Nouvelles

Les gouvernements sont des créanciers ordinaires, juge la Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-30 13:15:00

Dans un jugement unanime, la Cour suprême vient de décider que tous les gouvernements du pays sont des créanciers ordinaires.

Revenu Québec ne peut donc pas plus que Revenu Canada se glisser devant les autres créanciers quand il y a faillite, rapporte La Presse Canadienne.

Dans deux affaires, le ministère du Revenu du Québec cherchait à obtenir les montants de TPS et de TVQ perçus mais non remis au fisc au moment de la faillite. La cour juge que Québec n'a pas priorité sur les autres créanciers.

En 1992, rappelle le juge Louis Lebel, qui a rédigé le jugement, le parlement fédéral avait justement modifié sa loi sur la faillite et l'insolvabilité. Les parlementaires voulaient corriger le fait que, trop souvent, il ne restait rien aux créanciers une fois que les gouvernements étaient passés. Le juge cite les débats parlementaires à l'époque, puis la loi qui en avait résulté, pour conclure que sa logique s'étend également à la loi québécoise.

Même si la loi québécoise n'a pas de section qui fasse des gouvernements des créanciers ordinaires, le juge s'en remet au principe de droit constitutionnel qui donne à Ottawa la compétence en matière de faillite et d'insolvabilité et qui empêche les législatures provinciales d'avoir des lois incompatibles avec la loi fédérale en la matière.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.

3741

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires