Si un crime a été commis, il devrait être dénoncé à la police pour éviter le risque de récidive de l’agresseur. Je suis également d’avis que davantage de programmes d’aide doivent être offerts aux gens qui ont des problèmes, et que des suivis réguliers doivent en faire partie, afin que la fréquence de ce genre de crime diminue.
Ceci dit, on assiste ces jours-ci à de bien étranges et surtout très nombreux "procès" en ligne et mea culpa publics, suite à une vague de dénonciations qui continue de faire des victimes encore en ce début de semaine... Que doit-on penser de ce phénomène?
Le rôle des CAVAC
Nous savons que les victimes d'actes criminels et d'agressions ont besoin de soutien pour traverser l'épreuve qu'ils ont subie. En tant que société, nous avons investi beaucoup d'argent dans les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC). Le rôle des CAVAC est d'offrir des services aux personnes qui ont été victimes ou témoins d'actes criminels, en collaboration avec des intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. (Source : https://cavac.qc.ca/)
À chaque contravention remise à un citoyen, une contribution spéciale va aux CAVAC. Ils accumulent ainsi beaucoup d'argent pour aider et soutenir les victimes d'actes criminels, ce qui est une excellente chose. Des gens ont été formés adéquatement pour travailler avec les victimes de ces traumatismes particuliers.
Notre justice est publique et transparente. Oui, le processus peut être long, ardu et pénible. Mais il fait son œuvre et ceci est important pour la mise en place de ce qu'on appelle l'administration de la justice.
À l'ère des médias sociaux
Évidemment, nous sommes à l'ère du numérique, de l'instantané et des médias sociaux. Qui n'a jamais eu une "montée de lait" sur Facebook, à propos d'une expérience désagréable, quelle qu'elle soit? Certains individus partagent pratiquement tous les aspects de leur vie en ligne. Il n'est pas surprenant que des victimes d'agression, de harcèlement sexuel ou d'autres actes criminels soient tentés de raconter ce qui leur est arrivé sur ces mêmes plateformes.
Je comprends que des gens parlent publiquement de ce qui leur arrive. Mais lorsque les faits racontés auront immanquablement des conséquences directes sur l'auteur des actes avant même que des accusations ne soient portées ou qu'un procès ait eu lieu, je ne suis pas d'accord.
Le rôle du système de justice
Si les actes reprochés relèvent d'un malentendu, d'un comportement déplacé ou d'un désaccord verbal, mieux vaut en parler en privé ou encore devant un témoin neutre pour tenter de régler la situation. Dans l'incertitude, on peut faire appel à un avocat. Si par contre les gestes subis par la victime sont des actes criminels (intimidation, harcèlement sexuel, agression sexuelle, violence, viol, séquestration, etc.) la chose à faire est de contacter la police.
C'est à notre système de justice de traiter ces dossiers, et non pas aux tribunaux populaires sur les médias sociaux.
Même s'il est compréhensible que des victimes cherchent du soutien en dénonçant publiquement leurs agresseurs sur les médias sociaux dans le cadre d'un mouvement comme celui auquel on assiste actuellement, elles participent ainsi indirectement à un cycle malsain qui pourrait se retourner contre elles.
Même si certaines victimes trouvent difficile de dénoncer leur agresseur en passant par notre système de justice plutôt qu'un mouvement de groupe en ligne dans lequel elles trouvent force et réconfort, il s'agit du seul processus qui permette de respecter la présomption d'innocence et de s'assurer que les droits de chacun soient respectés.
Détruire l'image ou la carrière de quelqu'un
Quand on détruit publiquement l'image ou la carrière d'une personne en ligne, le fait que ce soit parce qu'elle a commis des actes répréhensibles à notre égard ou non par le passé n'y change rien. Quand des carrières disparaissent avant qu'une quelconque preuve n'ait été exposée, testée et analysée, mon humble avis est qu'il y a injustice.
La présomption d'innocence
La présomption d'innocence est un principe de base dans notre système de justice. Même dans le cas où l'agresseur avoue ses torts, ce n'est pas au public en ligne de se substituer à notre système de justice pour déterminer ce qui s'est réellement passé et quelles doivent en être les conséquences.
Je demeure convaincue que nous sommes tous des êtres humains et que le droit à l'erreur doit continuer d'exister et d'être défendu.
Personne n'est parfait, et beaucoup découvrent à leurs dépens les conséquences de leur manque de jugement à l'ère du numérique, alors que tout le monde autour d'eux a une caméra vidéo et une plateforme publique à portée de la main. Qui n'a jamais regretté une mauvaise décision un soir où l'alcool avait coulé à flots? Parfois, c'est un mauvais choix sans réelles répercussions. D'autres fois, ce sont des erreurs plus graves aux conséquences désastreuses. Peu importe, chacun a droit à la présomption d'innocence, à un avocat s'il est en état d'arrestation et à un procès équitable s'il est accusé.
Les dénonciations publiques
Je ne peux m'empêcher de regarder ce qui se passe présentement et me demander où l'on s'en va avec nos médias sociaux et ce lynchage public. Est-ce que ceci est utile? Est-ce que c'est la bonne manière de protéger les droits des victimes ainsi que ceux des prétendus criminels? Est-ce que quelqu'un y trouve son compte? Il ne semble pas en sortir beaucoup de positif, à mon avis.
Quel était le but de Safia Nolin et des autres victimes qui ont dénoncé leurs agresseurs publiquement? Ont-ils/elles trouvé du réconfort, une forme de guérison de leur souffrance à travers cette démarche? Je ne le sais pas et je ne juge pas la nature de leur démarche personnelle. Mais je continue de me questionner, notamment sur la façon de faire et les conséquences, pour toutes les personnes impliquées.
En anglais on dit "Internet is forever." Ce qui est écrit sur le web est là pour rester. Rien n'effacera ces dénonciations, que les personnes soient trouvées coupables ou non. Les années passent mais les traces resteront. Et tous les commentaires, toutes les réponses, toutes les opinions et toute l'agressivité qu'on a pu lire sur le web ces derniers jours, c'est aussi là pour rester.
Besoin d'aide
Je crois qu'en tant qu'humains, nous sommes naturellement poussés à chercher notre bonheur et tenter d'obtenir ce que l'on désire. Que ce soit le dernier modèle d’iPhone ou la plus grosse maison, la carrière au cinéma ou le corps de rêve, chacun tend vers ce qu'il considère être la meilleure version de lui-même. Or, la perfection n'existe pas et tout le monde a un "côté sombre". Parfois, il suffit d'une seconde pour que tout bascule.
On assiste donc à une panoplie de gens qui déclarent publiquement avoir besoin d'aide et entreprendre des thérapies. Mais si ces thérapies avaient été entreprises avant? D'où l'importance de l'existence des programmes d'aide spécialisés, quelle que soit la problématique.
En tant que société, pourquoi ne pas tenter de faire connaître ceux-ci et d'aider les personnes qui en ont besoin avant qu'elles ne commettent l'irréparable? On pourrait ainsi contribuer à diminuer le nombre d'agressions, plutôt que de faire notre propre justice en ligne après qu'elles aient été commises.
D'un point de vue individuel, que chacun fasse ce qui lui convient, que ce soit parler, garder le silence, se retirer du milieu public ou encore travailler sur soi. Mais nul ne devrait se substituer au système de justice.
Le droit à l'erreur
En terminant, si votre nom figure sur cette liste qui se promène sur le web et les médias sociaux, je peux vous aider. Je suis avocate criminaliste depuis plus de quinze ans et je possède une solide expérience en la matière.
Je continue de penser que les êtres humains ont droit à l'erreur et que chacun mérite une défense efficace dans un système de justice transparent qui respecte les droits de tous.
Sur l’auteure
Me Julie Couture est avocate criminaliste depuis 2003. Elle a fait ses débuts avec l'honorable juge Marco LaBrie et l'honorable Alexandre St-Onge tous deux maintenant juge à la Cour du Québec. Fondatrice de Couture avocats, elle pratique en droit criminel et pénal exclusivement.
Maître de stage pour le barreau du Québec, elle a longtemps formé les jeunes avocats et avocates criminalistes ce qui lui a aussi permis d’avoir trois enfants. Entrepreneure depuis le début de sa pratique du droit, et très présente sur le web, elle pourra partager ses expériences afin d'aider le plus possible la communauté juridique. Elle a longtemps commenté l'actualité dans le Journal de Montréal comme l'avocate du journal et dans son blogue juridique en plus de plusieurs passages à la télévision.
La Criminaliste | Mardi le 14 Juillet 2020
Derniers articles
- Encore une pluie de nominations
- De l’urbanisme…au droit!
- Le repreneuriat collectif: un secteur en demande d’avocats
- Une nouvelle conseillère juridique chez…
- Le Barreau lance un nouveau comité!
- Demande d’action collective contre des centres jeunesse
- Une nouvelle recrue au DPCP
- Une parajuriste chevronnée!
- Québec veut se joindre à la C.-B. dans son action collective
- Un nouveau poste hautement stratégique!
|
Pour lire sur le même sujet
Peut-on se défendre après avoir échoué à l’alcootest en 2020 ? |
TSA et justice pénale : où en est-on? |
Comment obtenir un pardon plus rapidement |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Propriétés à vendre à travers le Québec
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Trouvez des maisons, des multilogements, des immeubles commerciaux et des terrains à vendre partout au Québec sur Vendre.ca. Trouvez des courtiers immobiliers dans votre région.
Avocat-conseil
Me Vincent Karim, 514 898 5242
Avocat-conseil, arbitre agrée. professeur de droit et auteur d'ouvrages. Voir article
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mardi le 3 Octobre 2023
Adjoint.e juridique en litige commercial - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige commercial - Montréal | Montréal
Lundi le 25 Octobre 2021
Avocat.e.s en droit de la famille et en litige civil | Montréal
Avocat.e.s en droit de la famille et en litige civil | Montréal
Lundi le 2 Octobre 2023
Adjoint.e juridique en droit familial - Hybride – Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en droit familial - Hybride – Montréal | Montréal
Vendredi le 29 Septembre 2023
Avocat.e en droit familial ou protection de la jeunesse | Gatineau
Avocat.e en droit familial ou protection de la jeunesse | Gatineau
Vendredi le 29 Septembre 2023
Avocat.e en droit familial ou protection de la jeunesse | Chicoutimi
Avocat.e en droit familial ou protection de la jeunesse | Chicoutimi
Vendredi le 29 Septembre 2023
Directeur.rice Affaires juridiques (Développement de produits) Canada | Montréal ou Toronto
Directeur.rice Affaires juridiques (Développement de produits) Canada | Montréal ou Toronto
Vendredi le 29 Septembre 2023
Avocat.e en droit civil | Québec
Avocat.e en droit civil | Québec
Vendredi le 29 Septembre 2023
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 10 ans + | Montréal
Directeur.rice, Affaires juridiques (Droit municipal) - 10 ans + | Montréal
Vendredi le 29 Septembre 2023
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Jeudi le 28 Septembre 2023
Juriste | Brossard
Juriste | Brossard
Jeudi le 21 Septembre 2023
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Mercredi le 27 Septembre 2023
Adjoint.e juridique junior - Droit civil - Levis | Lévis
Adjoint.e juridique junior - Droit civil - Levis | Lévis
Mercredi le 27 Septembre 2023
Technicien.ne juridique – Droit immobilier – Rive-Sud de Québec | Saint-Henri
Technicien.ne juridique – Droit immobilier – Rive-Sud de Québec | Saint-Henri
Mardi le 12 Septembre 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Mardi le 26 Septembre 2023
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Mardi le 26 Septembre 2023
Directeur.rice des programmes et relations avec les clientèles | Montréal
Directeur.rice des programmes et relations avec les clientèles | Montréal
Lundi le 25 Septembre 2023
Adjoint.e juridique - Litige - Québec | Québec
Adjoint.e juridique - Litige - Québec | Québec
Lundi le 25 Septembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit du travail - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique - Droit du travail - Montréal | Montréal
Lundi le 25 Septembre 2023
Adjoint.e juridique en droit corporatif - Québec | Québec
Adjoint.e juridique en droit corporatif - Québec | Québec
Lundi le 25 Septembre 2023
Avocat.e, droit commercial/TI - Montréal | Montréal
Avocat.e, droit commercial/TI - Montréal | Montréal
Lundi le 25 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Belle entreprise établie | Montréal
Lundi le 25 Septembre 2023
Avocat.e.s en litige – Assurance | Construction | Immobilier | Montréal
Avocat.e.s en litige – Assurance | Construction | Immobilier | Montréal
Samedi le 23 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique FCPQ | Télétravail ou hybride
Conseiller.ère juridique FCPQ | Télétravail ou hybride
Vendredi le 22 Septembre 2023
Parajuriste ou adjoint.e juridique en droit corporatif | Laval
Parajuriste ou adjoint.e juridique en droit corporatif | Laval
Mercredi le 6 Septembre 2023
Avocat.e - Litige droit municipal | Montréal
Avocat.e - Litige droit municipal | Montréal
Jeudi le 21 Septembre 2023
Avocat.e en droit de la santé et de la sécurité du travail | Anjou ou Québec (travail en mode hybride)
Avocat.e en droit de la santé et de la sécurité du travail | Anjou ou Québec (travail en mode hybride)
Jeudi le 21 Septembre 2023
Assistant.e administratif.ve | Montréal
Assistant.e administratif.ve | Montréal
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e en mobilité professionnelle | Montréal
Avocat.e en mobilité professionnelle | Montréal
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e fiscaliste | Terrebonne
Mercredi le 20 Septembre 2023
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Mardi le 19 Septembre 2023
Avocat.e en droit de la famille et des successions | Vaudreuil-Dorion, Québec
Avocat.e en droit de la famille et des successions | Vaudreuil-Dorion, Québec
Mercredi le 30 Août 2023
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Directeur.rice aux affaires gouvernementales | Montréal
Lundi le 18 Septembre 2023
Directeur.rice des affaires juridiques – Entreprise internationale | Est du Québec
Directeur.rice des affaires juridiques – Entreprise internationale | Est du Québec
Lundi le 18 Septembre 2023
Avocat.e droit du travail / litige – Organisme public | Lanaudière (100% télétravail)
Avocat.e droit du travail / litige – Organisme public | Lanaudière (100% télétravail)
Lundi le 31 Juillet 2023
Conseiller.ère juridique en droit corporatif | Montréal ou télétravail
Conseiller.ère juridique en droit corporatif | Montréal ou télétravail
Jeudi le 14 Septembre 2023
Commis à la facturation - Hybride - Centre-ville | Montréal
Commis à la facturation - Hybride - Centre-ville | Montréal
Jeudi le 14 Septembre 2023
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Mercredi le 13 Septembre 2023
Avocat.e – Droit de la santé et sciences de la vie (2 ans et +) | Québec
Avocat.e – Droit de la santé et sciences de la vie (2 ans et +) | Québec
Mardi le 29 Août 2023
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Avocat.e en droit familial-remplacement de congé de maternité | Blainville
Mercredi le 13 Septembre 2023
Avocat.e | Gatineau
Avocat.e | Gatineau
Mercredi le 13 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique sénior – fusions et acquisitions | Québec, Longueuil ou 100% télétravail
Conseiller.ère juridique sénior – fusions et acquisitions | Québec, Longueuil ou 100% télétravail
Mardi le 12 Septembre 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Lundi le 11 Septembre 2023
Avocat.e, Litige civil et commercial | rive-nord, mode hybride | Lanaudière
Avocat.e, Litige civil et commercial | rive-nord, mode hybride | Lanaudière
Vendredi le 8 Septembre 2023
Notaire en droit immobilier et/ou en droit de la personne | Télétravail
Notaire en droit immobilier et/ou en droit de la personne | Télétravail
Mardi le 1 Août 2023
Avocat.e – Litige commercial et civil | Montréal
Avocat.e – Litige commercial et civil | Montréal
Vendredi le 8 Septembre 2023
Adjoint.e juridique - Droit du travail et de l’emploi | Saint-Lambert
Adjoint.e juridique - Droit du travail et de l’emploi | Saint-Lambert
Vendredi le 8 Septembre 2023
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke
Avocat.e en droit municipal | Sherbrooke
Jeudi le 7 Septembre 2023
Attaché.e au cabinet du bâtonnier et au directeur général | Vieux-Montréal
Attaché.e au cabinet du bâtonnier et au directeur général | Vieux-Montréal
Mercredi le 6 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique - droit commercial – entreprise internationale | Montréal - Mode hybride
Conseiller.ère juridique - droit commercial – entreprise internationale | Montréal - Mode hybride
Mercredi le 6 Septembre 2023
Technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique | Blainville
Technicien.ne juridique ou adjoint.e juridique | Blainville
Mercredi le 6 Septembre 2023
Avocat.e | Blainville
Avocat.e | Blainville
Mardi le 5 Septembre 2023
Avocat.e en Gestion du Savoir - Droit des affaires / Knowledge Management Lawyer - Business Law | Montréal ou Québec - Hybride
Avocat.e en Gestion du Savoir - Droit des affaires / Knowledge Management Lawyer - Business Law | Montréal ou Québec - Hybride
Mardi le 5 Septembre 2023
Avocat.e junior pour Laval | Laval
Avocat.e junior pour Laval | Laval
Mardi le 5 Septembre 2023
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en droit du travail (3 à 5 ans d’expérience) | Québec
Avocat.e en droit du travail (3 à 5 ans d’expérience) | Québec
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en droit du travail et administratif (10 ans d’expérience) | Québec
Avocat.e en droit du travail et administratif (10 ans d’expérience) | Québec
Lundi le 7 Août 2023
Avocat.e en litige | Montréal
Avocat.e en litige | Montréal
Vendredi le 11 Août 2023
Conseiller.ère affaires juridiques et corporatives | Québec
Conseiller.ère affaires juridiques et corporatives | Québec
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 6 décembre 2023 | En ligne
Droit et technologies : de la signature électronique à l’intelligence artificielle, survol de l’impact des TIs sur notre pratique juridique
Droit et technologies : de la signature électronique à l’intelligence artificielle, survol de l’impact des TIs sur notre pratique juridique
Le 16 octobre 2023 | Centre des congrès de Québec
JURI RDV 2023
JURI RDV 2023
Le 17 octobre 2023 | En ligne
L'utilisation des métaphores et des objets comme technique d'impact en médiation
L'utilisation des métaphores et des objets comme technique d'impact en médiation
Le 12 décembre 2023 | En ligne
La communication dans un contexte interculturel
La communication dans un contexte interculturel
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 18 octobre 2023 | En ligne
Midi-causerie : Conseillez judicieusement dans la planification des soins de fin de vie.
Midi-causerie : Conseillez judicieusement dans la planification des soins de fin de vie.
Le 1 novembre 2023 | Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins
Colloque «Impact de la criminalité économique et des nouvelles technologies sur les services financiers»
Colloque «Impact de la criminalité économique et des nouvelles technologies sur les services financiers»
Le 21 novembre 2023 | En ligne
La médiation dans les organisations - Une approche adaptée à la complexité
La médiation dans les organisations - Une approche adaptée à la complexité
Le 18 octobre 2023 | En ligne
Comment faire de la médiation dans les dossiers potentiels de harcèlement psychologique?
Comment faire de la médiation dans les dossiers potentiels de harcèlement psychologique?
Le 26 octobre 2023 | Mode Hybride / Joliette
La pratique du droit corporatif
La pratique du droit corporatif
Derniers commentaires