Nouvelles

Les lois anti-corruption sont trop « vétustes »

Main image

Agnès Wojciechowicz

2010-12-01 12:15:00

Le procureur Sylvain Lépine, responsable de l’opération Marteau a souligné la vétusté des lois anti-corruption, au cours d’une récente entrevue. Qu’a-t-il déclaré au sujet de cette affaire de collusions ?
Au cours d’un entretien accordé à Alain Gravel pour l’émission ''Enquête ''sur Radio-Canada, le procureur en charge de l’opération Marteau a expliqué que le « droit devrait être dépoussiéré » en matière de corruption et que les lois étaient trop « vétustes ».

Il a souligné en effet que les articles rédigés en la matière n’étaient pas adaptés au contexte actuel puisque la jurisprudence en l’espèce remontait au début du siècle ou à 1940, s’agissant de la plus récente.

Cette vétusté tendrait à compliquer le travail des procureurs qui ne bénéficient pas d’outils législatifs adaptés à la situation.

Même si le procureur s’est gardé de faire toute révélation fracassante sur l’affaire, il a également indiqué que les procureurs s’y prenaient à deux fois avant de porter une accusation à l’encontre d’une personne connue.

« Ce serait faux de dire qu'il n'y a pas de pression supplémentaire. Il y en a une. C'est une pression qui vient du fait que cette personne est connue », a expliqué Me Lépine.

Le ministre de la justice Jean-Marc Fournier a réagi hier aux déclarations du procureur Lépine.

S'il a reconnu l'ancienneté de certaines dispositions législatives, il a toutefois ajouté que les procureurs de Marteau disposaient de tous les outils juridiques nécessaires.

Pour plus de détails, cliquer ici.

5493
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires