Nouvelles

Ward contre Jérémy en Cour suprême : une pluie d’avocats

Main image

Camille Laurin-desjardins

2021-02-12 10:15:00

L’humoriste se pourvoit contre le jugement de la Cour d’appel qui le condamnait à verser 35 000$ au petit Jérémy. Une pléthore d’avocats est au dossier…

Mike Ward. Photo : Archives
Mike Ward. Photo : Archives
C’est ce lundi que débute le procès en Cour suprême qui oppose l’humoriste Mike Ward à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et à Jérémy Gabriel.

Le plus haut tribunal du pays avait annoncé en juillet dernier qu’il acceptait d’entendre la cause de l’humoriste, après que ce dernier a été débouté en Cour d’appel, en novembre 2019.

Ce jugement était venu confirmer la décision de première instance, c’est-à-dire le Tribunal des droits de la personne, qui avait condamné Mike Ward à verser 35 000$ à Jérémy Gabriel pour s’être moqué sur scène de son handicap.

Me Stéphane Harvey représente Jérémy Gabriel et sa mère. Photos : Archives
Me Stéphane Harvey représente Jérémy Gabriel et sa mère. Photos : Archives
« Ça risque d’être une décision charnière sur la liberté d’expression, mais aussi sur ses limites », estime Me Stéphane Harvey, qui représente Jérémy Gabriel ainsi que sa mère, Sylvie Gabriel.

Cette dernière demande à la Cour suprême de rétablir l’indemnisation que lui avait accordé le Tribunal des droits de la personne, mais qui avait été annulée par la Cour d’appel.

« De nombreux jugements ont été rendus un peu partout au Canada à propos de la liberté d’expression… et je crois que la Cour suprême va profiter de cette occasion pour remettre les pendules à l’heure », ajoute Me Harvey.

Oui, la Charte canadienne des droits et liberté garantit le droit à la liberté d’expression, mais elle protège aussi le droit à la dignité, rappelle l’avocat de Québec.

De son côté, Mike Ward est représenté par le réputé avocat Julius Grey. Ce dernier est épaulé par ses collègues de Grey Casgrain, Mes Geneviève Grey, Isabelle Turgeon et Julia Atack.

Mes Stéphanie Fournier, Lysiane Clément-Major et Geneviève St-Laurent agissent pour le compte de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Mes Julius Grey, Walid Hijazi et Geneviève St-Laurent. Photos : Archives
Mes Julius Grey, Walid Hijazi et Geneviève St-Laurent. Photos : Archives
Me Walid Hijazi représente l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour.

Mes Guy Régimbald, de Gowling WLG et Stéphane Beaulac, de Dentons, représentent la Commission internationale de juristes.

Mes Christopher D. Bredt, Laura Wagner et Mannu Chowdhury, de BLG, défendent l’Association canadienne des libertés civiles.

Finalement, Me Annamaria Enenajor, du cabinet torontois Ruby Shiller Enenajor DiGiuseppe, agit pour le compte de la Canadian Constitution Foundation.
8080

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires