Olivier Charbonneau. Source: Facebook
Olivier Charbonneau. Source: Facebook
Le post Facebook de l’étudiant en droit Olivier Charbonneau relatant son geste a recueilli plusieurs dizaines de commentaires, et des centaines de partages.

Suivant l’arrêt de la cour suprême américaine qui éviscérait Roe v. Wade, Olivier Charbonneau a pris le parti de relater la chirurgie subie voici moins d’un an pour témoigner de son soutien envers la cause de l’avortement et de « la lutte contre la perte de cette liberté fondamentale ».

« Je ne peux (que) constater que bien peu d’hommes (...) se sont publiquement exprimés sur le sujet, voire porté soutien à la lutte contre la perte de cette liberté fondamentale » qu’est le droit à l’avortement, peut-on lire sur le compte Facebook de l’homme qui est présentement étudiant en droit au cabinet Gutkin Ste-Marie avocats.

Son post, publié le 28 juin dernier, explique qu’ « il y a moins d’un an, je me suis fait vasectomiser à l’âge de 27 ans. Oui oui, vous avez bien lu, à 27 ans ».



Son baccalauréat en droit fraîchement obtenu de l’UQAM, le futur maître explique que parce que les contraceptifs féminins « sont dommageables pour le corps et (comportent) des effets secondaires indésirables », la décision d’opter pour la contraception masculine tombait sous le sens pour lui.

« Pourtant, je n’entends que peu (...) de commentaires sur l’âge ou sur le choix de prendre quelque chose d’aussi dommageable pour la santé », écrit-il sur Facebook.

Il ajoute que « la vasectomie est une alternative sécuritaire à la contraception féminine. La responsabilité de la contraception n’incombe pas seulement aux femmes, mais à nous aussi, les hommes. Soyez intelligents, faites le bon choix », conclut-il, précisant que l'invitation ne constitue pas un avis médical, mais bien une opinion personnelle.