Nouvelles

Bombardier en Irak: la Cour suprême entendra l'appel du Koweït

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-08-27 12:16:00

La Cour suprême du Canada a accepté aujourd’hui d'entendre un appel présenté par le Koweït, qui conteste la vente d'avions de Bombardier à l'Irak, rapporte La Presse Canadienne.

Rappelons-le, le Koweït cherche à bloquer la livraison de 10 biréacteurs CRJ900 que l'Irak a commandés à Bombardier au printemps 2008. Il veut ainsi forcer l'Irak à le dédommager pour une partie des dommages subis lors de la première guerre du Golfe, en 1990.

Dans un jugement rendu en avril, la Cour d'appel du Québec avait rejeté la requête du Koweït, statuant, comme la Cour supérieure avant elle, que le gouvernement irakien bénéficiait d'une «immunité de juridiction» dans cette affaire.

Bombardier devait amorcer la livraison des avions à la fin de l'été 2008, mais la Cour supérieure a ordonné la saisie des appareils à la suite d'une requête présentée par Kuwait Airways.

A la suite de l'invasion du Koweït par l'Irak, en 1990, le transporteur koweïtien a entamé des procédures contre Bagdad et Iraqi Airways. Kuwait Airways réclame le versement de 1,2 milliard de dollars US pour les avions et l'équipement volés ou détruits au cours de l'opération militaire.
18572

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Moumounes ou pas ?
    C'est là qu'on va voir si la CSC ose appliquer aux vrais affaires les grands principes dont elle se gargarise si souvent (du genre "le droit interne canadien doit d'interpréter à l'aune des engagement sinternationaux du Canada"), ou si ceux-si seront limités aux affaires moumounes (genre droit de la personne).

    D'après moi, ils vont s'arranger pour énoncer un principe qui leur permettra d'éviter d'avoir a éventuellement entendre l'appel des habitants du village palestinien de Bil'in contre deux constructeurs de maison, ce qui serait assez délicat, vu la composition actuelle de la Cour.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Guerre totale !
    Wow ! Heureusement qu'il y a un blog entre ces deux là, sinon le second aurait buldozé la maison du premier !

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Pas si fou que ça comme théorie
    >>"Malgré la composition davantage délicate de cette cour israélienne, il a été, curieusement, possible pour des palestiniens de faire déclarer illégal un mur de sécurité"

    Je pense que ce que l'auteur du premier message veut dire, lorsqu'il parle de droit "moumoune", c'est qu'on a beau gagner devant les tribunaux, il y a des domaines du droit où la réparation ne se concrétise pas.

    Vous en donnez un bel exemple avec ce mur déclaré illégal, puisqu'il est encore debout !

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Biais idéologique
    Étant donné que nos petites chicanes constitutionnallo-linguistiques témoignent d'un débat bien moins polarisé que le conflit israélo-palestinien, mais qu'elles donnent quand même lieux à des décisions passablement politisées, pourquoi ne serait-il pas concevable qu'un biais idéologique puisse affecter la cause des villageois de Bilin ?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Juifs orthodoxes voisins de Bilin
    Le 20 novembre, à "Une heure sur terre", un reportage montrait des juifs Orthodoxes voisins de Bilin exhibant l'ancien testament en guise de titre de propriété, pour justifier leur occupation des lieux. Vraiment surréaliste !!!

    On indiquait aussi que le gouvernement n'obéissait plus aux jugements de la Cour suprême d'Israel, quand ils ne faisaient pas son affaire (ce qui a causé une montée de lait de sa juge en chef)

    Je me demande ce qui va l'emporter: une occupation millénaire du terrain, ou un ouï dire émanant de l'au-delà ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires