Nominations

Un cabinet se sépare, une firme en profite

Main image

Didier Bert

2025-05-21 15:00:43

La fin de St.Lawrence marque un tournant : deux leaders prennent des chemins différents… et l’un atterrit dans un cabinet en pleine expansion…

Julie Larouche - source : Cain Lamarre


Une avocate comptant plus de 20 ans d'expérience en propriété intellectuelle poursuit sa carrière chez Cain Lamarre, accompagnée de son équipe d’avocats.

Me Julie Larouche arrive chez Cain Lamarre comme associée.

Admise au Barreau en 1999 et agente de marques, Me Larouche est spécialisée en propriété intellectuelle, en droit du divertissement, en droit de la consommation et en droit de la publicité et du marketing. Elle possède également une spécialisation en lien avec la Charte de la langue française et les permis d'alcool au Québec.

Me Larouche a travaillé en tant que juriste d’entreprise au sein de l’équipe de marketing et de marchandisage du Cirque du Soleil. Avant d'intégrer l'équipe d'Heenan Blaikie en 2010, elle a pratiqué au sein du cabinet Robic.

En 2014, Me Julie Larouche a cofondé le cabinet montréalais St.Lawrence… qui vient d’annoncer la cessation de ses activités. Pour sa part, Me Maxime Gagné, l’autre cofondateur du cabinet St.Lawrence, vient de fonder le cabinet Esprit, spécialisé en propriété intellectuelle, du divertissement, des technologies, du marketing/publicité et en litige spécialisé dans ces secteurs d’activité.

Aux côtés de Me Julie Larouche, ce sont quatre avocats qui arrivent chez Cain Lamarre en provenance du cabinet St.Lawrence. Me Larouche avait co-fondé le cabinet St.Lawrence à Montréal en 2014 avec Me Maxime Gagné. Le cabinet vient de cesser ses activités, les deux fondateurs ayant décidé de poursuivre leur route séparément. « C’est l’aboutissement d'un projet, et un nouveau départ excitant pour mon équipe est pour moi », salue Me Julie Larouche.

Pour sa part, Me Maxime Gagné vient de fonder le cabinet Esprit… dans lequel trois avocats du cabinet St.Lawrence, eux aussi spécialisés en propriété intellectuelle, l’ont suivi.

Les raisons du changement

« Nous avions quatre objectifs : atterrir avec notre clientèle, rester toute l’équipe ensemble, choisir un cabinet fort et tourné vers l'avenir, et avoir du plaisir au travail », précise Me Larouche. « Il était important pour nous de rejoindre un cabinet qui dispose d'une pratique diversifiée, ce qui nous manquait dans le passé. Nous voulions un cabinet capable de suivre les nouveautés juridiques, incluant en intelligence artificielle.»

L'équipe de Me Julie Larouche rejoint l’équipe existante en propriété intellectuelle de Cain Lamarre. « J'avais envie d'être propulsée au sein d'un collectif. C'est un besoin que j'avais à ce moment-ci, personnellement dans ma carrière. Et c'est une belle opportunité à offrir aux plus jeunes de mon équipe. » Me Larouche est la seule de son équipe à être nommée associée chez Cain Lamarre.

L'avocate souligne sa gratitude envers sa clientèle « qui a accepté de nous suivre, sans aucune exception. C'est un beau témoignage de loyauté envers notre équipe, et une belle preuve de confiance qui est manifestée envers Cain Lamarre. »

Composition de l'équipe de Me Larouche

L’équipe de Me Larouche est composée de :

Geneviève Barsalou - source : Cain Lamarre

Me Geneviève Barsalou est avocate émérite en droit d'auteur et en droit du divertissement avec une spécialité en droit de la musique.

Admise au Barreau en 2003, Me Barsalou cumule une connaissance approfondie des marchés nord-américain et français. Elle accompagne des artistes, des entreprises et des organismes dans la rédaction de contrats et dans la gestion d'enjeux liés à la musique, au spectacle, à la télévision et à l’édition.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans, Me Geneviève Barsalou a successivement pratiqué chez Joli-Coeur Lacasse Avocats, puis chez Therrien Couture Joli-Coeur (TCJ) avant de rejoindre le cabinet St.Lawrence en 2020.

Me Geneviève Barsalou détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill.

Me Barsalou a entamé sa carrière à Paris, en France, au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique.

Clara Martel - source : Cain Lamarre

Me Clara Martel mène sa pratique en droit du divertissement, en droit de la propriété intellectuelle, en droit de la consommation et en droit de la publicité et du marketing.

Admise au Barreau en 2017, Me Martel a également une spécialisation en lien avec les permis d'alcool. Elle accompagne des artistes, des agences et des entreprises dans la protection de leurs droits, la rédaction de contrats, la négociation de droits et la conformité des campagnes promotionnelles.

Me Clara Martel œuvrait au sein du cabinet St.Lawrence depuis 2018. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Gabrielle Ghaly est avocate en droit des marques de commerce, en droit de la consommation et en droit de la publicité et du marketing.

Gabrielle Ghaly - source : Cain Lamarre

Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2023, Me Ghaly conseille les clients sur l'enregistrement, la surveillance et la protection de marque. Elle gère et coordonne les portefeuilles de ceux-ci à l’international.

Me Gabrielle Ghaly détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Étienne Nadeau - source : Cain Lamarre

Me Étienne Nadeau est avocat en droit de la propriété intellectuelle avec une spécialisation en marques et droit du divertissement.

Barreau 2022, Me Nadeau a un intérêt marqué pour l'univers artistique et tout ce qu'il englobe. Il conseille les clients sur la protection des actifs de propriété intellectuelle, notamment en lien avec leur disponibilité et leur commercialisation.

Avant de se joindre à ses collègues au cabinet St.Lawrence, Me Nadeau a exercé deux ans chez Benoît & Côté.

Me Étienne Nadeau détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

2419
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires