Nominations

Dix juristes nommés à la fonction publique!

Main image

Gabriel Poirier

2021-04-26 15:00:00

De nouveaux avocats accèdent au monde de la haute fonction publique québécoise. Qui sont-ils?

Pierre Laplante, George R. Hendy, Raymond Clair et Genevieve Lajoie font partie des nominés. Photos : Archives et LinkedIn
Pierre Laplante, George R. Hendy, Raymond Clair et Genevieve Lajoie font partie des nominés. Photos : Archives et LinkedIn
Le Conseil des ministres du Québec a nommé (et renommé) ces dernières semaines de nouveaux avocats à des postes de la fonction publique québécoise.

Mes Micheline Leclerc et Marie-Louisa Santirosi sont nommées de nouveau membres du Tribunal administratif du logement.

Mes Pierre Laplante est nommé membre et président du comité de la rémunération des juges. Me George R. Hendy a aussi été nommé membre de ce comité.

C’est également le cas de Raymond Clair, membre émérite à la retraite du Barreau de Québec, et de Huguette St-Louis, membre du Barreau de 1969 à 1984 et de 2006 à 2010.

Me Geneviève Lajoie est nommée, à compter du 26 avril 2021, secrétaire adjointe au ministère du Conseil exécutif. Me Lajoie est présentement sous-ministre adjointe au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Me Claude Jacques est nommé, à compter du 19 avril 2021, membre additionnel à temps partiel de la Commission des transports du Québec. M. Jacques est membre de cette commission.

Me Nadia Lavigne a aussi été nommée, à compter du 19 avril 2021, membre de cette commission. Elle est actuellement conseillère juridique en matière d’accès à la justice au Fonds Accès Justice du ministère de la Justice.

M. Nicolas Cliche est nommé membre et désigné président du conseil de règlement des différends entre la Ville de Mascouche et la Fraternité des policiers et policières de Mascouche.

À ces nominations, il faut ajouter la liste de nouveaux coroners : Mes Marie-Eve Dagenais, Emilie Gagnon, Renée Giroux, Nathalie Lefebvre, Marilynn Morin, Mélanie Ricard, Laurence Sarrazin, Mélissa Tardif, Geneviève Thériault et Jessica Tremblay, ainsi que MM. Vincent Denault et Bernard Lefrançois qui sont nommés de nouveau coroners à temps partiel.

Les notaires Lyne Lamarre, Amélie Lavigne, Marie-Eve Poirier et Étienne Tourigny sont aussi nommés coroners.

En voici plus sur eux.

Micheline Leclerc

Me Leclerc est membre du tribunal administratif du travail depuis 2020. Bachelière en droit de l’Université Laval, elle a œuvré à la Régie du logement comme avocate en pratique privée, entre 1998 et 2006, et régisseuse à partir de 2020.

Marie-Louisa Santirosi

Me Santirosi est elle aussi membre du TAT depuis 2020. Avocate en pratique privée au à la Régie du logement jusqu’en 2006, elle y a ensuite travaillé comme régisseuse.

Avant de se joindre à la Régie en 2006, elle a travaillé pour les cabinets Labelle Santirosi et Alepin Gauthier.

Bachelière en droit à l’Université de Sherbrooke, elle a aussi étudié à la maîtrise en droit commercial à l’Université McGill.

Pierre Laplante

Me Laplante exerce le droit depuis 1976. Il travaille comme arbitre de griefs et de différends pour le compte de P. Laplante & associés inc depuis 2000.

Il a complété sa licence en droit à l’Université de Sherbrooke en 2014.

George R. Hendy

Me Hendy travaille à Québec comme conseiller principal chez Omni Bridgeway. Entre 2001 et 2015, il a travaillé comme avocat associé chez Osler Hoskin & Harcourt LLP.

Il a aussi été avocat sociétaire et associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, entre 1977 et 2001.

Me Hendy a terminé sa formation en droit civil à l’Université McGill en 1971.

Raymond Clair

Raymond Clair est un membre émérite à la retraite du Barreau du Québec. Il a complété sa licence en droit à l’Université de Sherbrooke en 1967, après avoir obtenu un diplôme de cours classique au Séminaire de Nicolet.

Il est avocat associé de son propre cabinet depuis 1970, jusqu’à sa retraite en 2016.

M. Clair a aussi exercé plusieurs fonctions au sein du Barreau. Bâtonnier de la section d’Arthabaska en 1980-1981, il a siégé au Conseil général du Barreau du Québec puis au Comité administratif pour présider par la suite pendant plusieurs années le Comité d’inspection professionnelle.

Huguette St-Louis

Huguette St-Louis est, depuis 2006, consultante, formatrice, conciliatrice et arbitre en pratique privée. Elle a été juge à la Cour provinciale entre 1984 et 1988, et juge à la Cour du Québec entre 1988 et 2006.

Elle a été juge en chef et présidente du Conseil de la magistrature de la Cour du Québec entre 1996 et 2003.

Elle a complété sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1968.

Geneviève Lajoie

Me Lavoie travaille depuis 2018 pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Elle y est sous-ministre adjointe à la planification, à la coordination stratégique et à la performance depuis 2019.

Elle a exercé différentes fonctions comme avocate au ministère de la Justice entre 2002 et 2017.

Elle a notamment étudié à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montpellier I.

Claude Jacques

Me Jacques est membre de la commission des transports du Québec depuis 2011. Il a œuvré pendant une vingtaine d’années à l’Office des transports du Canada, jusqu’en 2011.

Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval en 1975.

Nadia Lavigne

Me Lavigne travaille au ministère de la Justice depuis 2019. Elle y œuvre comme conseillère juridique en matière d’accès à la justice.

Elle a travaillé comme avocate plaideuse pour le Directeur général des élections du Québec de 2015 à 2019.

Bachelière en droit à l’Université de Sherbrooke, elle a aussi été avocate à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec entre 2006 et 2013.

Nicolas Cliche

Me Cliche est arbitre de grief en pratique privée depuis 1981. Il a aussi été avocat en pratique privée entre 1976 et 1981.

Il a obtenu sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1973. Il a aussi étudié à la maîtrise en droit à l’Université McGill en 1974.
10106

1 commentaire

  1. Poirier
    Poirier
    il y a 2 ans
    Confusion
    Bonjour

    Vous semblez confondre TAT et TAL. Tribunal administratif du travail et Tribunal administratif du Logement .

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires