Nouvelles

Radio-Canada dépense des millions en frais d’avocats

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-11-19 11:15:00

Elle a beau disposer d’une vingtaine d'avocats dans son département juridique, Radio-Canada dépense annuellement plus de 3,5 millions $ en frais d'avocats externes.

La nouvelle est rapportée ce matin par le Journal de Montréal et publiée également sur le site Argent.

Des documents obtenus par le Journal via la Loi d'accès à l'information indiquent que la SRC a versé plus de 23 millions $ en contrats juridiques à des cabinets privés d'avocats, de 2000-2001 à 2006-2007.

Il s’agit d’une moyenne de 3,3 millions $ par année, avec une pointe de 4,7 millions $ en 2003-2004, remarque le journaliste Mathieu Turbide.

La SRC dépense presque autant pour des avocats privés que pour son propre contentieux, qui compte 20 avocats. Marco Dubé, le porte-parole, a indiqué que le contentieux interne de la société d'État coûtera environ 3,5 millions $, cette année.

Le service juridique de la SRC est depuis l’été 2009 sous la direction de la vice-présidente aux services juridiques, Maryse Bertrand, une ancienne associée de Davies.

Les chiffres dont parle l'article du Journal concernent donc des périodes antérieures à l'arrivée de Me Bertrand.

C'est Heenan Blaikie qui récolte le gros du magot des contrats de la SRC. Le cabinet a récolté, en moyenne, des contrats totalisant près d'un million de dollars par année, rapporte le Journal.

Dans un article publié il y a quelques années sur le site de Catalyst Consulting, on y indiquait que CBC/Radio-Canada sous-traitait environ 10 000 heures par année aux firmes externes, et que les cabinets les plus utilisés étaient McCarthy, Gowlings et Heenan.
8202

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires