Cette semaine encore, les avocats criminalistes en ont vu de toutes les couleurs.

Pour l’occasion, Droit-inc vous présente son tour d’horizon de faits divers… en espérant mettre en valeur le travail des avocats et magistrats d’ici.

Me Rodrigue Beauchesne
Me Rodrigue Beauchesne
La prison pour un coach agresseur?

La procureure de la Couronne est catégorique.

Me Geneviève Beaudin demande une peine de dix-huit ans de prison pour un entraîneur équestre, Clément Lamoureux.

L’homme de 67 ans a abusé sexuellement d’une douzaine de jeunes cavalières entre 1998 et 2017.

« Il est temps que les tribunaux et les juges rendent des sentences plus sévères pour les crimes sexuels commis envers des enfants parce que la société a changé et elle est à même de voir les conséquences de ces crimes sur les enfants », a déclaré Me Beaudin, selon TVA Nouvelles.

M. Lamoureux a plaidé coupable en février dernier à plusieurs accusations d’agressions sexuelles.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Rodrigue Beauchesne réclame une peine de détention d’un peu moins de quatre ans.

Le juge Denys Noël
Le juge Denys Noël
« Les jeunes filles étaient libres d’y aller ou d’aller dans une autre écurie. Elles n’étaient pas prisonnières comme des skieuses en compétition en Europe », a mentionné Me Beauchesne, toujours selon TVA Nouvelles.

C’est le juge Denys Noël qui aura la tâche de statuer sur la sentence de l’accusé.

Un ancien de McGille en prison

La juge Dominique B. Joly ne mâche pas ses mots.

La magistrate l’a démontré face à Donald Garcia Nycklass, un ancien directeur de l’Université McGill condamné pour fraudes.

« Vous aviez tout pour réussir dans la vie, rien ne vous disposait à commettre ces infractions », a-t-elle déclaré selon le Journal de Montréal.

En 2013, l’homme de 41 ans a détourné des fonds publics pour rénover ses maisons. Il a continué jusqu’en 2017, alors qu’il a entre temps été nommé directeur des résidences, bâtiments et installations pour l’Université.

« (Entre 2013 et 2017), 361 items répartis sur 94 factures ont été indûment payés par l’Université McGill », a précisé la juge Joly, toujours selon le Journal.

La juge Dominique B. Joly
La juge Dominique B. Joly
La magistrate a condamné Donald Garcia Nycklass à une peine de 22 mois de prison. Il devra aussi rembourser 170 000 $ des 371 000$ qu’il a détournés, précise le Journal.

Un ancien conseiller politique ira en… prison

Le juge Serge Délisle a vertement dénoncé les crimes de Martin Lapointe, un ancien conseiller politique libéral qui a agressé sexuellement des adolescents scouts.

« Un adolescent est particulièrement vulnérable à cette étape du développement de son identité sexuelle, en raison de sa curiosité, de son manque de maturité et d’expérience », a souligné le magistrat, selon Le Journal de Montréal.

M. Lapointe, 49 ans, a agressé sexuellement trois jeunes de 16 et 17 ans en 2001, 2002 et 2007.

« Le fait que les ados ont consenti, ou même amorcé les activités sexuelles avec le délinquant (...), ce n’est pas pertinent et ça ne diminue en rien l’obligation de décliner l’invitation », a précisé le magistrat, toujours selon le Journal.

Le juge Délisle a condamné Martin Lapointe à une peine de prison de 45 mois, soit près de quatre ans.