Nouvelles

Une avocate s’est « moquée du système », dit un juge

Main image

Gabriel Poirier

2020-06-10 10:15:00

Une criminaliste d’expérience s’est fait sermonner par un juge la semaine dernière, affirmant même qu'elle s’est moquée du système...

Me Marie-Hélène Giroux. Photos : Site Web de Marie-Hélène Giroux Avocats
Me Marie-Hélène Giroux. Photos : Site Web de Marie-Hélène Giroux Avocats
Le juge Manlio Del Negro a vertement critiqué l’avocate Me Marie-Hélène Giroux, spécialisée dans les causes de meurtres et de grandes criminalités.

Le magistrat a notamment affirmé qu’elle « s’est moquée du système », selon TVA Nouvelles.

« Plutôt que d’assumer ses fautes, elle a choisi de fournir une version bric-à-brac qui ne tenait pas la route. Elle était prête à dire n’importe quoi pour se disculper », a déclaré le juge Del Negro, jeudi dernier, au palais de justice de Montréal.

Me Giroux s’est attiré les foudres d’un magistrat en juin 2019, dans le cadre d’un dossier d’alcool au volant. Alors que le procès s’apprêtait à débuter, l’avocate a dépêché sur les lieux une stagiaire pour demander le report de la cause.

Le juge Manlio Del Negro n’a exprimé aucune sympathie pour l’avocate de 31 ans d’expérience : « Elle n’a démontré aucun remords pour le tort qu’elle a causé à l’égard de l’administration de la justice. Elle a plutôt tenté de justifier son comportement en rejetant le blâme sur une jeune avocate », a-t-il avancé, toujours selon TVA Nouvelles.

Il a estimé, en définitive, qu’elle doit d’assumer les conséquences de ses actes.

« Le tribunal conclut que le manquement de Me Giroux à l’égard de l’administration de la justice dans ce dossier est particulièrement déplorable », a-t-il conclu, avant de lui imposer une amende de 1000$.

Me Giroux a fait savoir à Droit-inc qu'elle allait en appeler prochainement de cette décision.

13652

3 commentaires

  1. Me(e)
    Me(e)
    il y a 3 ans
    À l'époque où il y avait des procès
    Hein? J'avoue que c'est malaisant de demander une remise d'un procès le jour de l'audition, mais ça arrive pour diverses raisons et ça ne fait pas les manchettes, et encore moins l'objet d'une sanction (qui n'émane pas du syndic par ailleurs...???) Il nous manque des faits dans cette dépêche je crois car je n'y comprends rien.

  2. CFF
    Lol
    C'est bien nouveau, ça, d'imposer une amende à un avocat personellement pour une demande de remise un matin de procès? Pour quelle raison, outrage au Tribunal? Sans procès relativement audit outrage allégué?

    J'approuve le commentaire plus haut, l'accusé était-il présent? Combien de remises avaient été accordées par le passé? Et quel a été le processus depuis cette remise avant d'en arriver à cette "amende"?

    J'ai eu quelques dossiers avec Me Giroux et elle est une avocate d'exception en matière criminelle, extrêmement aimable également. Bien hâte de lire le jugement de la Cour d'Appel.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    frais de la remise
    En fait, pour avoir lu la décision (désolé, je n'ai que le numéro de dossier, 500-01-162907-171), elle a été condamné aux frais de la remise. Ce n'est donc pas une véritable "sanction" disciplinaire ou autre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires