Les cabinets japonais, ébranlés

Agnès Wojciechowicz
2011-03-14 10:15:00
Selon l'avocat Stephen Bohrer de la firme Nishimura & Asahi, Tokyo a été peu affectée par le tremblement de terre et les infrastructures sont restées intactes, rapporte ALB Legal News. Toutefois, les avocats ont été " très touchés psychologiquement et émotionnellement " par les événements et les nombreux morts résultant du séisme, du tsunami et des explosions nucléaires qui ont eu lieu ces es quatre derniers jours, a-t-il déclaré.
D'après Me Bohrer, le travail a fortement ralenti à Tokyo où " de graves inquiétudes " subsistent quant à l'impact de ce cataclysme sur l'économie japonaise dans les années à venir. " Les marchés sont instables et les gens sont nerveux, mais c'est une chose naturelle à la lumière des récents événements", a reconnu l'avocat.
Interrogé sur les domaines de pratique des cabinets qui souffriraient le plus de cette catastrophe, Me Bohrer estime qu'il est encore trop tôt pour se prononcer. Néanmoins, il a rappelé les déclarations du Premier Ministre japonais Naoto Kan qui a annoncé ce matin que l'économie japonaise serait " soumise à un choc important ".
De son côté, l'avocat Bohrer juge que le ralentissement sera " un phénomène à court terme " et a exprimé sa confiance en un retour de la croissance soutenue, eu égard à la grande capacité de résistance du peuple japonais.