Panaccio en hausse, les prix en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2009-11-17 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...

En hausse

Charles-Maxime Panaccio, Professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa pour son excellent article Khadr à la Cour suprême : l'importance d'un raisonnement valable.

En baisse

Les classements douteux de Lexpert. Le prix Zenith (la meilleure avocate du pays) figurait déjà parmi mes baisses. Voilà que, le 12 novembre dernier, c’était le tour des « rising stars », les fameux avocats de moins de 40 ans. Mais où diable est l’intérêt? Transposons cela un peu chez d’autres professionnels. Tenez, le meilleur médecin de moins de 40 ans. Assurément, le patient serait ravi.

Tant qu’à y être, à quand le meilleur avocat issu de l’immigration? Le meilleur avocat handicapé? Le plus sportif? La plus belle?

En fait, le top des prix serait : la meilleure - la-plus - belle — la - plus - engagée socialement - la -plus -verte -avocate - de -moins -de -quarante ans issue de la diversité culturelle, de la minorité visible et auditive et bien entendu lourdement handicapée. Là, chers confrères, nous parlons d’un véritable prix pour rehausser le cv sérieusement!

Au-delà de l’absence totale de l’intérêt intrinsèque de ce genre de classement, permettez-moi également de douter du « processus électoral « . La sélection finale des candidats et des gagnants se fait sur des critères certes précis, mais par un Advisory board de 34 personnes, sélectionnées quant à elles sur une base bien particulière.

En effet, ces 34 « sélecteurs » viennent exclusivement de quelques contentieux importants et pour le reste consistent en des associés-directeurs de ‘grands’ cabinets, désormais les GC dans mes chroniques.

Ma conclusion, le prix porte donc à confusion et devrait plutôt être renommé : Le meilleur avocat de moins de 40 ans tel que sélectionné par les GC.

De toute façon, on s’entend, les autres avocats sont des avocats de deuxième classe, leur jugement importe peu. Il faudrait que quelqu’un le dise finalement au barreau afin de créer deux catégories d’inscription distinctes d’avocats : les GC et le reste. Du style : Me Jean Tremblay, GC.

Ceci étant dit, il se trouve que Mes Thierry Dorval, Antoine Leduc et Benoît Dubord sont tous d'excellents juristes.
8828

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires