Nouvelles

Un bureau d’avocats débordé

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-03-11 14:36:00

Le bureau de l’avocat Charles Veilleux, qui défend les intérêts des citoyens du secteur de Shannon touchés par l'eau contaminée au trichloréthylène (TCE), est débordé.

Tellement qu’on a dû louer des bureaux chez des voisins pour accueillir l’équipe d’étudiants qui colligent les informations, et pour stocker les milliers de dossiers médicaux des résidents prenant part au recours collectif intenté, rapporte le Journal Le Jacques-Cartier.

Rappelons-le, Charles Veilleux est l’avocat des citoyens de Shannon qui intentent un recours collectif contre le ministère de la Défense nationale et un sous-traitant en raison de maladies développées à la suite d'une contamination de l'eau par le trichloréthylène (TCE).

Ainsi, plus d’une dizaines d’étudiants en Droit sont en ce moment en train de transférer des informations médicales sur support informatique, afin de pouvoir plus facilement faire des recoupages entre les cas de cancer ou autres maladies qui affligent certains résidents du secteur de Shannon et des alentours.

De cette façon, se dit-on, si le recours collectif n’est pas accepté, des groupes plus spécifiques pourraient être formés. On pourrait alors intenter une dizaine, voire une vingtaine de recours.

Pour Me Veilleux, il serait toutefois étonnant que l’on veuille faire des procès individuels, compte tenu du nombre de requérants dans le dossier. Des centaines de procès qui engorgeraient le système judiciaire.

Dans les bureaux de ce cabinet d’avocats, on a dû remplacer les tableaux accrochés aux murs par des cartes de toutes sortes. On a aussi ajouté des classeurs dans les passages. On a loué et transformé des locaux en centre d’appels téléphoniques et pour la numérisation de documents.

Le travail est colossal car il faut colliger des milliers de documents qui datent, pour certaines études sur le TCE, d’aussi loin que les années 1930.

Mais le jeu en vaut la chandelle.

Me Veilleux estime qu’entre 1300 et 1400 personnes font actuellement partie du recours collectif, ce qui concerne les gens qui ont résidé à Shannon entre 1953 et 2003 et qui ont subi des dommages en raison de la contamination au TCE. Il évalue le dossier global à près de 1,3 milliard $.

9145

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    A la sienne !
    Si Maître Corbeau pouvait boire un peu de cette eau ...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Tchin-tchin
    Tchin-tchin

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Roger C.
    Je suis très étonné qu'on metasse du trichloréthylène dans de l'eau. Je croyais que c'était toxique ?

    Eclairez-moi. Merci.
    Roger C.

  4. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 14 ans
    TCE dans l'eau et dans l'air
    Je pense que cet article répondra à votre question.

    http://www.quebechebdo.com/article-437120-Shannon-du-TCE-dans-leau-mais-aussi-dans-lair.html«Shannon: du TCE dans l'eau, mais aussi dans l'air»

  5. Me
    Me
    > Je croyais que c'était toxique ?

    Ça dépend quand. Entre 1953 et 2003, il y eut une longue période pendant lequel ça n'était pas considéré comme toxique, soit au moins jusqu'au milieu des années 1970.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires