Nouvelles

Un avocat trop proche d’Air Canada?

Main image

Didier Bert

2021-06-07 10:15:00

L’indépendance d’un administrateur d’Air Canada pose question, car il est aussi associé chez un important fournisseur de services juridiques de la compagnie aérienne...

Me Jean-Marc Huot, associé chez Stikeman Elliott, est administrateur indépendant chez Air Canada. Photos : Sites web de Stikeman Elliott et d’Air Canada
Me Jean-Marc Huot, associé chez Stikeman Elliott, est administrateur indépendant chez Air Canada. Photos : Sites web de Stikeman Elliott et d’Air Canada

Me Jean-Marc Huot, associé chez Stikeman Elliott, est administrateur indépendant chez Air Canada depuis mai 2009. Pourtant, la firme de services juridiques est aussi un fournisseur du transporteur aérien.

Cette situation remet-elle en question le statut d’administrateur indépendant de Me Huot chez Air Canada?

En avril, Stikeman Elliott est intervenu lors de la vente d’une partie du capital d’Air Canada au gouvernement fédéral, pour un montant de 500 millions de dollars, rappelle Le Journal de Montréal.

Chez Air Canada, en plus de son mandat d’administrateur, Me Jean-Marc Huot est aussi membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération. Cette instance a décidé d’octroyer 20 millions de dollars de primes de motivation aux gestionnaires de l’entreprise, en raison de la pandémie, rapporte le quotidien montréalais.

La nomination de Jean-Marc Huot comme administrateur en 2009 avait déjà suscité des interrogations. L’avocat avait alors affirmé à La Presse qu’il n’y avait pas de conflit d'intérêts, parce que les enjeux financiers pour Stikeman Elliott étaient très petits, et aussi parce que les administrateurs étaient clairement informés de cette relation.

Air Canada considère Jean-Marc Huot comme un administrateur indépendant, puisqu’il n’a pas « de relation importante avec la Société », indique l’Avis de convocation à l’assemblée annuelle des actionnaires prévue le 29 juin.

Lors de cette assemblée, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) recommandera aux actionnaires d’Air Canada de voter contre la réélection des membres du comité des ressources humaines et contre la politique de rémunération de l’entreprise, a indiqué le directeur de l’organisme, Willie Gagnon, questionné par Le Journal de Montréal.

Contacté par nos soins, Stikeman Elliott ne souhaite « pas faire de commentaires sur des dossiers qui concernent nos clients ».

Également contactée, Air Canada n’a pas répondu à notre demande d’informations.
4736

1 commentaire

  1. Pas Anodin
    Pas Anodin
    il y a 2 ans
    Le conflit est clair
    Si l'intérêt de Stikeman est si petit que ça, pourquoi est-ce qu'il n'arrête pas de représenter AC? C'est ce genre d'attitude (deux poids deux mesures) qui fait en sorte que les avocats ont mauvaises réputations. Tout le monde sait que AC est un des 10 plus gros client de Stikeman année après année. Leur CEO vient de là aussi. Come on. Give us a break.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires