Nouvelles

Se former au préjudice corporel

Main image

Natacha Mignon

2009-10-16 11:15:00

Le Professeur Daniel Gardner enseigne le droit depuis plus de 20 ans. Auteur de l’ouvrage ''Le préjudice corporel'', publié aux éditions Yvon Blais, il donne une série de conférences sur ce thème

Droit-Inc : Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans cette discipline ?

Daniel Gardner : C’est une matière qui touche les gens dans ce qu’ils ont de plus précieux et qui place la personne avant toute chose, et c’est ce qui me plaît. Par le passé, le préjudice corporel était mal indemnisé au Québec. Alors, travailler dans cette discipline était aussi pour moi un moyen de contribuer à améliorer le sort des gens.

Vous donnez maintenant des conférences sur le thème du préjudice corporel. A qui s’adressent-elles ?

Je constate habituellement qu’un tiers des participants sont des praticiens spécialistes de la question et deux tiers sont des généralistes issus des régions.

Que viennent-ils chercher ?

La question de l’évaluation du préjudice corporel est complexe. Imaginez qu’il est difficile de mettre un montant sur quelqu’un qui a perdu ses deux jambes. Ensuite, en justice, les délais d’indemnisation sont très longs, car cela prend du temps de constater l’état consolidé d’un dommage.

Les participants avocats viennent donc chercher des moyens de régler rapidement ce type de litiges. Je crois qu’ils repartent avec des règles claires pour évaluer ces préjudices et un aperçu des dernières jurisprudences, c’est en tout cas ce qu’on essaye, avec les trois autres conférenciers, de leur apporter.

Pour en savoir plus

La prochaine conférence co-animée par Daniel Gardner aura lieu le 26 octobre à Québec.

5713

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires