Caroline Régis
Caroline Régis
Caroline Régis, une étudiante en droit, se dit victime des examens du Barreau depuis 2021.

Elle a donc décidé d’organiser les 1ᵉʳ et 3 août prochains un boycott devant les Écoles de Gatineau, Montréal, Québec et Sherbrooke.

Les élèves sont invités à manifester silencieusement contre les examens du Barreau tout en étant vêtus de noir et de ruban sur la bouche.

« Ce n’est pas que les examens sont trop difficiles. Ils n’ont tout simplement pas leur place dans l’institution », explique Caroline Régis, qui a recommencé son examen du Barreau 12 fois.

L’étudiante de 49 ans ne se dit pas prête à passer un autre examen à 450$ « pour le couler encore ».

Selon elle, les examens du Barreau causent une détresse psychologique importante chez ses collègues de classe ».

« Les étudiants et avocats sont traumatisés par la pépinière à burnout que sont les examens du Barreau. Je souhaite que l’École nous laisse le temps de nous reposer. Tout le monde tombe comme des mouches », ajoute-t-elle.

Pour l’étudiante en droit, l’École du Barreau ne devrait pas imposer des examens à ses étudiants qui ont passé presque quatre ans dans un baccalauréat où il y avait déjà plusieurs évaluations.

« On arrive d’un baccalauréat, ça fait quatre ans qu’on étudie et qu’on a des examens. Ce serait le fun qu’on puisse célébrer le droit quand on arrive et non le subir », pointe-t-elle.

À la blague, Caroline Régis a envoyé « une fausse demande introductive d’instance » à l’École du Barreau pour parler de l’impact des examens sur la santé mentale des étudiants et des avocats.

Dans ce document, elle demande que l’École du Barreau « cesse d’exiger qu’on étudie des semaines, nuits et jours, pour aller COULER ou pas ses examens après une école de 4 mois ».

L’étudiante se questionne à ce jour si elle veut toujours être avocate après ce qu’elle a « subi » à l’École du Barreau.