Nouvelles

Les grands vainqueurs de 2011

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-15 15:00:00

Chaque année, l'Association du Barreau Canadien (ABC) décerne ses prix dans différentes catégories. Qui a été primé lors de l'édition 2011? Et combien de Québécois ont été distingués?

Les prix décernés par l’ABC qui rendent hommage aux travaux de recherche en droit, au service rendu à l'association, au travail juridique bénévole, ainsi qu’à la promotion de l’égalité pour l’ensemble de la collectivité, ont été remis à Halifax lors de la Conférence juridique canadienne, prenant fin demain.

Cette année, on trouve deux québécois récompensés par l'ABC. Il s'agit tout d'abord de Sherif Foda de Gatineau, choisi parmi un groupe de 50 juristes universitaires canadiens comme lauréat de la ''Bourse Vicomte Bennett 2011-2012'' décernée à un étudiant qui poursuit des études supérieures en droit. Âgé de 23 ans, Sherif Foda a participé de façon active au sein de la communauté étudiante en tant qu’aide-enseignant, conseiller communautaire de la Vie en résidence et membre primé de l’équipe représentant l’Université d’Ottawa lors de concours de plaidoirie interuniversitaires au Canada et à l’étranger. Cette année, son équipe est revenue de Vienne en Autriche, vainqueur du 18ème concours de plaidoirie annuel auquel participaient environ 280 équipes provenant d’universités du monde entier. La bourse de 40 000 $ qui vient de lui être attribuée, lui permettra de poursuivre sa maîtrise en sciences juridiques et financières à l’Université Oxford.

L'autre Québécoise primée, c'est la journaliste pigiste Dominique Forget qui remporte le 12ème ''Prix annuel Justicia'' dans la catégorie presse écrite pour son article « Une justice pour happy few » paru le 1er mai 2011 dans L’actualité. Cet article examine l’état du système de justice civile au Québec, qui est décrit comme étant dominé par les riches, les entreprises et les organisations non gouvernementales. Il qualifie le système de « trop cher, trop compliqué et sans fin » et analyse certaines solutions de rechange, comme la médiation, le langage clair et simple et la justice participative. « Cet article nous informe sur plusieurs aspects du système judiciaire qui, selon les sondages, sont peu connus par les contribuables », a dit le jury des Prix Justicia.

Dave Joe remporte le Prix du Président
Dave Joe remporte le Prix du Président
Parmi les autres lauréats hors Québec, Dave Joe, avocat en pratique privée à Vancouver, remporte le ''Prix du président de l'ABC''. Ancien négociateur en chef du Conseil des Premières nations du Yukon, il fut l’un des principaux artisans de l’Accord-cadre définitif et d’autres accords sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon, permettant la création de communautés de Premières nations vigoureuses et favorisant l’établissement de meilleurs rapports entre autochtones et non-autochtones.

Le ''Prix pour le droit Ramon John Hnatyshyn'' a été attribué au professeur de droit à l’Université de Saskatchewan Ronald C.C. Cuming pour sa contribution à la recherche en droit au Canada.

Le ''Prix de distinction Jack Innes'' a été remis à Holly Doerksen d’Ottawa (Ontario), directrice du Service des sections et conférences nationales de l’ABC. Ce prix est décerné en reconnaissance de la contribution d’un membre du personnel de l’Association.

Le ''Prix Cecilia I. Johnstone'' a été décerné à Kerry-Lynne Findlay de Vancouver, pour sa contribution à l’avancement des femmes au sein de la profession juridique.

Le ''Prix Justicia'' dans la catégorie Médias électroniques a été remis à une équipe de la British Broadcasting Corporation, menée par la journaliste canadienne Laura Lynch.

Ed Ratushny, un des récipiendaires du Prix Walter Owen
Ed Ratushny, un des récipiendaires du Prix Walter Owen
Le ''Prix Walter Owen'' a récompensé Ed Ratushny, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, auteur de l’ouvrage « The Conduct of Public Inquiries: Law, Policy and Practice », de même qu'un groupe de 28 avocats et universitaires qui ont collaboré à la publication du livre « The Law of Climate Change in Canada » conçu et élaboré par Me Dennis Mahony du cabinet Torys LLP.

Le ''Prix Edward K. Rowan-Legg'' est allé à Preston Parsons, stagiaire chez Bull, Housser & Tupper à Vancouver, pour ses contributions à l’ABC à titre de membre étudiant.

Le ''Prix de l'allié de la Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles'' (COIS) a été décerné Maxwell Yalden d'Ottawa, pour avoir fait progresser la cause des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles du Canada en matière de droits à l’égalité.

Le ''Prix de l'héroïne de la COIS'' a été remis à Me Susan Ursel de Toronto, en reconnaissance du soutien qu’elle apporte à la cause des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles du pays.

Le Prix des Assises a été remis à Patricia Blocksom
Le Prix des Assises a été remis à Patricia Blocksom
Le ''Prix d'excellence Louis Saint-Laurent'' a récompensé Melina Buckley, avocate chez Camp Fiorante Matthews à Vancouver, pour son travail au service de l’ABC.

Le ''Prix d'excellence John Tait'' a été remis à Susan Hardy, d’Iqaluit, directrice du service de législation au ministère de la Justice du Nunavut. Le prix est décerné tous les ans pour souligner le travail d’un avocat ou d’une avocate du secteur public canadien.

Le ''Prix des droits de la personne de l'honorable Walter S. Tarnopolsky'' a récompensé James Orbinski, de Toronto, directeur du Département de santé mondiale de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, en raison des ses contributions au domaine des droits de la personne, tant sur le plan canadien que sur le plan international.

Le ''Prix Les assises'' a été décerné à Patricia Blocksom, avocate de Calgary, pour ses réalisations favorisant l’égalité au sein de la profession juridique canadienne.

Enfin, le Prix ''pro bono des jeunes avocat(e)s'' a été attribué à Arman Chak d’Edmonton, conseiller juridique auprès de la Commission des droits de la personne de l’Alberta pour ses services juridiques rendus bénévolement à la communauté.

3779

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires