Entrevues

Comment rendre un témoin efficace ?

Main image

Natacha Mignon

2009-10-20 11:15:00

L’attitude d’un de vos témoins à la barre vous a-t-elle déjà mis dans une situation délicate ? La réponse est oui pour Sylvie Schirm, qui enseigne désormais à ses collègues à préparer leurs témoins. Tout un programme.

Depuis 21 ans qu’elle exerce en droit de la famille, Sylvie Schirm a vu défiler des centaines de témoins. Elle sait maintenant tirer d’eux le meilleur parti.

Droit-Inc : Avez-vous déjà eu des craintes quant à l’attitude d’un de vos témoins ?

Oh oui et même au-delà ! Il m’est arrivé de régler des dossiers car je savais que mes clients n’étaient pas capables de témoigner adéquatement et de se défendre efficacement. Encore aujourd’hui, c’est la partie de la procédure qui m’inquiète le plus.

Vous organisez des conférences sur le sujet. Alors, quels sont les secrets pour rendre un client efficace comme témoin ?

Déjà, il faut leur apprendre à reconnaître la personnalité des gens, à partir de 5-6 profils types. On ne change pas les gens, mais on travaille différemment en fonction de leur profil. Préparer un témoin, c’est un jeu d’équilibre. Alors, je donne des trucs pour réussir la partie. C’est un partage d’expérience qui me semble important, car rien n’est écrit ni enseigné à la fac sur cette question essentielle.

Pouvez-vous illustrer par un exemple les profils que vous évoquez ?

C’est simple, imaginez qu’un artiste aura tendance à être moins ordonné qu’un ingénieur. Le premier, il faudra l’aider à paraître plus rigoureux. Le second au contraire, il faudra arriver à le rendre plus humain.

Et vous, quel est votre profil ?

Ouh … comme beaucoup un mélange de plusieurs. Mais, je dois admettre que je suis une « control freak » encore plus qu’un ingénieur. D’ailleurs, il n’y a pas pire témoin que les avocats car ils veulent tout maîtriser!


À votre tour, faites-nous partager vos expériences heureuses (ou moins) avec des témoins, dans l’espace dédié aux commentaires.

Pour en savoir plus

La prochaine conférence co-animée par Sylvie Schirm et Marie Christine Kirouack aura lieu le 2 novembre à Québec.

13325

5 commentaires

  1. Max P.
    Max P.
    il y a 14 ans
    Des ingénieurs inhumains?
    Vous n'allez pas vous faire des amis du côté des ingénieurs... Il ne faudrait pas trop généraliser. J'en connais qui sont plutôt "flyés"...

    • Me Sylvie Schirm
      Me Sylvie Schirm
      il y a 14 ans
      Re : Des ingénieurs inhumains?
      > Vous n'allez pas vous faire des amis du côté des ingénieurs... Il ne faudrait pas trop généraliser. J'en connais qui sont plutôt "flyés"...

    • Me Sylvie Schirm
      Me Sylvie Schirm
      il y a 14 ans
      Re : Des ingénieurs inhumains?
      Très vrai - je ne voulais pas généraliser. Mais les ingénieurs travaillent avec des chiffres, sont très organisés et pointilleux - dans un procès de garde, il peuvent paraître - je dis bien paraître - peu émotifs... Voila donc l'importance de bien faire ressortir leur côté humain.

  2. Me
    Me
    Trop compliqué vos méthodes. Un témoin efficace, ça se paie convenablement.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    Pour compléter le conseil de Me: si le témoins ne peut être payé, tu paye les amis de Gerardo, qui savent se montrer convainquant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires