Dans une décision rendue le 23 septembre par le juge Louis-Paul Cullen, les avocats du cabinet ont obtenu le rejet d’une demande d’autorisation d’exercer un recours collectif à l’encontre de Brault & Martineau.
Me Nick RodrigoKerfalla Toure, le requérant prétendait que Brault & Martineau Inc. avait contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur en offrant aux consommateurs le choix entre payer comptant et obtenir un rabais équivalant au coût des taxes de vente, ou alternativement, au moyen d’un financement sans intérêt, auquel cas les taxes devaient être payées au moment de l’achat.
Le requérant faisait valoir que le rabais offert sur les achats comptant équivalait à un frais de crédit pour les consommateurs qui choisissaient de financer leurs achats, de sorte qu’il était faux de prétendre que le financement se faisait sans intérêt.
Me Jean-Phillippe GroleauCeci exposait Brault & Martineau à devoir rembourser un montant équivalent aux taxes de ventes sur tous les achats effectués au moyen d’un financement pendant de telles promotion depuis 2007, en outre des dommages-punitifs réclamés par le requérant.
Me David BourgoinLe juge Cullen s’est rallié aux arguments de Mes Nick Rodrigo et Jean-Phillippe Groleau de Davies et a conclu, entre autres, que le rabais au comptant ne pouvait constituer un frais de crédit puisqu’il était offert par Brault & Martineau Inc. alors que le financement était offert par Desjardins.
Le requérant était représenté par les avocats David Bourgoin et Benoît Gamache du cabinet BGA Avocats.
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.