Cinthia Gauvreau. Source: LinkedIn
Cinthia Gauvreau. Source: LinkedIn
Cinthia Gauvreau a intégré BCF Avocats d’affaires à Montréal le 6 février en tant que parajuriste en droit du travail et de l’emploi.

Elle était auparavant parajuriste chez Lavery. Elle a aussi été parajuriste chez Langlois Avocats pendant plus de sept ans, jusqu’en janvier 2021.

Elle n’était pas à la recherche d’un nouvel emploi. C’est BCF qui est venu la chercher, à la suite de discussions internes sur leurs besoins.

Son ancien collègue Me Éric Thibaudeau, avocat associé qui a aussi fait le saut chez BCF en décembre 2022, a travaillé pendant plus de 10 ans auprès de Cinthia Gauvreau chez Langlois Avocats puis chez Lavery.

Il a parlé des compétences de cette dernière auprès de BCF.

Se diversifier

« Ça a été une grande période de questionnements, parce que j’ai beaucoup aimé mon travail chez Lavery, explique-t-elle. Mais on m’a offert l’opportunité de me diversifier et c’est ce que je voulais. »

Cinthia Gauvreau a en effet, comme elle l’explique, un gros « background » en santé et sécurité, puisqu’elle se spécialisait dans ce domaine depuis plus de 10 ans.

Elle souhaitait pouvoir couvrir tous les aspects du droit du travail. « J’ai les pieds dans quelque chose de nouveau », se réjouit-elle.

Elle est la seule parajuriste en droit du travail chez BCF. Elle apprécie le côté familier de cette petite équipe.

« J’ai quand même encore quelques dossiers de santé et sécurité au travail devant le tribunal administratif, et j’en ai d’autres devant la Cour supérieure au niveau des clauses de non-concurrence, ainsi que des plaintes en harcèlement », précise-t-elle à titre d’exemples.

Elle prépare les audiences à venir, fait des recherches de jurisprudence, communique avec les clients quand il y a des pièces manquantes ou un besoin d’informations additionnelles.

Cinthia Gauvreau apprécie dans son travail de parajuriste sa position très autonome. « Dans le fond, je prépare le dossier et eux le plaident ! »

La parajuriste, qui aime s’entraîner régulièrement, a obtenu un certificat en droit du travail à l’UQÀM, et, plus récemment, un autre en santé et sécurité à l’UdeM.