Procès des hockeyeurs : la Couronne veut contre-interroger son propre témoin

Radio Canada
2025-05-21 13:15:33

Au procès des cinq anciens membres d'Équipe Canada junior 2018 accusés d'agression sexuelle, la Couronne souhaite contre-interroger son propre témoin, le joueur Brett Howden, après avoir conclu que le témoignage de ce dernier livré mardi contenait trop d'incohérences. La procureure Meaghan Cunningham en a fait l'annonce vers 15 h 30, après deux heures et demie d'interrogatoire du hockeyeur.
L'avocate dit avoir identifié plus de 15 cas d'incohérences entre ce qu'a dit le hockeyeur à la barre des témoins et des déclarations antérieures, dont celles qu'il a faites aux enquêteurs de Hockey Canada en 2018, quelques semaines après le viol collectif présumé.
Me Cunningham ne croit pas que ces incohérences soient simplement liées au fait que les événements datent de longtemps et a demandé à la juge d'ajourner la séance plus tôt que prévu pour préparer sa demande de contre-interrogatoire.
Pour contre-interroger son propre témoin, une partie doit d'abord soumettre une demande en vertu de l'article 9 de la Loi sur la preuve du Canada.
Le procès se déroule maintenant devant juge seule, après la libération du jury vendredi dernier.
« Je ne me souviens pas »
Brett Howden joue maintenant pour les Golden Knights de Vegas. En 2018, il était membre de l’équipe nationale de hockey junior qui a remporté le Championnat du monde en janvier. M. Howden se trouvait à London en juin 2018, avec les accusés, pour les célébrations de cette victoire. Interrogé par la procureure Meaghan Cunningham, le hockeyeur dit qu'après être rentré du bar où la plupart des membres de son équipe se sont rendus la nuit du 18 juin 2018, il est rentré à l'hôtel et a commencé à chercher de la nourriture pour calmer sa faim.
C'est cette quête qui l'a mené vers la chambre de Michael McLeod, l'un des accusés, où il a trouvé beaucoup de gars, dont les cinq accusés et d'autres coéquipiers ainsi qu'une femme qu'il se souvenait d'avoir vue au bar plus tôt dans la soirée.
Une vidéo présentée en cour et extraite des caméras de surveillance du bar montre Brett Howden amenant M. McLeod vers la plaignante E. M., dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication. M. Howden confirme qu'il présente M. McLeod à la plaignante dans la vidéo, mais qu'il ne se souvient plus de cette séquence de cette nuit-là.
Je ne me souviens pas est d'ailleurs une réponse qu'il a donnée fréquemment à la procureure qui lui suggérait ensuite de se référer à des transcriptions d'un entretien qu'il avait eu en juillet 2018 aux enquêteurs de Hockey Canada. Il ne se souvient pas par exemple si la femme était vêtue ou non lorsqu'il l'a aperçue initialement dans la chambre.
Selon M. Howden, la femme qui se trouvait dans la chambre sollicitait des actes sexuels aux hockeyeurs et les a même traités de mauviettes (pussies en anglais) en raison de leur réticence au début. Toujours selon l'actuel joueur de la LNH, Michael McLeod et Carter Hart ont finalement reçu des fellations de la plaignante, qui a ensuite entraîné Alex Formenton avec elle dans la salle de bain.
M. Howden note aussi qu'avant son entretien avec les enquêteurs de Hockey Canada en juillet 2018, il a reçu des appels de Dillon Dubé et de Cal Foote qui lui demandaient de ne pas faire mention des actes dont ils sont aujourd'hui accusés. Dillon Dubé est accusé d'avoir tapé la plaignante sur les fesses tandis que Cal Foote est accusé d'avoir fait un grand écart, nu, sur son visage.
Dans son témoignage, la plaignante E. M., a nié, à plusieurs reprises, avoir sollicité des actes de nature sexuelle avec les hockeyeurs qui sont arrivés dans la chambre d’hôtel après sa première relation sexuelle consentie avec Michael McLeod.
Le témoignage de Tyler Steenbergen conclu
Le témoignage de M. Howden fait suite à celui d'un autre ex-coéquipier des accusés, Tyler Steenbergen, qui s'est conclu peu après 11 h après son contre-interrogatoire par les avocats de la défense et un court réinterrogatoire par la Couronne.
Dans son témoignage amorcé la semaine dernière, il a livré sa version des faits. Il a indiqué qu’il avait lui aussi été invité à se rendre dans la chambre de Michael McLeod, parce qu’il y avait de la nourriture, mais qu’il n’en a pas trouvé à son arrivée. Il y a plutôt trouvé des coéquipiers ainsi qu’une femme nue qui sollicitait des actes sexuels avec les hockeyeurs, a-t-il poursuivi. Cette découverte l’a laissé sous le choc, a-t-il affirmé la semaine dernière, à la fois à la procureure et aux avocats de la défense qui l’ont contre-interrogé.
Pendant son témoignage, M. Steenbergen a aussi été appelé à expliquer une longue série de messages texte que s’étaient échangés les hockeyeurs le 26 juin 2018, une semaine après le viol collectif présumé, après que les joueurs aient appris que Hockey Canada se penchait sur les événements.
Michael McLeod, Carter Hart, Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton font chacun face à un chef d’accusation d’agression sexuelle en rapport avec le viol collectif présumé de la plaignante. Michael McLeod fait aussi face à un chef d'accusation de participation à ce délit. Ils ont tous plaidé non coupables au début du procès.
Dans leur contre-interrogatoire qui a duré sept jours, les cinq avocats de la défense ont remis en question la crédibilité d'E. M. et sa version des faits. M. Howden est le quatrième coéquipier des accusés à être appelé à témoigner à ce procès, après Tyler Steenbergen, Taylor Raddysh et Boris Katchouk.