Un avocat derrière la reprise de Lion Électrique

Didier Bert
2025-05-21 10:15:58

Placée sous la protection de ses créanciers depuis le mois de décembre, Lion Électrique survivra grâce à un membre du Barreau.
Un consortium d’investisseurs entend permettre au constructeur de camions et d'autobus électriques de poursuivre ses activités, en s’appuyant sur la remise en place du Programme d’électrification du transport scolaire (PETS) du gouvernement du Québec.
Ce consortium est dirigé par l’avocat Vincent Chiara, qui est aussi président du Groupe Mach, et par les hommes d’affaires Claude Boivin et Pierre Walkie.
Le plan de reprise présenté par les investisseurs prévoit de garder l'usine de fabrication d'autobus de Saint-Jérôme. Mais l'usine de batterie de Mirabel sera vendue pour payer la dette de l’entreprise. il en sera de même pour les actifs situés aux États-Unis.
L'incertitude était totale pour Lion Électrique après que le gouvernement du Québec a confirmé le mois dernier qu'il ne procédera pas à de nouveaux investissements dans l’entreprise. Québec a déjà investi 177 millions de dollars dans le constructeur d’autobus.
Admis au Barreau en 1985, Me Vincent Chiara détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il débute sa carrière comme avocat spécialisé dans les transactions immobilières et les litiges commerciaux.
En 2000, il fonde le Groupe Mach, qui est devenu un des plus grands promoteurs immobiliers privés au Québec.
Le parc immobilier du Groupe Mach comporte notamment l’Édifice Sun Life, le 1000 De La Gauchetière, la tour CIBC, la Place Victoria et la tour KPMG à Montréal, ainsi que le Complexe Jules-Dallaire et Place de la Cité à Québec.