Nouvelles

Mme Bellemare…la bâtonnière

Main image

Natacha Mignon

2010-04-21 15:00:00

Le barreau de Québec annoncera dans les prochains jours la nomination d’une nouvelle bâtonnière.
Il s’agit de Me Lu Chan Khuong, qui était jusqu’alors première conseillère au conseil d'administration du Barreau de Québec sous le mandat de son prédécesseur Me Lise Bergeron.

Fait amusant, Lu Chan Khuong pratique comme associée chez Bellemare avocats, un cabinet-boutique de Québec spécialisée dans la défense des victimes d’accident. Ce cabinet est celui de son conjoint …Marc Bellemare, l’ancien ministre de la Justice à l’origine des révélations fracassantes sur le processus de nomination des juges.

Avec cette fonction, la nouvelle bâtonnière pourrait donc elle-même entrer dans le processus de sélection des juges, car le bâtonnier en fonction peut être nommé au comité de sélection de trois personnes chargées de dresser la liste des candidats soumise au ministre, si un poste de juge est vacant sur le territoire du barreau, peut-on lire sur le blogue Vigile.

En outre, précise le même site, le titre de bâtonnier est vu comme un élément favorisant une éventuelle nomination à la magistrature !

Plusieurs anciens bâtonniers de Québec ont ainsi obtenu dans le passé un poste de juge plus tard dans leur carrière. Le dernier en date est Jean-Louis Lemay, qui a été nommé le 25 mars à la Cour du Québec.

Au barreau de Québec, aucune autre candidature n’a été déposée pour le poste. Ce qui n’est pas une surprise, puisque que c’est une tradition du barreau de voir la première conseillère devenir ensuite bâtonnière.

Me Lu Chan Khuong entrera en fonction le 6 mai prochain.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise également en administration (M.B.A.) de l’Université Laval, elle a débuté sa carrière en droit des affaires, plus spécifiquement en faillite et insolvabilité.

Très impliquée au sein du barreau, Me Khuong a reçu le prix Louis-Philippe Pigeon lors de la rentrée judiciaire du Barreau du Québec de 2008.
27214
17 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Danger
    Il me semble que la nouvelle bâtonnière se place dans une position de vulnérabilité et qu'elle pourrait être sujette à des pressions compte tenu de la situation de son conjoint. N'avons nous pas également des raisons de craindre de l'interférence de la part de ce dernier.... Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait une élection à ce poste pour cette année. La tradition ne devrait pas toujours être respectée.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    >> Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait une élection à ce poste pour cette année.

    Elle a été bel et bien élue. Ça se fait un an à l'avance, non?

  3. Me
    Me
    >>>>>>>
    Avec cette fonction, la nouvelle bâtonnière pourrait donc elle-même entrer dans le processus de sélection des juges, car le bâtonnier en fonction peut être nommé au comité de sélection de trois personnes chargées de dresser la liste des candidats soumise au ministre, si un poste de juge est vacant sur le territoire du barreau, peut-on lire sur le blogue Vigile.


    Vigile ce sont des néo-patriotes drogués. Ils ont raison. Elle a environ une chance sur 28 000 d'être nommée.

  4. Me
    Me
    >>>>>> Au barreau de Québec, aucune autre candidature n’a été déposée pour le poste. Ce qui n’est pas une surprise, puisque que c’est une tradition du barreau de voir la première conseillère devenir ensuite bâtonnière.


    Avant de diffamer, êtes-vous bien certain que lors des éléctions de 2009, elle était seule au poste de première consillière?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    qu'est-ce qu'il y a de diffamatoire ds l'extrait auquel vous faites référence?

    > >>>>>> Au barreau de Québec, aucune autre candidature n’a été déposée pour le poste. Ce qui n’est pas une surprise, puisque que c’est une tradition du barreau de voir la première conseillère devenir ensuite bâtonnière.
    >
    >
    > Avant de diffamer, êtes-vous bien certain que lors des éléctions de 2009, elle était seule au poste de première consillière?

  6. Me
    Me
    >>>> qu'est-ce qu'il y a de diffamatoire ds l'extrait auquel vous faites référence?

    Prétendre que cette personne n'est pas élue mais nommée est diffamant. Les gens qui élisent le premier conseiller le font en étant très bien informées qu'ils votent aussi pour que cette même personne devienne Batonnier une année plus tard.

    Je répète ma question:
    Lors des éléctions où elle a acquis le siège de première conseillère, êtes-vous certaine que ça a eu lieu sans opposition?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>>> qu'est-ce qu'il y a de diffamatoire ds l'extrait auquel vous faites référence?
      >
      > Prétendre que cette personne n'est pas élue mais nommée est diffamant.

      Un commentaire ne peut pas être "diffamant". Il peut, ou non, être diffamatoire. Apprends ton vocabulaire, ça aide dans la profession.

  7. Anik
    Re : Re : Me
    Ce n'est pas vraiment la véritable question. Il s'agit plutôt de savoir si la "nouvelle batonnière" qui sera nommée, a toujours la légitimité pour être nommé compte tenu de la situation et des risques que des pressions soient exercées sur elle.

  8. Me
    Me
    >>>>>>>>>Ce n'est pas vraiment la véritable question. Il s'agit plutôt de savoir si la "nouvelle batonnière" qui sera nommée, a toujours la légitimité pour être nommé compte tenu de la situation et des risques que des pressions soient exercées sur elle.

    Elle est élue une année à l'avance et non pas nomée sur discrétion.

  9. Me
    Me
    >>>>>>> Un commentaire ne peut pas être "diffamant". Il peut, ou non, être diffamatoire. Apprends ton vocabulaire, ça aide dans la profession.

    Vous avez raison et je n'ai jamais dit que le commentaire est diffamant. J'ai dit que le fait de prétendre la chose X est diffamant.

  10. Me
    Me
    Un commentaire peut être diffamatoire, jamais diffamant. Un geste peut être diffamant, une personne aussi. Ainsi, pour une personne, "le fait de prétendre que..." est diffamant. C'est bien ça que j'ai dit. Apprenez à lire, ça aide dans la profession. Apprenez aussi à être original, m'imiter vous sied mal.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > Un commentaire peut être diffamatoire, jamais diffamant. Un geste peut être diffamant, une personne aussi. Ainsi, pour une personne, "le fait de prétendre que..." est diffamant. C'est bien ça que j'ai dit. Apprenez à lire, ça aide dans la profession. Apprenez aussi à être original, m'imiter vous sied mal.

      Et non, une attitude ou un comportement ne peut pas être "diffamant". Ce mot est un participe présent qui est trop souvent confondu avec l'adjectif.

      Quant à l'«imitation» présumée, c'était justement du sarcasme. Je n'utilise pas ces expressions, je les laisse plutôt à ceux qui sont en mal de prouver aux autres qu'ils existent.

      Sache que la surenchère ne te donne pas raison si tu as tort à la base. Retiens plutôt qu'il n'y a que ceux qui souffrent de narcissisme ne sont pas capables d'avouer une erreur.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires