Nouvelles

Un tribunal des violences sexuelles?

Main image

Florence Tison

2020-08-26 15:00:00

Dans la foulée des dénonciations d’agressions sexuelles en ligne, l’idée d’un tribunal spécialisé fait son chemin. Mais quelle forme devrait-il prendre?

9930

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Avec Martine Delveaux comme jugesse en chef !
    Et aussi Nathalie Collard comme jugesse en cheffe adjointe,
    Safia Nolin, Manon Massés et Pénélope McQuaid comme procureuzes de la courronnes, assistées de la stagiairesse Alice Paquet !

    En investissant les jugesses de ce tribunal des mêmes pouvoirs inhérent que ceux dont sont investis les mâles blanc cis-genre de plus de 50 ans siégeant à la C.S., une d'elles pourra décider proprio motu, et ex-parte, de faire arrêter Mathieu Bock-Côté chez lui au milieu de la nuit, et de le faire exécuter sommairement, au nom du libre accès à un air respirable (B.C.G.E.U. c. British Columbia (Procureur général), 1988 CanLII 3 (CSC), [1988] 2 RCS 214).

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Les louves sont sorties
    Deja que des femmes blanches dans l'article! Bonjour l'inclusion et la diversité. Si j'étais un homme (noir de surcroit) je songerais serieusement a demenager, voire meme aux USA, ca me semblerait moins dangeureux d etre victime (pseudo)judiciaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Bye bye bye
      Oh la bonne idée! Ben vas-y donc, bon débarras! Tchow bye!

  3. Conseiller juridique
    Conseiller juridique
    il y a 3 ans
    Lol
    This is the best thing I've read all day. Thank you!

  4. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 3 ans
    Oh !
    j'ai une meilleure idée, faisons une loi où tous les hommes , sur simple dépôt d'un acte d'accusation , sont présumés coupables sans égard à la preuve.

    Vive le progrès.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Tribunal révolutionnaire
      Mais ça existe déjà : dénonciations anonymes dans les médias.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Autre bonne idée
      Lire l'article ! On ne parle aucunement de ça. J'imagine que c'est plus facile de débiter des inepties que de réfléchir.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Pas d'accord.
    Toute réduction dans les garanties procédurales pour l'accusé se traduira nécessairement par une réduction correlative de la gravité de la sentence constitutionnellement possibleen l'espèce.

    Si une preuve moins exigeante devient acceptable pour que les condamnations soient plus fréquentes, alors la peine applicable ne pourra être aussi grave qu'actuellement.

    À force de banaliser le fardeau de preuve en droit criminel, on finira par banaliser autant la gravité des sanctions applicables et donc du crime sexuel en soi.

    Je ne serais jamais favorable à ce qu'une tâche aussi importante que de décider qui est coupable ou innocent de crimes aussi atroces que le viol soit écartée de nos cours de justice en faveur d'un tribunal purement administratif.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    J'ai peur!!!!
    Oh que j'ai peur...

    Depuis le début de me too, j'ai pensé qu'il faut en effet permettre aux victimes un meilleur accès compréhensif pour obtenir justice.

    Mais l'évolution de ce dossier avec les dénonciations sans vérification de la véracité, les positions prises et les institutions auxquelles en pensent instaurer.

    Il est clair que le mouvement est sexiste contre les hommes. Les hommes sont écartés, ils sont tous présumés des agresseurs et les femmes sont toutes bonnes et saintes.

    Aie!!!

    J'ai peur et j'ai honnêtement rien fait. Aie! le célibat, mais j'aime les femmes oups! J'aurai pas dû dire ça m'en vait en prison...Bye... J'ai peur!!!

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Totalitaire
      Metoo est en pleine dérive comme Black Lives Matter. Ils remplacent d'anciennes injustices (agressions, racisme) par de nouvelles. C'est la vengeance qui les animent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires