonia Semere

2025-07-04 15:00:26

Un avocat vient d’être nommé juge de paix magistrat à la Cour du Québec. De qui s’agit-il?

Me Philippe Viau-Dupuis est le premier Canadien à avoir franchi la ligne d’arrivée du dernier et 119ème marathon de Boston.


Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, vient d’annoncer la nomination de Philippe Viau-Dupuis comme juge de paix magistrat de la Cour du Québec. Son lieu de résidence sera fixé à Montréal ou dans le voisinage immédiat.

Me Viau-Dupuis a mené toute sa carrière au Service des poursuites pénales du Canada, où il pratiquait encore jusqu’à tout récemment. C’est là qu’il a véritablement plongé dans l’univers du droit criminel, une passion qui ne l’a jamais quittée.

« J’ai rapidement été attiré par le droit criminel et il ne faisait aucun doute dans mon esprit que je voulais plaider et aller à la cour », confiait-il dans une entrevue accordée au Barreau de Montréal.

Philippe Viau Dupuis avec sa conjointe, à New-York, alors qu’il est étudiant au Barreau
Hors des tribunaux, Me Viau-Dupuis se distingue aussi par son esprit de compétition. Amateur de course à pied de haut niveau, il a fait sa marque en 2015 au prestigieux marathon de Boston, où il a été le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée, se classant 23e sur 38 000 participants.

« Si cela ne tenait qu’à moi je serai un athlète professionnel, mais c’est difficile de percer dans le sport d’endurance au Québec et il faut bien gagner sa vie », avait-il déclaré avec franchise à Droit-inc, au retour de l’épreuve.

Barreau 2009, il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

1812
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires