Nominations

La nomination du jour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-16 11:15:00

L'Association du Barreau Canadien (ABC) change d'exécutif. à sa tête: une nouvelle boss qui sera intronisée aujourd'hui. Qui est-elle et quel est son programme?

Encourager le développement des qualités de dirigeants chez les avocats et avocates, favoriser le bénévolat au sein de l’ABC et de la communauté, appuyer les initiatives au nom de la profession; telle est la feuille de route de la nouvelle présidente de l'ABC, Trinda L. Ernst de Kentville en Nouvelle-Écosse.

L'égalité et la diversité font partie des priorités de la nouvelle présidente
L'égalité et la diversité font partie des priorités de la nouvelle présidente
« Je tiens à aider les avocats et les avocates à développer leurs qualités de dirigeants, non seulement au moyen de notre florissante série de séances de développement professionnel ''Maîtres en pratique'', mais également au moyen d’initiatives comme notre projet ''Trouvaille RARE'' qui souligne les succès qu’enregistrent les juristes sur le plan de la diversité; le programme de mentorat que mène notre Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises auprès de ceux et de celles qui ont récemment accédé à la profession; ainsi que notre atelier annuel sur la gestion des cabinets juridiques, qui présente les meilleures pratiques pour associés directeurs », a précisé Me Ernst.

Elle a également souligné l’importance du Centre de ressources pour l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, lancé par les Jeunes avocats et avocates de l’ABC. Elle entend privilégier la participation bénévole des membres aux activités de l’ABC. « Le bénévolat est une composante importante de la culture juridique. Nous ne sommes pas simplement des bénévoles au sein de l’ABC et de la profession juridique. Nous le sommes également au sein des communautés que nous habitons, et notre travail sert les intérêts de ces communautés », a soutenu la présidente.

En outre, elle prévoit de faire le nécessaire afin que l’ABC puisse développer davantage les initiatives qu’elle mène au nom de toute la profession juridique. « Nous poursuivons toujours notre travail au nom de la profession sur des questions telles que le privilège du secret professionnel entre l’avocat et son client, le blanchiment d’argent et les conflits d’intérêts », a convenu Me Ernst.

Enfin, l’égalité et la diversité font partie de ses priorités. Membre du Comité sur l’égalité entre les sexes de la Division de la Nouvelle-Écosse de l’ABC de 1998 à 2002, elle a aussi fait partie du Comité permanent sur l’égalité de l’ABC nationale de 2006 à 2008. « Au cours de l’année à venir, je prévois favoriser un climat d’ouverture à la diversité », a-t-elle fait valoir. « Nous devons examiner les possibilités de partenariats avec d’autres groupes et associations juridiques qui représentent des minorités, afin que notre profession puisse mieux refléter le public qu’elle sert. »

Membre de l’ABC depuis depuis 1980, elle est diplômée en droit de l’Université Dalhousie. Barreau 1984, elle a commencé sa carrière chez Waterbury Newton en 1985 et a acquis une expertise en droit successoral, en droit des aîné(e)s, en droit des sociétés et des affaires, de même qu'en droit immobilier.

La nouvelle présidente nationale de l’ABC prendra ses fonctions aujourd'hui lors de la passation des pouvoirs avec le président sortant, Me Rod Snow au cours du déjeuner de clôture de la Conférence juridique canadienne.
3539

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires