Terminée la libération automatique des fraudeurs?

L'équipe Droit-Inc
2009-10-26 13:20:00
De passage à Montréal ce matin, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Peter Van Loan, a annoncé le dépôt d'un projet de loi pour modifier la procédure d'examen expéditif.
Selon lui, ce changement se traduirait par une dépense annuelle additionnelle de 60 millions $.
Y croyez-vous?
Me
il y a 15 ansIl faut être dune imbécilité crasse pour croire que le durcissement du Code criminel puisse diminuer ces crimes.
RE
il y a 15 ansAu contraire, je crois que le durcissement des peines est beaucoup plus efficace dans le cas de crimes de "bandits à cravates", comparativement aux autres crimes plus traditionnels que l'on pourrait appeler "crimes de pauvres et d'idiots irrationnels".
Ils seront beaucoup plus enclins à considérer les risques associés à leur délit d'un point de vue pragmatique et réfléchit.
Me
il y a 15 ansLa structure psychologique de beaucoup parmi ces individus (ex.: Earl Jones / Madoff - narcissique; je ne sais pas pour Lacroix) fait en sorte qu'ils sont incapables de calculer les conséquences de leurs actes. Évidemment la dissuasion peut fonctionner pour certains.
TP
il y a 15 ansSi ça "peut évidemment" fonctionner pour certains, le nombre de ces crimes diminura alors fort probablement.
Ce raisonnement ne me semble pas d'une "imbécilité crasse".
Me
il y a 15 ansL'imbécilité crasse consiste plutôt à durcir les lois pour tout le monde alors qu'on sait, preuves de psychologie et psychiatrie à l'appui, que impact il y aura seulement sur une minorité de justiciables.
De plus, lorsque vous jasez ici, comme ailleurs d'ailleurs, il est hautement souhaitable de demeurer original et de ne pas imiter vos confrères... mais bon, je peux croire que certains n'en sont pas capables.
TP
il y a 15 ans> L'imbécilité crasse consiste plutôt à durcir les lois pour tout le monde alors qu'on sait, preuves de psychologie et psychiatrie à l'appui, que impact il y aura seulement sur une minorité de justiciables.
>
> De plus, lorsque vous jasez ici, comme ailleurs d'ailleurs, il est hautement souhaitable de demeurer original et de ne pas imiter vos confrères... mais bon, je peux croire que certains n'en sont pas capables.
Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
Anonyme
il y a 15 ansJe ne crois pas que la question est de savoir si le durcissement des peines diminuera le nombre de crimes ou non. De façon générale, et à tort ou à raison, le public a une piètre opinion du système de justice et la remise en liberté automatique pour certains crimes et certains criminels après un sixième de la peine est un pilier du cynisme des justiciables. Aussi, sans faire l'apologie du lynchage populaire, la mise au rancart de cette mesure fort discutable ne peut que redonner de la crédibilité à l'administration de la justice.
Me
il y a 15 ansÇa fera probablement en sorte qu'un pauvre type qui falsifie un chèque de 100 $ et est reconnu coupable de fraude ne sera pas admissible à 1/6. Pathétique modification du C.cr....