Reportages

La troisième guerre du Golfe.

Main image

Rene Lewandowski

2007-06-18 13:30:00

Une nouvelle guerre vient d’être déclenchée dans la région du golfe persique, cette fois sur le terrain juridique.

Elle sera moins sanglante que les deux premières, mais promet d’être tout aussi féroce.

Une première bombe vient d’ailleurs d’être larguée par le cabinet international Allen & Overy.

Souhaitant ouvrir un bureau dès septembre à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, le cabinet vient de débaucher deux associés de Simmons & Simmons, établi à Abu Dhabi depuis 2004.

Il s’agit d’Ibrahin Mubaydeen, et surtout du Québécois François Duquette, qui codirigeront le nouveau bureau.

François Duquette, 34 ans, était à l’emploi de Simmons & Simmons depuis 2000. Il avait débuté à Paris, avant de joindre le bureau d’Abu Dhabi en 2004, et d’en devenir associé l’an dernier.

Il a commencé sa carrière chez Desjardins Ducharme, à Montréal, avant d’opter pour l’international.

Récemment, il a été impliqué dans plusieurs grosses transactions. Il a entre autres piloté une émission d’obligations de 3,5 milliards de dollars américains pour le compte de Abu Dhabi National Energy, puis a représenté cette dernière dans une acquisition d’une centrale électrique, au coût de deux milliards $ US.

Même si les Émirats arabes unis est le pays le plus libéral du Golfe, on ne peut transgresser certaines règles, dit François Duquette.

Il y est par exemple interdit de s’embrasser ou de boire de l’alcool en public. Durant le Ramadan, on ne peut pas non plus fumer ou manger en public. Être pris en train de conduire avec une goutte d’alcool est un billet instantané pour la prison.

Par contre, dans les bars, les restos et les discothèques, l’alcool coule à flot, dit François Duquette. « Et les femmes sont en bikini sur les plages ! »
5447

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires